top of page
Château d'Ajlun

Le château d'Ajlun est une forteresse musulmane du XIIe siècle située au nord-ouest de la Jordanie. Il est placé sur une colline appartenant au Jabal Ajloun (Mont Ajloun), aussi connu comme Jabal 'Auf après des bédouins qui ont conquis la région au XIIe siècle. De ses hauteurs, le château gardait trois oueds qui descendent vers la vallée du Jourdain. Il a été construit par les Ayyoubides au XIIe siècle et agrandie par les Mamelouks au XIIIe siècle.

Le château d'Ajloun, Qal'at Ar-Rabad, fut bâti par un des généraux de Salah al Din en 1184 après JC, afin de constrôler les mines de fer d'Ajloun et de dissuader les Francs d'envahir Ajloun. Le château d'Ajloun dominait les trois principales routes menant à la Vallée du Jourdain et protégeait le commerce et les routes commerciales entre la Jordanie et la Syrie. Il devint un lien important dans la ligne de défense contre les Croisés, qui, sans succès, passèrent des décennies à essayer de capturer le château et les villages environnants.

 

Ce château présente quatre tours, des archères incorporés dans des murs épais ; il est entouré d'un fossé de seize mètres de large et de quinze mètres de profondeur.

 

En 1215, l'officier Mamelouke Aibak ibn Abdullah fit agrandir le château après la mort d'Oussama, en ajoutant une nouvelle tour à l'angle sud-est, ainsi qu'un pont décoré de bas-reliefs.

Le château fut concédé au 13ème siècle à Salah ed-Din Yousef Ibn Ayoub, dirigeant d'Alep et de Damas, qui restaura la tour nord-est. Cets efforts d'agrandissement furent interrompus en 1260, lorsque les envahisseurs Mongols détruirent le château. Mais presque immédiatemment, le Sultan Mamelouk Baybars le reconquit et le reconstruisit.

bottom of page