Béthanie au-delà du Jourdain est un des deux lieux où baptisait Jean le Baptiste et où il aurait rencontré pour la première fois Jésus, selon l'évangile attribué à Jean. Bien que la tradition chrétienne ait retenu une localisation en Pérée et notamment dans la région de “Al-Maghtas” en Jordanie, les historiens considèrent que la localisation de Béthanie au-delà du Jourdain est inconnue, car la situation retenue par la tradition se révèle matériellement impossible.
Al Maghtas , ce qui signifie «baptême», ou «immersion» en arabe. Ce site est, selon la tradition juive, le lieu par lequel Josué aurait fait passer les Hébreux lors de leur entrée en Palestine. Selon la tradition chrétienne qui s'accorde avec la tradition juive quant à la valorisation théologique de ce site, il serait également le Béthanie-au-delà-du-Jourdain de l'évangile attribué à Jean.
À partir de 1994, une équipe jordanienne dirigée par le professeur Mohammad Waheeb a conduit plusieurs campagnes de fouilles archéologiques dans la région. Le Pape Jean-Paul II a visité le site en mars 2000, tout comme Benoît XVI en mai 2009 et François en mai 2014.
Le 5 juillet 2015, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et devient ainsi le cinquième site classé de Jordanie.