
62 kms - 452m Dénivelé positif - 471m Dénivelé Négatif - 3h31 de vélo

Lever matinal. A 6h15 nous sommes déjà sur nos vélos car nous avons rendez-vous à 11h avec le maire de Vöhringen.
Cette ville allemande est jumelée avec Vizille. Du coup notre maire a prévenu de notre passage, son homologue.

Il n'y a qu'une soixantaine de kilomètre pour rallier Vöhringen, mais il y a quelques petits raidards qui sont fatal à Anne-Marie.

A 10h15 nous y sommes


La mairie

Comme nous avons un peu de temps avant notre rendez-vous, Philippe en profite pour passer chez le barbier


A 11h nous sommes accueillis par Simone, la responsable de la communication de la ville. Elle nous reçoit avec une collation et une multitude de cadeaux.


La place de la mairie de Vörhingen

Comme Simone nous invite à dormir chez elle. Et qu'il nous est difficile de refuser.
Nous laissons nos vélo et la remorque dans le garage de la mairie et rejoignons son domicile dans un petit village à 5 kms de là.
L'accueil de Simone est vraiment fantastique.


Après un petit apéro et une bonne collation, Simone et son copain Olivier nous embarquent pour aller visiter la ville d'Ulm.
Nous avions repéré durant la préparation de notre périple, qu'il y a avait une belle abbaye pas très loin, que nous voulions visiter.
Nos hôtes nous y amène bien entendu.
​
L'abbaye de Wiblingen était une ancienne abbaye bénédictine qui a été ensuite utilisé comme caserne. Aujourd'hui, ses bâtiments abritent plusieurs départements de la faculté de médecine de l'université d'Ulm. L'ancienne abbaye est située au sud du confluent du Danube et de l'Iller. L'abbaye fait partie de la Route Baroque de Haute-Souabe.


La salle de la bibliothèque, qui fut terminée en 1744, appartient aux édifices rococo, une des plus célèbres du sud de l'Allemagne. Les peintures du plafond de Franz Martin Kuen, l'architecture, les sculptures, les fines colonnes des galeries, les stucs et la pénétration de la lumière communiquent une impression d'harmonie parfaite.


Après cette belle visite nous nous rendons à Ulm.
​
Ulm est une ville du Bade-Wurtemberg, la plus grande partie se trouve sur la rive gauche du Danube.
Les plus anciennes traces de civilisation dans la région d'Ulm remontent au début du Néolithique, soit 5000 av. J.-C.. Des fouilles effectuées en 2007 dans la ville prouvent que le site était habité dès cette époque.
Riche d’histoire et de traditions, ancienne cité impériale libre, elle est aujourd’hui un important centre économique grâce à une forte activité industrielle. Ulm est aussi mondialement connue pour la flèche de sa « cathédrale » qui est la plus haute du monde.
​
Comme nous arrivons sur la rive droite, nous avons la chance de pouvoir contempler la cathédrale se trouvant sur l'autre rive.
Nous tombons en plus sur " La Fête internationale du Danube ". Une fête durant Dix jours, les deux rives du Danube s’animent lors d’un festival de rencontres réunissant invités et artistes internationaux. Le programme culturel international offre un mélange exigeant regroupant divers horizons, musique, danse, littérature ou expositions, les pays du Danube se présentent ainsi que leurs ambassadeurs culturels.



La ville, la cathédrale, le Danube ...

Concerts, courses, animations ... la fête bat son plein.


Simone et Olivier nous guident dans la visite de la ville.
Hôtel de ville.




La cathédrale d'Ulm, est l'église protestante la plus grande d'Allemagne. Elle est d’architecture gothique et fut construite par la ville impériale libre d’Ulm au XIVe siècle.
Ce n’est pas une cathédrale au point de vue ecclésiastique, la ville d’Ulm n’ayant jamais été la siège d’un évêché.
Son clocher est le plus haut de toutes les églises du monde, avec ses 161,53 m de haut
Notre visite se poursuit dans le quartier des pêcheurs et des tanneurs, à travers ses ruelles, son canal et ses maisons à colombages.










La maison de guingois
D'après le livre Guiness des records,
elle serait l'hôtel le plus penché du monde.
Pendant cette super visite, nos guides nous emmènent dîner dans une des nombreuses auberges typiques de la ville.
Avec bien entendu des plats bien copieux ...



La Tour der Gänsturm




La fête est à son apogée et la bière coule à flot ...
Traversée du Danube d'une rive à l'autre en barque.

La nuit s'abat sur la ville et sur la cathédrale, il est temps de rentrer.
