A 7h30, en compagnie de la Québécoise, nous prenons notre petit déjeuner dans la pièce principale. c'est la fille cadette de la famille qui se charge de cette tâche. Pendant ce temps les plus petits se préparent pour partir à l'école. Juste avant de partir, la plus jeune nous offre un petit cadeau à chacun : pour Anne-Marie un bracelet et pour Philippe une carte postale.
A 8 heures, il est temps de quitter l'ensemble de nos hôtes. En effet, le chauffeur est là pour nous récupérer et nous conduire au Wadi Rum. La ponctualité est encore de mise et pourtant c'est un nouveau chauffeur que nous rencontrons pour la première fois.
En quittant la ville de Wadi Moussa, notre chauffeur nous propose de nous arrêter au sommet d'une montée afin d'avoir une vue sur la ville mais surtout sur les rochers de Pétra.
Une heure trente plus tard, nous arrivons au Visitor Center, où l’on s’arrête pour nous enregistrer pour le Wadi Rum. Encore 6 km, et on atteint le village de Rum. De là, il faudra une bonne dizaine de minutes à notre chauffeur, heureusement guidé par téléphone par une personne, pour arriver à trouver la maison. Les rues de Rum étant particulièrement défoncées, notre chauffeur prend les plus grandes précautions pour éviter les trous pour éviter d'abîmer sa voiture.
Après avoir fait connaissance avec Ahmed et Fredge, nous transférons nos sacs à dos dans un 4 X 4, et disons au revoir à notre chauffeur de Pétra.
Nous expliquons à Ahmed que nous avons plusieurs vestes que nous souhaitons leur donner. Nous en gardons quelques unes, afin de les donner à Anne à qui on en a promis et que l'on doit normalement rencontrer.
Il est 10 heures quand nous montons dans le véhicule. Nous quittons le village et prenons la route du désert.
15 minutes plus tard nous nous arrêtons et descendons du véhicule.
Ahmed nous laisse avec Fredge, avec qui nous commençons notre randonnée à la découverte du Wadi Rum.
Le Wadi Rum
Le Wadi Rum est un paysage désertique comportant des canyons, des arches naturelles, des falaises et des grottes, situé au sud de l'Arabah. Il a été inscrit au Patrimoine mondial en 2011 en tant que bien mixte naturel et culturel.
La présence de dessins, d'inscriptions gravées et de vestiges archéologiques témoigne de 120 siècles d'occupation humaine. Plus de 25 000 pétroglyphes et de 20 000 inscriptions permettent de retracer les débuts de l'écriture alphabétique et l'évolution de la pensée de l'homme, de ses activités pastorales, agricoles et urbaines dans la région.
Sur le plan géologique, le Wadi Rum est une vallée (un wadi ou oued) creusée par l'érosion d'un cours d'eau endoréique dans les rochers de grès et de granit du sud-ouest de la Jordanie.
Elle attire un nombre croissant de touristes, en particulier des grimpeurs et des trekkeurs, mais aussi des amateurs de randonnée équestre, à dos de dromadaire ou en véhicule tout-terrain.
Cet afflux de touristes dans cette région isolée a augmenté sensiblement les revenus de la population bédouine locale qui a pu ainsi diversifier ses activités traditionnelles en développant des entreprises liées au tourisme.
Au bout d'à peine quelques minutes de marche, au pied d'une falaise, nous découvrons une magnifique dune de sable. Anne-Marie s'empresse de l'escalader.
Du sommet de la dune, Anne-Marie a une vue splendide. Au pied, Philippe ayant des difficultés à marcher dans le sable, commence à pester et à se demander ce qu'il fait ici. Un 4 X 4 vient de s'arrêter afin de permettre à quatre touristes de prendre des photos.
Nous continuons notre chemin afin de rejoindre un autre bloc. Fredge nous fait découvrir des inscriptions datant de plusieurs milliers d'années !!!
Nous passons ensuite à côté d'un de ces campements en dur pour touristes, comme aiment à les nommer Fredge et Ahmed. Ce sont de grands campements avec une bonne vingtaine de grandes tentes et tout le confort à l'intérieur, pas vraiment ce que nous recherchons.
