top of page
Madaba

A seulement 30 kilomètres d'Amman, par l'historique Route des Rois (vieille de 5000 ans) se trouve l'un des lieux les plus illustres de la Terre Sainte. Après avoir traversé un chapelet de sites anciens, la première ville que l'on atteint est Madaba, aussi appelée « Ville des mosaïques ». Connue pour ses spectaculaires mosaïques byzantines et omeyyades, Madaba abrite la fameuse carte en mosaïque de Jérusalem et de la Terre Sainte datant du VIe siècle. Avec ses deux millions de pièces taillées dans des pierres locales très colorées, cette carte représente les collines, vallées, villes et villages de la région jusqu'au delta du Nil.

Eglise grecque orthodoxe de Saint  Georges

Une carte recouvre le sol de l'église, située au nord ouest du centre de la ville. Cette église fut bâtie en 1896 ap. J.C., sur les ruines d'une église byzantine bien plus ancienne, datant du VIe siècle. Le panneau en mosaïque comprenant la carte mesurait à l'époque environ 15,6 x 6 m, couvrant une surface de 94 m², dont il ne reste aujourd'hui qu'un quart.

Archaeological Park and Museum

En entrant on aperçoit une mosaïque de Macheronte qui date du 1e siècle avant JC, c’est la plus ancienne retrouvée en Jordanie. En prenant le chemin à droite, on passe au-dessus de la rue romaine autrefois bordée de colonne qui reliait l’est à l’ouest. L’église du prophète Elie est été bâtie en 607, elle abrite de belles mosaïques aux couleurs un peu passées. L’imposante structure couverte en face contient les plus belles mosaïques su site dont celle de la villa Hippolyte, d’architecture byzantine. Les quatre saisons figurent à chaque angle. Le panneau du bas représente des scènes bucoliques ; le panneau du milieu dépeint le mythe de Phèdre, belle-mère tragiquement amoureuse de mon beau-fils. Le panneau du haut évoque Aphrodite assise sur un trône à cote d’Anis menaçant Cupidon de sa sandale. Au-dessus les 3 femmes sont en compagnie de monstres marins, symbolisent trois vile (Rome, Gregoria et Madaba). L’église de la Vierge Marie fut découverte sous une maison particulière. La mosaïque centrale est un chef d’œuvre de motifs géométriques

Eglise de la Vierge et des Apôtres

D'autres chefs-d'œuvre en mosaïque ont été retrouvés dans l'église de la Vierge et des Apôtres

Église Saint-Jean-Baptiste

bottom of page