top of page
39 kms et 611 m D+ en 2h33
Peu après 8h, nous quittons Esporles.
Comme la veille, ces routes de montagne sont magnifiques dans un décors grandiose.
A 10h nous arrivons au village de Valldemossa.
Dans le village se trouve la Chartreuse de Valldemossa.
​
La chartreuse de Valldemossa est un ancien monastère espagnol de l'ordre des Chartreux, construit à partir du début du XIVe siècle, et reconstruite dans un style néoclassique au XVIIIe siècle.
Le monastère a été sécularisé en 1835, les moines expulsés et les neuf cellules où ils vivaient vendues séparément. Elles sont toujours propriété privée. Aujourd'hui les cellules individuelles et les pièces du monastère abritent différents musées.
On remarque l'église néo-classique, construite de 1751 à 1812, l'ancienne pharmacie de la chartreuse avec des pots à pharmacie des XVIIe et XVIIIe siècles, la bibliothèque, la salle d'audience avec le siège du prieur, et les cellules n° 2 et n° 4, qui étaient celles où George Sand et Frédéric Chopin ont passé l'hiver 1838-1839.
On y trouve des souvenirs comme une mèche de cheveux de Chopin, son masque mortuaire, un manuscrit d'un hiver à Majorque de George Sand, ainsi que le piano de Pleyel qu'a utilisé Chopin pour composer quelques-uns de ses préludes.
L'intérieur d'une des cellules donnant sur une magnifique terrasse.
De la terrasse, la vue est splendide.
Peu après 11h, nous quittons Valldemossa. Notre route épouse le relief de la côte.
Vers midi nous traversons Deià, un petit village se trouvant sur un promontoire rocheux.
Il est 14h quand nous arrivons à Sóller, le point final de notre étape du jour.
​
Sóller est une très jolie petite ville de la côte Nord Ouest de l’île de Majorque. Elle est située à 3 kilomètres de son port, le port de Soller. La ville, au fond d’une vallée, est entourée de montagnes.
​
Nous avons réservé une chambre dans une auberge " Hostal Nadal ". On s'y rend immédiatement. Par bonheur, malgré l'heure, on peut déjà récupérere notre chambre. On s'installe et on en profite pour manger.
Après nous avoir restauré et c'était vraiment nécessaire, nous partons à la découverte de la ville.
​
Les rues piétonnes n’ont rien perdu de leur authenticité avec de nombreux commerces. Les magnifiques pavés au sol créent une atmosphère bien particulière au milieu de ces bâtisses en pierre traditionnelle.
​
L'église de Soller
Bâtiment de la banque Soller
La visite ne s’arrête pas là. Nous prenons alors le tranviá qui nous emmènera vers le Port de Sóller où de nombreux restaurants et une petite plage en arc de cercle nous attendent.
Cinq kilomètres de long, avec 14 arrêts, ce charmant petit tramway a été inauguré en octobre 1913 pour unir Sóller à son petit port et faciliter dans un premier temps le transport de marchandises. Il circule à travers les rues principales de la ville et permet d’admirer à petite vitesse, les orangers, citronniers qui jalonnent son parcours.
Arrivée au port de Soller.
Nous commençons par une petite visite du village avec une magnifique vue sur le port et ses alentours.
Bien entendu de retour à la plage, une baignade s'impose.
avec un décors magnifique.
Il est bientôt 19h, il est temps de retourner à notre hébergement.
Tranquillement assis dans le tramway à contempler les orangers et les citroniers.
Nous terminons cette belle journée, avec très peu de vélo, par un bon restaurant bien copieux.
bottom of page