top of page
En vélo : 37 kms et 861 m D+ en 2h55
A pieds : 10 kms en 4h30
Aujourd'hui, nous avons comme objectif d'effectuer la descente à pieds du Torrent de Pareis.
Le point de départ se situe à Escorca au bord de la route. Pour rejoindre le départ, il nous faut donc tout d'abord gravir une côte de 16 kms.
​
Il est à peine 5h du matin quand nous déjeunons.
Quand nous quittons Sóller, le jour se lève tout juste.
Dès la sortie de Sóller, la route s'élève, avec une vue sur la port de Sóller.
Juste après le tunnel sous la Serra de Son Torella, la montée se termine.
Le Puig Major est le sommet le plus élevé de l'île de Majorque et des îles Baléares avec 1 445 mètres d'altitude.
A 8h15, la route est en faux plat descendant quand nous longeons le lac de Cuber
puis quelques minutes plustard, le réservoir de Gorg Blau.
​
Le lac de Cuber et le réservoir de Gorg Blau sont deux réservoirs d'eau fraîche destinés à approvisionner en eau la ville de Palma.
Mais tout de suite après les réservoirs, la route s'élève à nouveau pendant 3 kilomètres jusqu'à Escorca.
Escorca que nous atteignons à 9h.
Nous cherchons un endroit pour attacher nos vélos. Nous demandons au petit restaurant en bord de route, si nous pouvons laisser nos montures ici. Malheureusement l'acceuil n'est pas franchement amical. On nous fait comprendre que non et qu'on a qu'à les attacher au bord de la route.
Comme on n'a pas le choix, on trouve un petit muret pour attacher nos vélos, en laissant nos sacoches avec toutes nos affaires. En espérant que l'on retrouve tout à notre retour ...
Le Torrent de Pareis.
​
Le torrent de Pareis est l'un des monuments naturels emblématiques de Majorque.
Le point de départ du chemin de randonnée qui rejoint l'entrée du Torrent se trouve donc à Escorca, sur la route Ma-10. L'autre extrémité touche la mer, à Sa Calobra, haut lieu du tourisme majorquin.
Il s'est creusé sous l'effet de la jonction de deux autres torrents, le torrent de Lluc et le torrent de Gorg Blau. Comme son nom l'indique, le torrent de Lluc, généralement sec, provient du Monastère de Lluc. Celui de Gorg Blau coule depuis le lac, artificiel, du même nom.
Le torrent de Pareis, même en descente, présente plusieurs points de passage qui nécessitent des techniques d'escalade et un pied sûr. Ainsi, il n'est pas sans danger.
​Surtout, étant fort étroit, il se remplit d'eau très rapidement en cas d'averse. La randonnée doit donc s'effectuer en période sèche, idéalement.
Il est 9h15 quand nous commençons la longue descente du Torrent de Pareis, un canyon de 8 kms et de 680 m de dénivelé, avec des falaises de 300 m de hauteur.
Dès le départ, nous tombons sur deux personnes (un Suisse et un Haut Savoyard) avec qui nous allons effectuer toute la descente.
On début, par une traversée plate d'une petite forêt
puis la descente commence en passant sous une arche.
Maintenant on distingue vraiment le canyon.
Il est 10h30 quand nous pénetrons vraiment dans le canyon.
Nous faisons un léger détour pour remonter le torrent de Gorg Blau communément connu comme Sa Fosca (les ténèbres). Les parois du canyon se rapprochent et la température chute de plusieurs degrés.
Après cette petite escapade,
petite pause casse-croûte avec nos deux compagnons.
Il est 13h. Nous sentons que nous arrivons bientôt.
Après 4h30 de randonnée nous laissons derrière nous le Torrent de Pareis.
Nous atteignons enfin la mer, c'est alors que quiétude et tranquilité font place aux rumeurs des touristes se baignant sur la plage de Torrent de Pareis.
Nous nous attardons pas sur la plage, il y a vraiment trop de monde pour prendre plaisir à se baigner.
De plus nos deux accompagnateurs du jour, nous ont proposé de nous remonter en voiture jusqu'à nos vélos. La femme d'un des deux les attend au petit village de Sa Calobra. Une proposition que nous avons bien évidement accepté, cela nous évite de nous présser pour récupérer le seul bus qui part de Sa Calobra.
​
Sa Calobra, qui signifie « serpent » en catalan, est formée de 2 plages : la Cala Sa Calobra, petite plage de 30 mètres où l’on peut se garer et se restaurer, et le Torrent de Pareis, plage de 100 mètres, à laquelle on accède uniquement à pied, après avoir traversé un tunnel creusé dans la pierre.
Sur la plage de Torrent de Pareis, il n’y a ni transat, ni sauveteur, mais le paysage suffit à combler les amateurs de farniente. L’eau est très vite profonde, ce qui offre un endroit idéal pour plonger des falaises. La seule ombre au tableau est l’affluence en été.
Nous empruntons le petit tunnel
pour rejoindre le village de Sa Calobra.
Pour les remercier, nous prenons un verre face à la petite plage De Sa Calobra.
Nous profitons donc du véhicule de nos deux partemaires de randonnée, pour aller récupérer nos vélos en empruntant de magnifiques paysages par une route impressionnante.
Après quelques kilomètres en vélo nous arrivons au Monastère de Lluc.
​
Le monastère de Lluc ou sanctuaire de Lluc est le centre spirituel, religieux et identitaire de l'île de Majorque. C'est également un lieu central dans l'activité de randonnées de moyenne montagne de l'île.
Lluc se niche à 475 mètres d'altitude. Outre la basilique, il comprend des bâtiments d'hébergement (hôtellerie), de restauration, un musée, une piscine, des édifices publics ou privés.
La basilique Notre-Dame de Lluc mesure 28,28 mètres de longueur, pour 13,45 mètres de large.
En début de soirée nous allons nous promener en dehors du monastère sur l'un des nombreux chemins.
Lluc est le point de départ de nombreuses randonnées emblématiques de Majorque, puisque les GR 221 et GR 222 s'y croisent.
Le monastère dans la pénombre.
bottom of page