top of page
Jeudi 27

Un réveil à 7 heures 30. Notre " fenêtre " donnant sur un paysage inoubliable.

Après le petit déjeuner, nous partons à 9 heures pour notre randonnée du matin. Cette fois-ci c'est Ahmed qui nous guide. Pendant ce temps Anne qui a trouvé une belle " chambre " dort encore. Comme d'ailleurs Guillemette et Fredje.

Au bout d'une dizaine de minutes, Ahmed s'arrête pour nous faire découvrir une des nombreuses plantes que l'on trouve dans le désert. Nous connaissions Ahmed, le chauffeur, le cuisinier aux plats succulents et le musicien virtuose. Maintenant nous découvrons une autre facette d'Ahmed et pas la moindre : celle de guide bédouin et ses nombreuses connaissances sur le désert du Wadi Rum, le peuple jordanien.

Nous empruntons ensuite un nouveau canyon. Il faut de temps en temps escalader ou desescalader des passages où il faut un minimum avoir un petit peu l'habitude de ces portions abruptes. 

Après une demi heure dans ce canyon, nous en sortons.

Ahmed durant toute la randonnée va nous faire découvrir plusieurs plantes qui arrivent à se développer dans un lieu hostile.

Le désert du Wadi Rum nous réserve décidément des vues uniques : entre les rochers ressemblant à des animaux et la diversité des paysages, nous avons sans cesse des moments d'éblouissement.

Petit moment de rigolade dans cette dune.

Ahmed et Anne-Marie font de nombreuses roulades du haut en bas de la dune.

Nous suivons aveuglement et écoutons religieusement Ahmed.

Comme ce concert improvisé en utilisant la roche comme instrument.

Encore un rocher qui laisse notre imagination divaguer.

Ahmed nous emmène au sommet d'un petit rocher afin d'avoir encore une vue à couper le souffle. Seul bémol, le vent souffle légèrement. Du coup la visibilité est moindre, mais la vue est vraiment magnifique.

A quelques encablures du sommet, Ahmed nous fait découvrir à l'aplomb d'un rocher et à l'ombre du soleil, des réservoirs fabriqués par les bédouins. Ces réservoirs servaient encore il y a une trentaine d'année pour conserver les aliments au frais.

Nous empruntons ensuite une descente très technique jusqu'au pied de cette petite montagne, afin de rejoindre le 4X4 que Fredje a installé à l'entrée d'un tout petit canyon.

Le luxe ... les pieds sur la table !! Que demander de plus et de mieux.

Après le déjeuner, nous voyons Fredje et Ahmed en pleine partie d'un jeu que nous ne connaissons pas. Du coup Ahmed va expliquer les règles du jeu à Philippe. Mais les parties qu'ils vont faire ensemble, vont toutes être en faveur d'Ahmed.

A 16 heures nous repartons. Cette fois-ci, la randonnée commence par un long moment dans le sable.

Pas vraiment pour plaire à Philippe, qui a vraiment du mal à suivre les pas d'Anne-Marie et Ahmed.

L'itinéraire est une succession de petites montées entre les rochers et les petites plaines de sable.

Puis nous arrivons dans un autre canyon.

Décidément aucun canyon n'est semblable.

Ahmed, pourtant très habitué du Wadi Rum, sans cesse s'émerveille devant ce spectacle. Et parfois, découvre de nouveaux lieux, de nouveaux passages ... et aujourd'hui, il passe pour la première fois dans un de ces passages étroits et accidentés.

Nous en avons la primeur.

Impressionnante falaise

A 18 heures nous retrouvons le 4X4 au pied d'une longue et haute muraille. Notre randonnée de la journée s'achève ici.

Mais en attendant de repartir avec le 4X4, Anne-Marie se fait plaisir dans cette petite dune qui lui tend les bras.

Puis nous montons sur le toit du 4X4 afin de rejoindre le prochain et dernier bivouac

En route, nous nous arrêtons afin d'assister à notre dernier coucher de soleil. Installés sur le toit le spectacle est éblouissant.

Du coup, nous quittons notre emplacement afin d'essayer de sortir le véhicule de cette impasse. Mais impossible d'y  arriver. Heureusement, un autre 4X4 vient à notre rencontre. Il arrive d'un de ces grands campements que nous apercevions à plusieurs centaines de mètres.

Deux guides Jordaniens en descendent, ils nous indiquent qu'ils nous observaient depuis plusieurs minutes et qu'ils ont vite compris que nous étions légèrement en galère.

Finalement, une fois notre véhicule accroché à l'autre, nous sommes sortis sans soucis.

Après cette petite " mauvaise " aventure, nous partons rejoindre notre dernier bivouac;

Il est 20 heures quand nous atteignons celui-ci. Peu de temps après, un 4X4 arrive au campement, c'est celui d'Anne conduit par un jeune bédouin. Guillemette et Anne, doivent nous quitter. En effet elles vont rejoindre la famille de Guillemette au village de Rum, afin d'effectuer avec eux un périple de trois jours dans le Wadi Rum.

Il faudra presque une heure au 4X4 pour prendre la route. Au grand dam de Guillemette qui commençait à s'impatienter devant la lenteur d'Anne pour transférer ses affaires dans son 4X4.

Pendant ce temps Fredje prépare le dîner. A notre grande surprise, il partira avec les autres une fois Anne prête.

Nous restons donc seuls avec Ahmed.

Une dernière soirée encore magnifique.

Entre l'observation des renards s'affairant autour du campement, un apéro aux bougies, un repas encore plus que succulent et un concert d'Ahmed rien que pour nous et un emplacement idéal à la belle étoile.

bottom of page