Non seulement le Wadi Mujib est le canyon le plus profond de Jordanie, mais la réserve naturelle qui l'enserre se retrouve la plus basse sur terre, à l'est des rives de la mer Morte. Elle culmine en effet à 900 m avant de rejoindre la mer Morte à 410 m en-dessous du niveau de la mer. Cette importante dénivellation permet une biodiversité remarquable. Des sentiers permettent de faire de magnifiques balades.
La réserve de Wadi Mujib est un étroit canyon qui monte sur un plateau pour offrir de superbes vues sur les montagnes et la mer Morte selon différents chemins de randonnées, qui s'adressent à des marcheurs expérimentés, qui n'ont pas trop le vertige (pour les treks en hauteur) et surtout bien équipés ! Attention aux rochers glissants, prenez des tennis à crampons. Deux types de treks s'offrent à vous : les randonnées au sec, sur les hauteurs, ou les randonnées canyoning, avec des passages à la nage et dans les cascades.
Siq Trail (passage dans l'eau, ouvert du 1er avril au 31 octobre, difficile, 1 heure à 2 heures de marche, ouvert de 8h à 16h). Le seul chemin accessible sans guide et réalisable à n'importe quelle heure sans réservation, mais pas pour tout le monde ! Il passe au creux de la gorge, avec des passages à la nage et d'autres à flanc de falaise. Vous suivez le cours de la rivière jusqu'à une grande cascade. Vous êtes prévenus, n'embarquez pas votre appareil photo (ou alors dans un étui hermétique), et prévoyez des vêtements de rechange et une bonne paire de tennis. L'entrée est chère mais elle aide à la préservation du patrimoine naturel du canyon.