Le "calvaire " de Philippe continu. Incapable de suivre le rythme d'Anne-Marie et de Fredge, il peste de plus belle ... surtout contre lui même, se demandant s'il a bien fait d'accepter 4 jours et 4 nuits dans le désert.
Les paysages traversés sont une alternance de petites plaines de sable au milieu de petites montagnes abruptes, la plupart du temps dans le sable : assez monotone au goût de Philippe.
Il n'est pas encore midi, quand nous arrivons devant les vestiges de l'ancienne demeure de Lawrence d'Arabie.
Cette bâtisse en ruine accueillit le célèbre aventurier en 1917. Il n’en reste qu’un pan de mur. Pour autant, le site offre un joli point de vue sur les montagnes des environs
Nous grimpons sur le petit rocher surplombant les ruines, pour une petite pause en profitant de cette magnifique vue.
Il est temps de reprendre notre route. Et heureusement Philippe va enfin prendre un peu de plaisir. En effet, Fredge nous emmène dans un premier canyon.
Surprenant ce décor en plein milieu du désert, à l'abri du soleil, parmi les rochers et quelques plantes.
Pour le plus grand bonheur de Philippe, pas de sable.
Après une petite dizaine de minutes, nous sortons du canyon et apercevons notre 4 X 4.
Ahmed a installé un petit campement à l'abri d'un rocher. Quand nous arrivons, il est en train de préparer le déjeuner. Quelques instants plus tard, un autre 4 X 4 nous rejoint. C'est Anne qui arrive conduite par un jeune bédouin et en compagnie d'une autre personne. Nous faisons alors enfin la connaissance d'Anne, qui nous indique qu'elle va rester avec nous pendant ces quatre jours de randonnée. Quant à la personne qui l'accompagne, c'est Guillemette, une de ses amies françaises, une baroudeuse.
Pendant que son chauffeur reprend la route, nous passons à table.
Il est 14 heures et nous découvrons les qualités de cuisinier de Ahmed. Tout cela installé comme des princes à l'ombre. Quant à Anne, dans son accoutrement impressionnant, elle reste au soleil ...
A 16 heures, nous reprenons notre randonnée pour 3 heures de marche. Ce sera notre quotidien pendant ces quatre jours : 3 heures le matin et 3 heures l'après-midi, avec une bonne pause déjeuner au moment où le soleil est le plus chaud
Nous laissons Anne et Ahmed ranger le 4 X 4, que nous retrouverons au bivouac.
La chaleur nous oblige de temps en temps à marcher à l'ombre des rochers.
La découverte de la marche dans le désert est décidément un petit calvaire pour Philippe.
Seul il avance tout de même.
Heureusement l'humour de Fredge pour l'accueillir, lui redonne le sourire.
Quant à Anne-Marie pas de problème pour suivre les pas de Fredge
Les paysages sont magnifiques et très variés.
Dans cette chaleur, où la végétation est pratiquement inexistante, apparaît une retenue d'eau aménagée par les bédouins pour permettre à leur bétail de s'abreuver.
Nous passons au pied de l'arche de Burdah. Malheureusement, nous ne ferons que l'admirer du bas. Nous comprendrons plus tard, qu'Anne ne connaissant pas vraiment notre niveau et donc par mesure de sécurité, n'a pas autorisé Fredge à nous y emmener. Dommage.
Il est 19 heures quand nous rejoignons le 4X4 et notre bivouac juste avant un magnifique coucher de soleil.
Puis nous passons une première soirée en compagnie de nos quatre compères. Deux jeunes bédouins nous ont rejoint avec leur 4X4 pour partager notre repas et cette soirée. L'un deux est le responsable de la petite agence avec laquelle Anne travaille.
Fredge nous prépare le thé, pendant que Ahmed s'occupe du repas. Thé et narguilé sont au programme.
La soirée se termine par un petit concert d'Ahmed, un véritable virtuose ...
Le soleil a disparu et la fraicheur a pris la place.
Il plus de 23 heures quand nous rejoignons un emplacement pour passer la nuit.