top of page
Mardi 18

Nous partons à 8h avec notre chauffeur en direction du nord de la Jordanie. Cette journée doit nous permettre de découvrir plusieurs sites archéologiques du pays.

 

A 9h nous arrivons à Jérash.             

 

En même temps que nous arrivent plusieurs bus de collégiens et lycéens. Notre visite se déroule donc parmi une multitude de jeunes aussi turbulents que nos jeunes français.

Après plus de deux heures de visite, nous retrouvons notre chauffeur. Il nous demande si nous voulons nous restaurer ici. Nous déclinons l'invitation. Il comprendra par la suite, que le repas de midi pour nous n'est pas une priorité. La seule chose pour nous, c'est de continuer nos visites.

 

Alors direction Anjara, afin de visiter l'église Notre Dame de la Montagne.

Pour arriver à ce site biblique, toute la connaissance des lieux de notre chauffeur a été très précieuse. Vu le manque d'information (panneau) et la situation de l'église dans la ville, si nous avions été seuls nous aurions mis beaucoup de temps à la trouver. Le lieu présente peu d'intérêt.

 

A midi nous sommes donc au château d'Ajloun.

 

Comme pour Jérash, de nombreux jeunes étaient présent avec le même comportement. Par contre, notre présence ne les laissaient pas indifférents, ertains demandant des selfies.

Nous filons ensuite à quelques kilomètres de la frontière entre la Jordanie et la Syrie. Juste avant d'arriver au site archéologique de Umm Qais, notre chauffeur nous montre notre hébergement du soir. La description qu'il nous en fait, nous fait vite comprendre qu'il aimerait bien que nous refusions de dormir ici. Nous comprendrons un peu plus tard, que le soir après nous avoir posé à notre hôtel, il rentre chez lui à Madaba, donc des kilomètres et de la fatigue pour lui à chaque fois.

Nous lui proposons donc de refuser cet hébergement et de rejoindre notre hôtel prévu le lendemain à Madaba, à condition d'effectuer sur la route du retour la visite de Pella, visite normalement prévue le lendemain. Ainsi, nous aurions plus de temps et surtout cela nous éviterait de refaire de nombreux kilomètres pour visiter Pella.

Notre proposition semble lui convenir mais il doit en référer à Bilel. Commence alors une discussion téléphonique tout d'abord entre le chauffeur et Bilel, puis entre Bilel et Anne-Marie. Bilel ne semble pas forcement d'accord, prétextant que l'hôtel est déjà réservé. La discussion s'arrête donc là, sans que cela ne nous perturbe.

 

En attendant, la priorité est de visiter Umm Qais.

 

De retour de cette belle visite avec des vues magnifiques, notre chauffeur nous informe que Bilel est d'accord pour le changement d'hébergement et que dans la foulée nous pouvons visiter Pella. Il téléphone  alors à Bilel pour que nous lui confirmions bien notre souhait.

Ce coup de téléphone, va être l'un des premiers qui vont accompagner notre séjour.

 

Il nous faut une grosse heure pour arriver à Pella.

 

Il est déjà 16h30 quand nous pénétrons dans le site complétement désert. Deux personnes vont croiser notre chemin. Un berger qui va nous proposer des pièces de monnaies qu'il a trouvé sur le site et un peu plus tard une touriste.

Pour rejoindre Madaba, il nous faudra deux heures en passant dans la vallée du Jourdain puis en remontant par les montagnes surplombant la mer morte. 

Il est donc pratiquement 19h quand nous arrivons à notre hôtel de Madaba.

Belle surprise. Un hôtel 3 étoiles.

Après avoir quitté notre chauffeur et poser nos affaires dans notre chambre, nous filons faire un petit tour en ville avec comme objectif principal, de nous restaurer. Nous trouvons un petit restaurant sans prétention pas très loin de notre hôtel, qui va devenir notre " cantine " de Madaba.

Bon, sympathique et pas cher en plus.

bottom of page