Le djebel Haroun (« mont d'Aaron ») est une montagne de Jordanie, connue dans la Bible sous le nom de mont Hor , lieu de la mort du prophète Aaron.
Le mont Hor est décrit, dans le livre des Nombres, comme le lieu de la mort d'Aaron, frère de Moïse et premier grand prêtre des hébreux. Il aurait perdu la vie sur les flancs de la montagne à l'âge de 123 ans.
Si l'identification du mont Hor au Djebel Haroun est très ancienne, datant de l'époque de Flavius Josèphe, elle a été parfois remise en question au début du XXe siècle.
Néanmoins, le sanctuaire construit à la fin du XIIIe siècle au-dessus de la présumée tombe d'Aaron reste un important lieu de pèlerinage, notamment pour les bédouins et les juifs des environs.
Le massif de grès rouge culmine à 1 396 mètres d'altitude, dominant à l'ouest la vallée de l'Arabah et à l'est la cuvette de Pétra. C'est le plus important sommet à proximité de la cité antique, et il est aisément reconnaissable à la vue du sanctuaire étincelant qui coiffe son sommet principal. Il offre un point de vue réputé, en particulier sur le site de Pétra et sur le Deir.
Il est 5 heures 30 quand nous commençons l'ascension avec notre guide du jour. Suraya porte sur son dos sa petite fille de deux mois et un sac. Malgré cela, son allure est rapide et son pas est alerte. Nous avons presque du mal à la suivre. Pour notre part nous portons chacun un petit sac à dos avec un minimum d'affaires.
Comme sa petite fille pleure, Suraya de temps en temps est obligée de s'arrêter pour lui donner le sein. Des pauses que nous apprécions pleinement. L'allure étant tellement soutenue, nous avons besoin de souffler et de boire un petit peu.
D'autre part, le spectacle de cette femme donnant le sein à sa petite fille est si surprenant que nous ne pouvons qu'être touchés.
Il est 6 heures 20 quand le soleil se lève. Dommage que nous nous soyons réveillés en retard, nous aurions eu droit au lever du soleil sans doute au sommet du Mont Aaron.
Après un long chemin large et facile, place à un itinéraire à travers les roches.
Quelques inscriptions et sculptures dans la pierre.
Après le passage dans la partie rocheuse, nous arrivons sur une petite plateforme. Une citerne a été construite. Pour y accéder quelques escaliers. Nous accompagnons Suraya afin de se ravitailler en eau.
La citerne est bien remplie
Pendant que nous faisons le plein d'eau, la petite fille de Suraya attend, posée à même le sol.
Durant la montée, Suraya a ramassé du bois pour le thé qu'elle fait au sommet. Bien entendu, nous avons été mis à contribution.
Après cette halte indispensable, il ne nous reste plus qu'une centaine de mètres pour accéder au sommet. Philippe porte la théière et le sac d'eau dans les dernières marches pour accéder au Mont Aaron et à son mausolée. Il est tout juste 7 heures quand nous arrivons au sommet.
Suraya qui a la clef du Mausolée, est chargée d'ouvrir la porte pour nous et pour un groupe " d'Allibert " qui doit arriver dans la matinée. Mais impossible d'ouvrir ce cadenas récalcitrant. Toutes les solutions sont bonnes pour Suraya pour arriver à ses fins. Tout d'abord une grosse pierre, puis une barre en fer. Mais rien à faire.
Et d'un seul coup, elle s'aperçoit qu'elle s'est trompée de clef ... petit moment de fou rire.
L'intérieur du mausolée, avec la tombe d'Aaron.
Pendant que nous visitons l'intérieur, Suraya prépare le thé.
Petite pause avant de redescendre : un thé bien sucré et une petite banane avant le petit déjeuner qui nous attend à la cave. Nous apprenons à ce moment là, que nous allons redescendre sans notre guide. En effet Suraya doit attendre le groupe d'Allibert, afin de refermer le mausolée derrière eux.
Point d'inquiétude, il suffit de reprendre le chemin de l'aller. Et puis, nous allons voir que Suraya va garder un œil sur nous, tout au long de la descente.
Du sommet, la vue sur le col avec les vestiges d'une petite église, avant d'accéder à la montée finale, à la citerne et enfin au mausolée.
Il est 8 heures, quand nous commençons notre descente par ce petit passage avec des marches taillées dans la roche, menant à la citerne.
Nous descendons tranquillement mais sûrement, tout en admirant le paysage grandiose qui s'ouvre à nous.
De temps en temps, en regardant vers le sommet du Mont Aaron, nous voyons Suraya qui nous observe sans arrêt. Décidément, elle est vraiment extraordinaire.
A mi pente, nous croisons une quinzaine de randonneurs. C'est le groupe d'Allibert, que Suraya attend.
Il est tout juste 9 heures quand nous arrivons à la cave. Un dernier coup d'oeil sur le sommet dont nous ne voyons plus que le mausolée.
Ghassab nous a préparé un super petit déjeuner que nous partageons avec son copain guide rencontré la veille.