top of page
88 kms et 534 m D+ en 4h38
Petit moment de détente à 7h du matin sur notre terrasse.
Nous décollons peu avant 9h. Personne sur la plage de Porto Pollença.
Comme d'ailleurs dans les ruelles de la ville.
9h30 nous longeons les remparts d'Alcúdia et son église Sant Jaume .
​
Alcúdia est située dans la comarque du Raiguer. C'est un centre touristique important de l’île. La commune est enclavée dans une péninsule, séparant les baies d'Alcúdia et Pollença.
La vieille ville est entourée de murailles datant du xive siècle. Les murailles d'Alcúdia dessinent un rectangle renforcé de 26 tours. Il est possible de faire le tour de presque toute la vieille ville en marchant sur la muraille.
Comme depuis notre début sur l'île, les routes sont très belles et toujours très peu de circulation.
A midi, nous apercevons San Salvador et Artà.
​
Sant Salvador est un lieu emblématique de la ville d’Artà, situé sur une petite colline qui domine la ville.
Après avoir grimpé au sommet nous pénetrons dans l'enceinte
pour une petite visite de Sant Salvador.
​
Le Sanctuaire de Sant Salvador est une citadelle défensive d’origine musulmane qui a été reconstruite plusieurs fois durant les XIIe et XVe siècles. Les remparts existaient déjà à l’époque musulmane et servaient de défense et de refuge aux habitants.
Sanctuaire de Sant Salvador
Belle vue sur la ville d'Artà
Nous prenons ensuite la direction de Capdepera et son château, que nous atteignons à 14 h.
Le Castell de Capdepera est l’un des plus grands châteaux de l’île. Au sommet d’une colline, à plus de 159 mètres d’altitude, qui domine le village, les murs de la forteresse encadrent une surface de près de 8000 m2 en forme de trapèze.
​
A l’intérieur des murailles se trouvere la chapelle Notre Dame de l’Espérance, la maison du gouverneur, ainsi que la Torre Miquel Nunis, qui était sur le site bien avant puisqu’elle avait été construite sous l’occupation musulmane.
De la terrasse de la chapelle, sur la gauche, la torre Miquel Nunis.
Le chemin de ronde
Du chemin de ronde tout autour des murailles, une vue spectaculaire sur la région.
Après cette belle visite, nous reprenons nos vélos pour rejoindre Porto Cristo à une vingtaine de kilomètres. Porto Cristo que nous atteignons au alentour des 15h30. Nous rejoignons immédaitemant notre logement que nous avons réservé. Le Santa Maria est à la fois un hôtel et un aparthôtel. Nous nous installons et repartons pour aller visiter les grottes du Drach. Elles sont seulement à quelques centaines de mètres de l'hôtel. Du coup nous laissons nos vélos et nous y allons à pieds.
Les grottes du Drach sont quatre grandes grottes qui sont situées dans la commune de Manacor, près de Porto Cristo.
Elles vont jusqu'à une profondeur de 25 mètres, et atteignent 2,4 kilomètres de longueur. Les quatre grottes, nommées Grotte Noire, Grotte Blanche, Grotte Luis Salvador, et Grotte des Français, sont reliées entre elles. Elles se sont creusées par l'action de l'entrée de l'eau de mer Méditerranée.
Il y a un grand lac souterrain, appelé lac Martel (en l'honneur d'Édouard-Alfred Martel, son découvreur) qui mesure 115m de long sur 30m de large. Sa profondeur atteint 9m. C'est un des plus grands lacs souterrains d'Europe. Des concerts de musique y sont donnés dans le cadre de visites touristiques. Elle offre aussi plein de stalagmites avec différentes couleurs.
En fin d'après-midi nous allons nous baigner à la plage de Porto Cristo.
Une plage à quelques mètres du port et des habitations.
bottom of page