Cela a pris plusieurs mois, à consulter les sites internet, à étudier des guides de voyage... pour que les endroits que nous avions envie de voir deviennent de plus en plus évidents. Mais comme nous avions que deux semaines devant nous, il était impératif que l'on établisse un parcours qui nous permette de réaliser toutes ces envies.
Une fois ce parcours établi, il a fallu étudier la faisabilité de ce dernier avec en premier lieu, la question des déplacements. Pour pouvoir réaliser ce voyage, nous avions trois options possibles :
- Effectuer l'intégralité de notre voyage en utilisant les transports en commun et des taxis.
Mais très rapidement nous nous sommes aperçus que les deux semaines que nous avions n'étaient pas suffisantes pour réaliser l'intégralité de nos choix. Dommage ...
- Louer une voiture.
Longtemps cette option a été d'actualité. Mais là aussi, nous l'avons abandonnée. Nous ne voulions pas en cours de voyage nous retrouver à supprimer certains de nos choix, faute de temps perdu à trouver notre route, un site. Nous avons d'ailleurs pu le vérifier lors de notre séjour : la plupart des indications sont en arabe et dans les villes, il n'y en a aucune.
- Voir avec une agence de voyage.
Comme aucune agence traditionnelle ne proposait un séjour aussi complet, nous nous sommes tournés vers ces agences spécialisées dans les voyages à la carte. Mais aucunes d'entre elles n'a été en mesure de pouvoir satisfaire entièrement nos envies. Et ceci pour différentes raisons :" Beaucoup trop de choses ", " Trop long ", " Dangereux " ...
Nous commencions donc à nous poser des questions. Notre voyage était-il trop long, trop complet ? Devions nous attendre d'avoir plus de temps pour le réaliser ...
Tout en se posant ces questions, nos recherches se poursuivaient tout de même.
Internet a une nouvelle fois été là pour trouver une solution.
En effet en consultant les sites des agences locales spécialisées dans le Wadi Rum, nous avons fait connaissance avec Anne. Cette française installée depuis plusieurs années dans le désert, organise des sorties dans ce merveilleux désert.
Nous lui avons expliqué nos envies et lui avons exposé notre programme.
Immédiatement, elle nous a confirmé qu'il était possible de faire notre programme en 15 jours à condition de faire appel à un chauffeur, de ne pas avoir peur de se lever tôt, d'avoir des journées longues et d'aimer marcher.
Pour notre part, tous ces points sont loin de nous rebuter. Au contraire même, c'est notre nature.
Nous avons alors commencé à échanger avec Anne, principalement par mail, mais également en discutant sur Skype de manière épisodique car il arrivait que nous n'ayons plus de nouvelles pendant quelques jours lorsqu'elle était en randonnée dans le désert.
Tout cela nous a permis d'apporter des modifications à notre programme en le complétant ou en supprimant un lieu inaccessible dans le climat politique conflictuel actuel.
Nous avons compris plus tard, qu'Anne travaillait beaucoup avec Bilel, le patron d'une toute petite agence de voyage de Pétra. C'est donc lui qui a pris le relais et qui a tout coordonné.
Début janvier, notre voyage était enfin ficelé et tout était calé avec Bilel. Notre accord est donc arrivé très rapidement, surtout que nos billets d'avion étaient déjà pris depuis déjà quelques mois.
Il ne nous restait plus qu'à attendre avec impatience le 15 avril 2017 pour nous envoler et espérer que tous nos projets allaient se concrétiser.