Little Petra, également connu sous le nom Siq al-Barid (littéralement "le canyon froid") est un site archéologique situé au nord de Petra et de la Ville de Wadi Musa. Little Petra est un site nabatéen avec des bâtiments sculptés dans les murs des canyons de grès.
Il fait partie du parc archéologique de Petra, bien qu'accessible séparément, et inclus dans l'inscription de Petra en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est souvent visité par les touristes en collaboration avec Petra lui-même, car il est gratuit et habituellement moins encombré.
On y entre par un étroit défilé de 350 m de longueur, connu sous le nom de " canyon froid " (Siq Al-Barid) à cause des hauts murs empêchant la lumière du soleil de le réchauffer. Ce passage débouche ensuite sur une série d'espaces plus larges. Le premier abrite un temple. Le second comprend quatre tricliniums, où les marchands s'arrêtaient peut-être pour se restaurer sur la route de Pétra. Un peu plus loin sur la gauche, un escalier conduit à la Maison peinte, un des rares intérieurs nabatéens peints a avoir survécu au temps, bien qu'il soit très endommagé. Au bout du Siq, des escaliers vous mèneront à un point de vue.