Aujourd'hui c'est la cerise sur le gâteau de notre périple, avec la visite du Delta du Danube. Une journée en mode " vrai touriste ".
Le delta du Danube est une zone géographique située en Roumanie et en Ukraine, qui correspond à l'embouchure du Danube.
Il comprend une quinzaine de défluents dont les trois principaux, les bras de Chilia, de Sulina et de Saint-Georges, sont accessibles aux bâtiments maritimes de gros tonnage.
Il est situé pour les quatre cinquièmes dans le Nord de la région historique roumaine de Dobrogée, plus précisément dans le JudeÈ› de Tulcea, et pour un cinquième dans le Sud de la province ukrainienne du Boudjak en Bessarabie méridionale. Encadré entre les limans saumâtres du Sasyk au nord, et de Lancina au sud, c'est le deuxième plus grand des deltas européens après celui de la Volga, avec une superficie de 3 446 km2. C'est aussi une région naturelle protégée et classée au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1991.
Les bouches du Danube comptent plus de 1 200 variétés de plantes, 300 espèces d'oiseaux et 45 espèces de poissons d'eau douce dans ses nombreux lacs et marais, et accueillent lors des migrations, des millions d'oiseaux de différents milieux de la Terre (d'Europe, d'Asie, d'Afrique, de Méditerranée) dont certains y nichent, et sont une zone extrêmement poissonneuse.
Comme prévu, Gabriel est à l'hôtel à 8 heures. Il nous conduit au port où se trouvent toutes les embarcations proposant la découverte du delta du Danube. Nous le suivons jusqu'à une passerelle, que nous empruntons pour accéder à une sorte de guichet. Gabriel nous présente à une personne. Nous nous acquittons du prix de la croisière, 440 Leu (moins de 95€ pour deux personnes) et montons dans l'un des bateaux. Nous nous retrouvons avec une douzaine de personne, toutes roumaines.
Par contre pas de Gabriel au commande. Le soir il nous expliquera, qu'il n'avait pas assez de client pour sortir son bateau aujourd'hui. Pas rentable pour lui, alors quand c'est le cas, il s'arrange avec des collègues. C'est vrai que sur le moment on avait été un peu contrarié, mais durant la croisière, notre plaisir nous avait largement fait oublier cela.
Un peu avant 10 heures, notre bateau quitte le port à bonne allure, laissant la ville se réveiller lentement.
Après avoir quitté la baie, nous empruntons de larges canaux, toujours à vive allure.
De temps en temps, nous guide réduit la vitesse du bateau, en particulier quand nous sommes au abord de petites habitations ou de pêcheurs.
Nous commençons à apercevoir des oiseaux et pénétrons maintenant dans de tout petit canaux.
Parfois, les grandes herbes envahissent tellement le chemin, qu'il faut toute la dextérité de notre guide pour avancer.
A partir de maintenant,
la faune et la fore du Delta se découvrent à nous
De nombreux arbres sont squattés par les cormorans.
Un cygne majestueux
Un cormoran en plein séchage
Les magnifiques vols des pélicans ...
... et leurs atterrissages
Les nénuphars
De temps en temps, la vitesse reprend ...
Pour d'un seul coup, s'arrêter,
afin d'admirer à nouveau les pélicans.
Le delta n'est pas seulement peuplé d'oiseaux de temps en temps quelques habitations le bordent
La vie s'organise entre pêche, culture et élevage.
A midi, notre guide arrête son bateau au quai d'un magnifique bâtiment. A la fois hôtel, restaurant et bar.
Mais c'est juste une petite pause " pipi ". certains en profitent tout de même pour prendre un verre. as pour nous ...
Après cette pause d'une vingtaine de minutes, nous repartons avec notre bateau.
Une petite heure plus tard, nous nous accostons à nouveau, sur le bord d'une petite digue. Juste à quelques mètres du petit village de Letea.
Quelques carrioles avec leurs chevaux sont là, à première vue, elles nous attendent.
Nous montons dans l'une d'elle afin d'aller visiter la forêt Letea.
La forêt Letea est une forêt primaire inondable. Cette forêt est une des plus vielles réserves naturelles de Roumanie (1938). Elle couvre un peu moins de 3 ha. Elle présente un aspect subtropical et on y trouve beaucoup de plantes méditerranéennes et des lianes. Un chêne vieux de 700 ans constitue l'attraction principale de cette forêt.
​
Depuis le village, on accède a la forêt grâce aux navettes mises en place par les paysans en charrettes.
Le magnifique chêne de la forêt
Etonnant ... au milieu de la forêt, une grande clairière en sable.
Les trois jeunes pilotes des charrettes.
