Le mont Nébo est un sommet de 817 mètres situé dans l'Ouest de la Jordanie.
A 10 km de Madaba (ou 1 heure d’Amman), le Mont Nébo serait, selon l’Ancien Testament (Deutéronome), le lieu où Moïse et son peuple découvrirent le Terre promise. Mais Moïse y mourut sans pouvoir l’atteindre.
le Mont Nébo, supposé abriter le tombeau de Moïse, devient dés le début de l’époque byzantine un lieu de pèlerinage important avec la construction, entre le IV° et le VI° siècle, d’un monastère (en ruine aujourd’hui) puis d’une église. Dans l’église figurent de très belles mosaïques qui représentent des animaux et des scènes de chasse. Depuis le Mont Nébo, par très beau temps, la vue est superbe et le regard embrasse la Mer Morte, le Jourdain, la Cisjordanie et les villes de Jéricho et Jérusalem. C’est probablement ce même décor qui est apparu à Moïse.
Une sculpture, érigée au Mont Nébo, rappelle l’histoire du serpent d’airain que Dieu ordonna à Moïse de fixer sur une perche afin d’arrêter l’épidémie de peste qu’il avait envoyé. Cette image du serpent enroulé autour de sa perche sera reprise, d’abord dans le Nouveau Testament (Jean) comme la levée de Jésus sur la croix et plus récemment par l’industrie pharmaceutique comme le symbole de la guérison.