top of page
92 kms et 1105 m D+ en 5h39
Peu avant 8h30 nous quittons le monastère de Lluc
en empruntant de magnifiques routes à travers des paysages grandioses.
Nous laissons derrière nous, le Puig Major.
Pour arriver à la baie de Pollença
Une baie que nous faisons juste admirer, afin de continuer notre route en direction de la pointe nord est de l'île.
Le Cap de Formentor constitue une presqu'île, terminant la partie est de la Serra de Tramuntana. La presqu'île est une langue de terre longue et étroite, de 3 kms de large dans sa partie la plus étroite, et qui s'élargit jusqu'à 12 kms en son milieu.
Il est un peu plus de midi, quand nous apercevons le phare de Formentor. Nous sommes à la pointe du cap.
​
Le Phare de Formentor est érigé au sommet d'une falaise à plus de 180 m du niveau de la mer. Les travaux du phare débute en 1857. Il a été mis en service le 30 avril 1863 et il est visible de jour en mer à près de 40 km. C'est une tour cylindrique de 22 m de haut, avec galerie surmontée d'une lanterne métallique, au-dessus d'un bâtiment rectangulaire d'un seul étage. Il a été équipé, dès l'origine, d'un objectif catadioptrique dont la lumière était alimentée à l'huile d'olive. En 1927, il a été remplacé par un nouveau mécanisme. En 1972 le phare a été électrifié puis par des générateurs alimentés à l'énergie solaire. La maison de gardiennage a été reconverti en restaurant.
Au pied du phare, pause casse-croûte ... en compagnie d'une amie.
Anne-Marie étudie la suite du parcours, sous le regard de notre amie.
A 13h30 nous reprenons nos vélos. Au fond le phare de formentor.
Le littoral de la presqu'île est parsemé de criques.
Arrivée à la magnifique plage de Formentor, nous posons nos vélos pour aller nous baigner.
Après ce beau moment de détente, nous repartons.
La route grimpe au dessus de la plage de Formentor.
Nous quittons la route principale, afin d'accéder à la Tour d'Albercutx (Torre de Albercutx).
​
La tour d'Albercutx est situé à 380 mètres de hauteur, cette tour de garde de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle a été l’un des principaux points de surveillance face à la constante menace corsaire.
Bien entendu, nous ne pouvons résister à escalader au sommet de la tour.
Du sommet nous avons de fabuleuses vues, l’on peut voir le cap Formentor, l’îlot du Colomer, la baie de Pollença, la Serra del Cavall Bernat et le reste de la Serra de Tramuntana.
Après ce moment de contemplation au sommet de la tour, nous quittons le cap de Formentor, pour prendre la direction de Pollença. Le matin, nous sommes passés tout près de cette ville, dans laquelle nous avons réservé un hébergement.
Il est 17h quand nous arrivons à Pollença. Nous cherchons notre hébergement " Ermita de Puig de Maria ". Impossible de le trouver. Alors nous nous renseignons. On nous apprends alors qu'il n'est pas possible d'accéder à cet hébergement en vélo et encore moins en voiture.
L'Ermita de Puig de Maria se trouve au sommet d'une colline à 3 kms de la ville. Pour y accéder, il faut emprunter des escaliers, puis un chemin en pierre qui devient de moins en moins carrossable.
Nous téléphonons à l'Ermita de Puig de Maria pour en savoir d'avantage. Et en effet, le responsable nous confirme bien qu'il est impossible de monter avec un vélo. Il accepte sans problème d'annuler notre réservation.
Il ne nous reste plus qu'à trouver un autre hébergement. Après plusieurs minutes à errer dans la ville, nous nous aprecevons que les rares hôtels sont hors de prix. Nous allons nous renseigner à l'office du tourisme, qui nous indique que les hôtels à des prix raisonnables se trouvent au Port de Pollença à 10 kms d'ici.
Nous voilà donc repartis pour dix kilomètres supplémentaires.
​
Il est déjà 19h quand nous arrivons au port de Pollença. Nous nous mettons immédiatement à la recherche d'un hostel (Auberge de Jeunesse). Ouf ... nous en trouvons un. Quand nous nous rendons à la réception, nous sommes précédés par un autre couple. Et malheureusement, il ne reste plus qu'une chambre. Il ne nous reste plus qu'à faire demi-tour et trouver un autre hébergement.
Au moment ou nous allions partir, le réceptionniste nous interpelle et nous propose de nous emmener dans un autre hébergement à quelques centaines de mètres.
C'est ainsi que nous arrivons à l'Hostal Vista Alegre donnant carrément sur le port et en plus à un prix totalement raisonnable (45€).
​
Que du bonheur ...
bottom of page