top of page

Pour commencer la visite d'Amman, nous n'avons pas besoin d'effectuer beaucoup de distance. En effet, juste en face de notre hôtel, ce trouve le théâtre antique romain d'Amman. Il forme avec l'odéon voisin un site archéologique remarquable. Il aurait été construit entre 138 et 161 apr. J.-C. par l'empereur Antonin le Pieux et est le plus grand de Jordanie, avec 6 000 places.

Situé derrière l'emplacement de l'ancien forum, il s'adosse au flanc d'une colline.

L'Odéon

Nous prenons ensuite la direction de la Citadelle. Pour cela il faut se hisser au sommet d'une des nombreuses collines de la ville.

Dans un petit parc, une tente ... qui nous rappelle que deux millions de Syriens sont réfugiés en Jordanie.

Nous arrivons enfin à la Citadelle.

La citadelle d'Amman, connue sous le nom Jabal al-Qal'a, date des époques romaine et byzantine, avec des ajouts ultérieurs des débuts de l'ère de l'Islam. Des fouilles dans les zones nord et est de la citadelle ont mis au jour des restes pouvant remonter à l'âge de bronze. La citadelle abrite aussi le temple d'Hercule qui aurait été construit sous le règne de l'empereur romain Marc-Aurèle.

Le temple d’Hercule est un temple romain construit par Marc Aurèle au second siècle après J-C.

Le palais omeyyade de la citadelle d’Amman a été édifié par la dynastie Omeyyade au VIIIème siècle

Vue sur le théâtre antique.

La ville d’Amman se situe sur de nombreuses collines et les pentes n’y sont pas rares. Depuis la citadelle, on peut observer des milliers d’habitations. Ces habitations recouvrent les collines environnantes sans laisser d’espace. La densité est impressionnante!

bottom of page