top of page
Pella

Les ruines de Pella, mises au jour progressivement au cours des récentes campagnes de fouille, s'étendent sur une zone où l'on a retrouvé de nombreux témoignages d'habitat préhistorique. De la ville d'origine hellénistique et successivement englobée dans l'empire romain, ont été mis au jour les vestiges d'un petit théâtre du 1er siècle ap j-C et de plusieurs églises dont une basilique à trois nefs avec colonnes corinthiennes et pavement de mosaïques.

Les ruines de la ville ancienne sont éparpillées sur les collines basses de la vallée orientale du jourdain, à 4 Km à l'est du fleuve et à 28 Km au sud du lac de Tibériade. La colline centrale haute de 30 mètre se dresse au bord de la rive nord du Wadi Jirm el Moz, cours d'eau alimenté par des sources pérennes. En raison de la présence abondante d'eau à cet endroit, le site fut habité dès le paléolithique inférieur (il y a un million d'années). Les populations du Néolitique (VIème et Vème av J-C) vivaient dans des habitations circulaires en pierre ou en brique crue dont les vestiges ont livré quantité d'outils en pierre et de petites figurines. Ville prospère, défendue par des remparts associant briques crues et pierre, Pella se développa de l'ancien bronze jusqu'aux époques du récent bronze, sur la colline centrale.

La ville de Pella vécut un nouvel essor au début de l'Age de fer ( 1200-802 av.J-C ), bien que plus petite et moins riche. Elle semble avoir été abandonnée du VIIème au IVème siècle avant notre ère; sans doute à cause des campagnes néo-babyloniennes en Transjordanie et en Palestine. C'est la raison pour laquelle Pella n'est pas mentionnée dans la bible. En outre, les investigations n'ont produit aucune trace de la période achéménide perse (538-332). La cité ne recommença à vivre que lorsque Alexandre le Grand conquit la région, en 331 av J-C; même si, selon certains auteurs, il ne la fit pas reconstruire. Elle fut appelé Pella par les généraux d'Alexandre, en souvenir de la ville natale de leur empereur en Macédoine.

Des chrétiens habitaient à Pella depuis que les disciples du Christ avaient prêché l'Evangile dans la décapode. Au cours de la première révolte juive, en 66 apr J-C, un oracle ordonna aux chrétiens de Jérusalem de se rendre à Pella. C'était sans doute en raison de la présence de cette communauté de Chrétiens de la première heure qui n'avaient pas participé à la révolte contre les Romains. Un sarcophage sculpté a été découvert sous le pavement de l'église oust de Pella; il pourrait s'agir de la tombe d'un de ces réfugiés.

bottom of page