La mer Morte est un lac salé partagé entre Israël, la Jordanie et la Palestine. D’une surface approximative de 810 km2, il est alimenté par le Jourdain. Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer oscille entre 2 et 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 % (soit 275 grammes par litre). Aucun poisson ni aucune algue macroscopique ne peut subsister dans de telles conditions, ce qui lui vaut le nom de « mer morte ». Néanmoins des organismes microscopiques (plancton, bactéries halophiles et halobacteria, etc.) s'y développent normalement. De plus, en 2011, des sources d'eau douce ont été découvertes au fond de la mer Morte qui permettent le développement d'autres micro-organismes non-halophiles.
La mer Morte est le point le plus bas de la surface du globe avec une altitude de -429 mètres[5] sous le niveau de la mer en 2015 (chiffre fluctuant au cours du temps puisque son niveau baisse continuellement), mais d’autres endroits de la vallée du grand rift pourraient un jour la supplanter. Le niveau de l'eau dans la mer Morte descend de 1,45 mètre par an en moyenne[6]. Ces cinquante dernières années, elle a ainsi perdu le tiers de sa superficie.
La côte est de la mer Morte jouit de l'un des environnements naturels et spirituels les plus spectaculaires au monde. Aujourd'hui, elle s'est transformée en un important centre de tourisme religieux et de remise en forme. Les routes de qualité, les excellents hôtels et stations thermales, ainsi que les découvertes archéologiques et spirituelles font de cette région une destination aussi populaire pour nos contemporains qu'elle l'était pour les rois, empereurs, commerçants, prophètes et pèlerins de l'antiquité.
L'attraction principale de la mer Morte est son eau très salée à la fois chaude et relaxante. Elle est dix fois plus salée que l'eau de mer et riche notamment en chlorure de magnésium, sodium, potassium, bromure. Depuis les temps anciens, ses eaux chaudes riches en minéraux sur lesquelles on flotte sans effort attirent des visiteurs. Elle compte d'illustres adeptes tels que le roi Hérode et la belle reine égyptienne Cléopâtre. Tous ont cédé aux délices d'une baignade dans la boue noire, riche et stimulante de la mer Morte. Tous ont goûté au plaisir de se laisser flotter sur le dos tout en profitant des bienfaits des minéraux et de la douce chaleur du soleil jordanien.
Sur le bord de l'eau, une grosse épaisseur de sel.