top of page
114 kms - 994m Dénivelé positif - 875m Dénivelé Négatif - 7h06 de vélo
Il n'est pas encore 8 heures quand nous quittons le camping.
Notre chemin emprunte des routes en montées à travers la forêt.
Nous passons à côté du château de Langenstein. Il abrite un musée du carnaval et est connu dans toute la région pour son club de golf.
Peu après, à 800m d'altitude nous trouvons une indication étonnante : Une station de ski.
Nous entamons la descente sur Tuttlingen.
Une descente sur deux kilomètres avec de forts pourcentages (25 %)
La charmante ville de Tuttlingen. Nous trouvons pour la première fois, le Danube.
Le Danube un peu après sa source : moins large que notre Romanche à Vizille.
Après quelques kilomètres nous décidons de faire une halte à l'Abbaye de Beuron
L'archi-abbaye de Beuron est l'abbaye-mère de la congrégation de Beuron, l'une des congrégations faisant partie de la confédération bénédictine. Elle est consacrée à Saint Martin. Elle réunit aussi dans sa bibliothèque plus de 450 000 ouvrages et manuscrits, faisant d'elle un centre d'études théologiques, historiques et littéraires les plus importants du monde germanophone.
Un petit pont permet de franchir le Danube
pour accéder à l'Abbaye
La chapelle ND de Grâce de Beuron
Intérieur de l'église abbatiale
Nous reprenons la route au bord du Danube au milieu de magnifiques paysages et vestiges
Nous arrivons ensuite dans la ville de Sigmaringen et nous arrêtons devant le château de Sigmaringen.
De septembre 1944 à avril 1945, cette immense demeure, désertée par ses propriétaires sur ordre d'Hitler, a accueilli la « Commission gouvernementale de Sigmaringen » (officiellement Commission gouvernementale française pour la défense des intérêts nationaux), nom du gouvernement en exil du régime de Vichy jusqu'à l'arrivée des Alliés, avec les soldats de la 1re armée de Jean de Lattre de Tassigny. Outre le maréchal Philippe Pétain, Pierre Laval et leurs ministres, on compte une troupe de miliciens et 1500 civils français (familles incluses), qu'il faut loger dans le village de 5000 habitants, qui accueillait déjà 5000 déplacés : hôtels, écoles, gymnases et domiciles privés sont alors mobilisés. Les Français du château vivent dans un relatif confort alors que ceux qui vivent en ville subissent disette et froid, ce qui fait dire à Louis-Ferdinand Céline qu'il y avait « les nababs du Château et les crevards des soupentes ». Le drapeau français flotte sur le château, les exilés disposant notamment d'une radio et d'un quotidien La France.
Nous déposons nos vélos et filons à l'intérieur du château, afin de le visiter. Malheureusement une visite que nous ferons pas.
Les visites sont toutes les heures et une de ces visites vient de commencer. Après quelques minutes d'interrogation, nous décidons de ne pas attendre la prochaine afin de nous avancer et rejoindre le camping prévu.
Depuis peu nous empruntons le parcours de la fameuse VeloRoute 6.
Nous faisons du même coup, connaissance des différentes qualités des routes proposées. Comme ici une bonne portion d'une dizaine de kilomètres en gravier. Le commencement de découvertes ...
La ville de Riedlingen au bord du Danube sera l'aboutissement de cette étape.
Enfin presque, puisque le camping que nous avons repéré sur notre carte se trouve à la sortie de la ville.
Le Campingplatz Vöhringer Hof est un camping à la ferme. Très sommaire, mais c'est très sympa. Cela nous permet de discuter avec des personnes faisant également une partie de la VeloRoute6.
bottom of page