top of page
Umm Qais

Elle se trouve au nord-ouest de la Jordanie, à côté des frontières israélienne et syrienne.
Cette cité est bâtie sur un promontoire haut perché d'où la vue porte sur la vallée du Jourdain, le plateau du Golan, le lac de Tibériade et la vallée du Yarmouk.

Fondée vers la fin du IVème siècle AV J.C. l'antique Gadara dut dès ses origines un centre culturel prestigieux.

Le Théâtre de Umm Qais

Spectaculairement dressées au sommet d'un colline proche du village moderne d'Umm Qais, les ruines gréco-romaines de Gadara surplombent la mer de galilée (lac de Tibériade), la gorge du Yarmouk et les hauteurs du Golan Syrien. Fondée vers la fin de IVème siècle av J-c, l'antique Gadara fût, dès ses origines, un centre culturel prestigieux qui vit naître les philosophes Grecs Ménippe et Philoderme. Sa renommée demeura intacte sous Auguste mais, suite à ses positions politiques, elle fût à moitié détruite par les Romains en l'an 70.

La Basilique Romaine

Les sources anciennes nous disent qu'au III ème siècle av J-C pendant les guerres qui opposaient Ptolémées et Séleucides, Guadara était une citadelle inexpugnable, mais après une victoire décisive près de Sidon, le roi Séleucide Antiochos envahit la Galilée, traverse le Jourdain et prend Pella, Gadara lui ouvre ses portes sans lui opposer résistance.

Les boutiques voûtées du forum Romain

Les murs d'enceinte hellénistiques, renforcés par des tours, ont été recemment mis au jour du coté sud. La ville fut prise et détruite par l'hasmonéen Jean Hyrcan durant la révolte des Maccabées contre les séleucides, en 100 av J-C, mais quelques années plus tard, le général Romain Pompée la fit rebâtir pour Démétrios le Gadarénien, un des favoris affranchi, quand il conquit l'Orient en 63 av J-C. D'autres villes seront libérées et rebâties par Pompée dans le nord de la Jordanie. Plus tard, celles-ci se réuniront pour former la Décapode, dix villes qui étaient toutes habitées par des colons Grecs et avaient épousé l'urbanisme et la culture du monde Gréco-Romain.

Le lac de Tibériade vu de Gadara-Umm Qais

bottom of page