La nuit a été perturbée par les aboiements de plusieurs chiens. Le sommeil a été assez peu léger. Nous rejoignons l'hôtel pour prendre le petit déjeuner à l'hôtel en profitons pour déposer nos sacs que le chauffeur rencontré la veille doit récupérer.
Nous gardons simplement avec nous, deux petits sacs avec nos affaires pour la journée. Une fois restaurés, nous quittons l'hôtel et comme par magie, le guide pour la randonnée vient vers nous. Nous faisons rapidement connaissance et débutons notre marche.
Notre randonnée doit nous faire parcourir toute la vallée de Dana, jusqu'à l'écco lodge de Feynman. Environ une vingtaine de kilomètres.
En chemin, petite pause pour déguster le thé que notre guide nous prépare.
Rencontre insolite.
Très belle randonnée
Il est midi quand nous arrivons à l'éco lodge de Feynman. Nous sortons de nos sacs le pique-nique que notre guide nous a donné avant de partir ce matin. A l'ombre d'un arbre, nous nous restaurons en attendant l'arrivée du véhicule qui doit nous récupérer.
On n'a pas fini de manger qu'un 4 x 4 arrive, c'est le chauffeur de la veille. Il nous dit de prendre notre temps et de finir tranquillement. Quant à notre guide, il nous quitte immédiatement. Un véhicule peut le remonter à Dana. Nous apprenons, qu'il faut 3 heures par la route pour rejoindre le village.
Ce qui nous fait dire, que l'on a bien fait de choisir l'option " chauffeur " pour notre séjour plutôt que l'option " location de véhicule ". Car dans ce deuxième cas, le temps qu'il aurait fallut pour remonter récupérer notre véhicule, ne nous aurait pas permis d'effectuer la totalité de notre programme journalier.
Il est 13 heures, quand nous montons dans le 4 X 4 pour nous continuer notre périple. Le chauffeur de la veille est donc celui qui est chargé de nous conduire jusqu'à Little Pétra, le lieu où nous devons passer la nuit. Pour la suite du séjour ... on ne sait pas.
Comme tout marche bien, cela ne nous préoccupe guère. On verra bien au fil des jours.
En attendant les paysages sont encore une fois magnifique.
A 15 heures nous arrivons au petit village de Jabal al-Bayda, juste à côté de Little Pétra. Notre chauffeur nous conduit chez Ghassab qui va être notre guide pour les deux jours suivant dans Pétra.
Il habite dans une petite maison de deux pièces, avec juste se qu'il faut pour se sentir tout de suite à l'aise. Le traditionnel thé va nous permettre de faire connaissance et de tout de suite apprécier l'homme.
Après cet accueil très chaleureux de Ghassab, il nous indique la route à prendre afin de rejoindre le site de Little Pétra. Nous comprenons que nous allons effectuer la visite sans lui. Effectivement ceci était bien prévu comme cela.
C'est donc à pied, en empruntant la route principale (deux bons kilomètres) que nous arrivons au site vers les 17 heures.
A l'entrée du petit siq de Little Pétra, trois enfants sont entrain de danser. Philippe se joint à eux à la grande joie des petits danseurs.
A la fin de la visite, juste avant de rejoindre le siq et la sortie, une Jordanienne travaillant dans le site nous accoste. Elle nous demande si on peut lui porter son sac rempli du bois qu'elle a ramassé. Philippe s'en charge. Nous la suivons jusqu'à une petite grotte juste à la sortie du site. Une fois après y avoir déposé son sac, nous la quittons afin de rejoindre le village et notre hébergement du soir.
La soirée chez Ghassab sera l'un des très bons moments de notre séjour.
En plus d'être un guide hors pair pour Pétra, Ghassab est également un grimpeur. Alors quand on lui explique la raison pour laquelle nous avons deux grands sacs remplis de veste, nous décidons de lui en offrir une. On lui laisse choisir. Evidement son choix se fait sur une veste relativement légère, parfaite pour grimper. Finalement, on va lui en offrir deux.
Nous lui expliquons qu'on va laisser dans le Wadi Rum l'un des deux sacs qui commence vraiment à être " fatigué ".
Ses yeux et ses mains ont alors parcouru minutieusement le sac. Comprenant l'intérêt qu'il porte à ce sac, tout naturellement, nous lui proposons. Il y range immédiatement son matériel d'escalade : cordes, baudriers, ... Après 30 ans de bourlingue en Europe, le vieux karimor s'offre une nouvelle vie en Jordanie.
Son plaisir même dissimulé, nous a fait énormément plaisir.
L'autre moment sympa de cette soirée, a été le dîner préparé par notre hôte, aidé par une de ses jeunes voisines.
Montrant à Ghassab, nos photos de Little Pétra, celui-ci voit la photo de la Jordanienne et de son sac de bois. Il appelle sa jeune voisine et lui montre la photo. C'est sa mère. Le monde est petit.
Il est temps maintenant de passer à table pour déguster ce monstrueux plateau succulent.
En France les élections présidentielles approchent. Même en Jordanie, nous n'y échappons pas. La télévision Jordanienne relaie quelques informations sur les candidats. On va même voir deux reportages : un sur Jean Lassalle et un autre sur Philippe Poutou.
Quant aux cinq candidats principaux (Macron, Le Pen, Fillon, Hamon et Mélenchon), ils ont droit lors de chaque journal d'information télévisé, à un commentaire avec leurs images.
C'est dans la deuxième pièce de la maison que nous passons la nuit.
Ghassab nous a installé plusieurs matelas au sol. Super confortable et parfait pour passer une bonne nuit. Malheureusement, toute la nuit, les nombreux chiens du village, vont nous interpréter un concert dont ils ont le secret.