A 15 heures nous sommes de retour au petit village, nous nous arrêtons aux portes d'un restaurant.
Nous payons au jeune conducteur de notre charrette, 40 Leu (pour nous deux) pour cette visite.
Un restaurant familiale, plutôt une grande cantine, tenue par toute une famille. Les jeunes des charrettes en faisant partie.
Nous nous installons à une table de 7 personnes.
Le repas va être succulent et très copieux. Soupe de poisson, plat de plusieurs variétés de poissons, pomme de terre et gâteaux maisons.
Parmi, les personnes se trouvant à notre table, se trouve un médecin avec son fils. Nous discutons un petit peu avec lui.
lors de cette conversation, il nous apprend, qu'il faut vraiment visiter Bucarest, " Un véritable petit Paris ".
A 16 heures nous quittons le restaurant et le petit village pour retrouver notre bateau.
Sur le Delta, la vie est permanente.
Après une petite demi heure de navigation, nous apercevons la ville de Sulina
​
Sulina est une ville portuaire, située sur le bras danubien du même nom, aux bouches du Danube, ouvrant sur la mer Noire. C'est la ville Européenne la plus à l'est.
La période de gloire de la ville coïncide avec son statut de siège de la Commission européenne du Danube de 1865 à 1939.
Entre les deux guerres mondiales, le tourisme se développant, plusieurs pensions, auberges et hôtels s'ouvrent, la population oscillant entre 7 000 l'hiver et 15 000 l'été. Mais la période faste de Sulina prend fin avec la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle le port devient le point de transbordement des milliers de réfugiés fuyant le nazisme.
Avec les dictatures fasciste puis communiste qui se succèdent pendant et après la guerre, Sulina devient une zone frontière militarisée, ville de garnison qui se dépeuple et ne vit plus que de la pêche et du cantonnement des familles des militaires. Démilitarisée en 1990, après la chute de la dictature communiste, elle ne se relève que modestement de sa longue stagnation, grâce à la réapparition du tourisme, et compte 3 663 habitants en 2011.
Nous débarquons. Notre guide nous informe que nous devons être de retour au bateau pour 18h30.
Nous avons donc un peu moins de deux heures pour découvrir la ville. Mais cela devrait être suffisant, elle n'est pas très grande.
Une des visites incontournable de Sulina, c'est bien entendu son phare.
​
L'ancien phare dit « de la Commission du Danube » marque le point zéro du Danube, à partir duquel sont comptées les distances sur le fleuve vers l'amont du bras de Sulina. Jadis en bord de mer, ce phare est aujourd'hui situé à 4,5 km de l'actuelle embouchure du bras de Sulina, les alluvions fluviatiles prolongeant vers l'est le bras du Danube.
Du sommet du phare, magnifique vue sur la ville, sur le Bras de Sulina et sur la Mer Noire.
​
Le Bras de Sulina est l'un des trois principaux défluents du Danube formant son Delta : c'est celui du milieu, entre le bras de Chilia au nord et celui de Saint Georges au sud. Le bras de Sulina draine 18 % du débit du Danube soit en moyenne 1 000 m3/s. Il commence un peu en aval de Tulcea et se verse dans la Mer Noire quelques kilomètres après le port de Sulina. Sa longueur est de 71 km : des trois bras du Danube, c'est celui qui a été le plus endigué, régularisé, dragué et canalisé, car c'est aussi le plus fréquenté par des navires de mer dont les œuvres vives peuvent atteindre 7 m de tirant d'eau. Son aménagement a commencé en 1856 sous les auspices de la Commission européenne du Danube et continue de nos jours.
A 18h30 nous retrouvons notre bateau et quittons Sulina.
Il nous faudra une bonne heure pour rejoindra Tulcea. Nous empruntons uniquement le bras de Sulina. La vitesse est donc assez rapide.
Une heure de navigation à contempler les berges, avec de nombreux bateaux abandonnés.
Si durant notre visite du Delta, nous avons rencontré énormément d'embarcation de pêcheurs et de touristes.
Sur ce bras de Sulina en direction de Tulcea, c'est de gros bateaux que nous croissons. Des pétroliers et de marchandises.
A 20 heures, nous voilà de retour au port de Tulcea.
Gabriel est là, qui nous attends. Il est accompagné de sa femme et de son fils. Il nous ramène à notre hôtel et en y arrivant, il nous demande si nous avons besoin de faire des courses. Il nous propose de nous emmener dans une grande surface. Comme nous avons besoin de rien, nous déclinons et le remercions grandement.
Décidément ...
Un grand MERCI à Gabriel et à Tony pour cette magnifique journée, qui clôture notre séjour à Tulcea et sur le Danube.
​
Place maintenant au retour.