106 kms - 619m Dénivelé positif - 673m Dénivelé Négatif - 6h31 de vélo
Après une nuit relativement moyenne dans cette chambre moite, nous nous levons de bonne heure.
Dehors, une légère pluie tombe. Il est bien évident qu'il est hors de question de rester une journée de plus dans cet endroit.
Les vêtements de pluie sont donc enfilés et à 6h30 nous démarrons.
Heureusement cette pluie n'est pas trop dense et surtout absolument pas froide.
Par contre, c'est dommage pour la visibilité sur la beauté des gorges.
Mais cela nous empêche pas, d'en prendre plein les yeux.
Une magnifique vue sur les gorges
La pluie continue de nous accompagner
Le Monastère Mraconia, côté Roumanie.
Montées et descentes se succèdent du côté Serbe.
Encore et toujours de nombreuses stèles au bord de la route.
Sur l'autre rive, côté Roumanie, la route est plate. C'est pour cette raison que la circulation des poids lourds est très importante.
Orşova en Roumanie
En Roumanie, les infrastructures routières sont impressionnantes, avec de nombreux ponts permettant d'éviter le relief des gorges.
Les camions défilent en permanence de ce côté là.
En arrivant à la belle plage de la petite ville de Kladovo, le ciel bleu est de retour.
L'une des dernières côte de la journée.
Le petit village de Ljubicevac.
Sur la VeloRoute 6, nous avons parfois des choix à faire entre deux parcours. Comme il y a quelques jours, nous avions fait le mauvais choix, cette fois-ci nous prenons un petit moment pour bien analyser les cartes. Si la distance est pratiquement la même, il est évident que le revêtement n'est pas le même. Mais ici, nous sommes aidés par des panneaux installés avec des couleurs bien significatives, indiquant les difficultés des deux parcours. Le choix est alors vite fait. Le parcours vert ... La pauvre tortue n'a pas résisté à la circulation.
A 16 heures nous arrivons à Negotin, la fin de notre étape du jour.
Nous avons réservé une chambre dans une maison d'hôte sur le site internet " Booking "
Une maison d'hôte avec plein d'avis très favorables sur le site, alors on espère qu'on va passer une meilleure nuit que la veille.
D'entrée, l'accueille de notre hôte est très chaleureux. Il nous fait pénétré dans sa propriété. Une petite maison de deux étages, avec un jardin, une cuisine d'été, un garage et ... un tennis. L'espace est utilisé à 100%.
Nous posons nos vélos dans le garage et le rejoignons. Il nous demande alors ce que nous voulons boire. Philippe demande une bière et Anne-Marie un jus de fruit. Quand il nous amène nos boissons, nous lui demandons combien on lui doit. Il nous répond, que c'est gratuit pour les cyclistes.
Il nous conduit ensuite à notre logement. Et là surprise, c'est une tente. Effectivement lors de la réservation, nous n'avons pas fait attention, mais nous avons réservé le dernier hébergement disponible ... une tente. Voyant notre surprise et surtout notre déception, (il faut dire qu'avec notre dernière nuit, nous espérions dormir dans du dur et dans de bonne condition) il nous propose une chambre qu'il garde pour les coups durs. Mais cette chambre est dans le sous sol de la maison et sent un petit peu le renfermé. Par contre elle est très propre et vraiment charmante. Nous hésitons un petit peu, mais acceptons finalement cette option.
Nous nous installons et après avoir fait une petite lessive, nous nous posons dans le jardin. Anne-Marie profitant d'un banc sous un arbre, commence une petite sieste. Notre hôte voyant cela, arrive avec plusieurs oreillers et lui donne pour plus de confort.
Décidément, il est vraiment au petit soin de ses clients. Quelques minutes plus tard, nous allons une nouvelle fois être bluffé par ses intentions. En effet il réapparaît avec deux coupes de glace pour nous les offrir.
Pendant ce temps deux jeunes Polonais sont arrivées à vélo et se sont installés dans la tente. A première vue, ils ont préféré ce mode d'hébergement à la chambre qu'ils avaient réservée.
Installés dans la cuisine d'été, nous les rejoignons. Nous somme en train de discuter avec eux, quand notre hôte dépose sur la table une corbeille remplie de fruits. " C'est pour vous, régalez vous ".
Comme nous décidons d'aller faire des courses en ville, il nous indique les magasins les moins chers. Quand nous revenons, il nous demande ce que nous buvons au petit déjeuner. Surpris de cette question, car nous n'avons pas réservé de petit déjeuner, nous lui répondons que nous partons de bonne heure demain matin. Il nous répond qu'il est debout à 5 heures. Pour lui, pas de problème. Alors pour Philippe se sera un café et pour Anne-Marie un thé.
Le jardin un vrai havre de paix.
Bonne sieste d'Anne-Marie, bien installéee.
Les deux jeunes Polonais installés dans la cuisine d'été.
Préparation du repas
Notre chambre
Au fond du jardin, le tennis. Le fils de la maison donne des cours.