103 kms - 517m Dénivelé positif - 517m Dénivelé Négatif - 6h00 de vélo
A 5 heures nous sommes debout et filons à la cuisine d'été afin de prendre un petit déjeuner. Notre hôte est là. Il a déjà tout installé, le thé, le café, des petits gâteaux, des fruits ... tout cela servi dans de belles tasses. Un vrai luxe ... Nous nous régalons et apprécions.
A 6h30 c'est le moment de partir. Nous rejoignons le portail et retrouvons le propriétaire qui nous attends. Nous lui demandons combien on lui doit pour le petit déjeuner. Il nous dit, " mais rien du tout, c'est avec plaisir ". Décidément ... Nous avons payé 1400 Dinars (environ 12€) pour la chambre ...
Juste avant de partir, il nous demande, s'il peut nous prendre en photo avec nos vélos et notre remorque. C'est une tradition pour lui. Il prend en photo tout les cyclistes qui passent chez lui. Nous en profitons pour nous aussi faire une photo avec lui et surtout pour le remercier grandement.
Une vrai bonne personne. Merci monsieur ...
A Negotin comme souvent en Serbie,
les avis de décès sur les arbres
A la sortie de la ville, le cimetière est à même la route.
A 7h30 nous arrivons au poste frontière entre la Serbie et la Bulgarie.
Le franchissement de la frontière Serbe se fait rapidement.
Quelques mètres plus loin, nous sommes au poste frontière Bulgare. Là aussi le passage se fait très rapidement.
La Bulgarie est ainsi dans le 8 pays de notre périple. Un Duty Free à l'abandon est le premier bâtiment que nous voyons.
En pénétrant en Bulgarie, quelques goutes nous accueillent.
Nous enfilons les vêtements de pluie et en profitons pour jeter un coup d'œil sur la carte.
Les premiers coups de pédales en Bulgarie se font dans une vaste campagne désertique.
A 10 heures, nous arrivons à Vidin et retrouvons le Danube.
Vidin est la première grande ville que nous traversons en Bulgarie. elle se trouve sur la rive sud du Danube. Elle est proche des frontières avec la Serbie, mais aussi de la Roumanie. C'est l'un des points de passage du Danube, par route et par bac, entre la Roumanie et la Bulgarie.
Les trottoirs, les rues, les places de la ville sont en mauvais états. Les prémices de l'état d'une grande partie de la Bulgarie.
Il est 11 heures alors nous décidons de faire une petite pause dans la ville.
Nous nous apercevons que beaucoup de personnes s'arrêtent devant une boutique. Philippe intrigué va voir. C'est une pizzeria. La vente se fait à l'extérieur et les gens repartent avec des parts de pizza. Comme elles semblent très succulentes et que le prix n'est vraiment pas cher. Philippe se laisse tenter et en achète six part pour à peine 2€. Bien entendu, elles vont être dévorées dans la foulée.
Comme souvent, quand nous pénétrons dans un nouveau pays, notre première opération et de chercher une banque pour changer des Euros.
La Bulgarie n'est pas encore dans la zone euro, la monnaie nationale est le lev.
Cette partie de la Bulgarie semble être très pauvre. De nombreuses usines sont abandonnées et les routes sont en très mauvais états.
Nous traversons des villages sans eau courante.
En traversant l'un de ces villages, juste avant d'attaquer une bonne montée, nous doublons un jeune à vélo avec une bouteille vide. Il va nous suivre durant toute la montée d'un bon kilomètre et s'arrêter au sommet, où se trouve une station service. sans doute pour faire le plein d'eau de sa bouteille.
Les routes sont vraiment en très mauvais états.
Souvent, nous doublons ou croissons des charrettes.
A 15 heures nous terminons notre étape du jour dans la ville de Lom.
Une ville encore marquée par l'ère communiste.
La ville est arrosée par le Danube
Nous rejoignons l'hôtel que nous avons réservé la veille sur " Booking ".
Pendant que Philippe garde les vélos à l'extérieur, Anne-Marie monte au premier étage de l'hôtel où se trouve l'accueil. Elle va tomber sur un propriétaire vraiment pas scrupuleux. Celui-ci va lui demander le double du prix affiché sur le site de " Booking ". Heureusement que nous avons réservé et que tout est bien indiqué sur le site.
Bien obligé de se plier aux écrits de " Booking ", il nous donne notre chambre. Nous montons tout d'abord nos vélos au premier étage, à côté de l'accueil. Puis il nous faut encore gravir un deuxième étage pour accéder à la chambre.
Finalement une belle chambre, bien équipée et en prime une belle vue sur le Danube.