top of page
Mercredi 19

Comme chaque jour, le chauffeur doit nous récupérer à 8h. En l'attendant nous passons à la salle à manger, où le buffet du petit déjeuner nous attend. Nous lui faisons grandement honneur. 

Il ne nous faut pas beaucoup de temps pour rejoindre le lieu de notre première visite.

 

En effet le Mont Nébo                  se trouve à quelques kilomètres de Madaba.

Après cette première visite, nous descendons en direction du Jourdain.

 

Ceci afin de rejoindre le site biblique de Béthany.

 

En arrivant à l'accueil, nous sommes dans l'obligation d'attendre la navette (obligatoire, une toutes les 30 minutes) qui doit nous emmener jusqu'au site. Nous patientons donc une bonne vingtaine de minutes avant de monter dans le véhicule, sous le contrôle d'un guide.

En descendant de la navette, on nous informe qu'il faut rester avec le guide et le groupe. Grosse déception, nous qui aimons divaguer.

Heureusement, quelques minutes plus tard, nous voyons que nous pouvons très bien continuer seuls cette visite en respectant les limites autorisées.

Arrivés au bord du Jourdain, nous nous empressons de mettre nos pieds dans l'eau et nous rapprocher au plus près de la frontière avec Israël. C'est là, qu'au même moment, nous assistons à un moment unique : un baptême Orthodoxe. Nous restons un long moment à contempler, à assister à cet événement inoubliable.

Après ce moment inoubliable, nous patientons un peu de temps en attendant la navette qui doit nous ramener à l'accueil retrouver notre chauffeur.

Durant cette attente nous faisons connaissance d'une jeune femme parlant parfaitement le français. Elle est pourtant Brésilienne, mais travaille depuis une dizaine d'année en Suisse.

A midi, nous retrouvons notre chauffeur pour reprendre la route et le programme de nos découvertes, une route avec de forts pourcentages, surplombant la mer morte.

Notre route descend maintenant au fond d'une vallée.

 

A la fin de la descente, nous prenons la direction des sources chaudes de Ma'in,

pour encore un moment inoubliable.

Après avoir payé l'entrée, un peu chère (15 dinars par personne) et la fouille rapide de notre véhicule, nous descendons plusieurs marches pour accéder à la cascade principale. Déjà beaucoup de monde se trouve dans les trois bassins sous la cascade. Tout autour, les tables et les chaises installées sont pratiquement toutes occupées. Nous en trouvons une de libre, afin de poser nos affaires, de nous restaurer et de nous préparer à profiter nous aussi du bien être des lieux.

Mais nous nous apercevons que toutes les femmes sont entièrement habillées pour se baigner. Petit moment d'inquiétude pour Anne-Marie. En effet même avec son maillot de bain une pièce, elle ne va pas passer inaperçue.

Et c'est là, qu'un Jordanien va lui permettre de laisser de côté ses appréhensions. Il lui demande si elle veut de la boue pour s'enduire la peau. C'est une tradition et en plus cela purifie la peau. Elle accepte et commence à en mettre de partout, aidé par le Jordanien.

Une fois terminé son maquillage, une Jordanienne s'approche d'elle et lui demande (du moins lui fait comprendre) si elle veut bien lui en mettre sur le visage.

Et c'est parti pour une baignade et des douches impressionnantes.

Nous profitons longuement et pleinement de ce moment parmi la population locale. A aucun moment des regards ne se sont posés sur nous et encore moins sur Anne-Marie, et ceci quelque soit le bassin où elle se trouvait. En effet les femmes et les hommes se trouvent en général dans des bassins différents.

Après ce moment merveilleux, nous nous sommes changés pour retourner à la voiture. La jeune Brésilienne est arrivée à ce moment là. Tout de suite, elle s'est sentie mal à l'aise. Nous lui proposons alors de rester avec elle. Nous nous changeons à nouveau, mais cette fois-ci sans mettre de boue. Au vu de la poitrine imposante de notre jeune amie, nous lui conseillons de mettre un tee shirt sur son maillot deux pièces et l'accompagnons avec plaisir dans les différents bassins et dans la grotte. Un véritable hammam.

Le chauffeur de la jeune femme l'ayant rejoint, nous la laissons afin de continuer notre programme de la journée.

 

Dernière visite du jour : le Machaerus                que nous rejoignons à 14h30.

En fin d'après-midi, nous rejoignons Madaba                   pour visiter la ville aux mosaïques et pour y passer à nouveau la soirée et la nuit.

bottom of page