Une journée sans vélo afin de visiter la ville d'Anvers. Hier en fin d'après-midi en déambulant dans les rues nous avions déjà eu un premier aperçu de la beauté de cette cité. Alors dès 8h ce matin, nous nous promenons dans ces mêmes rues. Mais cette fois-ci, sans la foule. Un pur bonheur. Et à 10h nous commençons les visites prévues.
A 8h, personne dans les rues, ça change de la veille.
L'Opéra
Les magnifiques bâtiments de la rue Meir
La Stadsfeestzaal
Hôtel de Ville d'Anvers
L'hôtel de ville est situé sur la Grand-Place d'Anvers. Le bâtiment de style maniériste a été construit entre 1561 et 1564.
L'étage inférieur de l'Hôtel de ville est composé de petites portes en bois. Celles-ci furent utilisées comme commerces afin de financer le bâtiment.
La Grand-Place est la place centrale de la ville d'Anvers, située dans le centre historique, à quelques centaines de mètres de l'Escaut. Sur la place, se trouve notamment : L'hôtel de ville, l'office de tourisme, les maisons de guilde, la fontaine Brabo et de nombreux restaurants et cafés.​
Les maisons de guilde (une coopération de personnes pratiquant une activité commune, généralement des marchands, qui, s'étant dotés de règles et de privilèges spécifiques, demandaient protection aux autorités de la ville.)
Ces bâtiments sont relativement nouveaux. Les maisons d’origine ont été détruites dans l’incendie de 1576. Elles ont été reconstruites dans le style de la Renaissance flamande, mais ont été remaniées à nouveau au 19ème siècle, ce qui a abouti aux maisons richement décorées actuelles.
La cathédrale Notre-Dame à Anvers, vue de la place.
Le Museum aan de Stroom est un musée ethnographique, anthropologique et maritime,
posé au bord du bassin Bonaparte sur l'ancien port d’Anvers.
Cela fait déjà plus d'une heure trente que nous nous promenons dans la ville, en attendant l'ouverture des différentes visites que nous avons programmées. Alors, on se pose dans un café " Het Oud Arsenaal "
L'un des derniers cafés qui résiste aux investisseurs. Une ambiance quasiment inchangée depuis la fondation du bistrot en 1924 par le grand-père de l'actuel propriétaire.
Il est 10h, les différents musées et bâtiments de la ville ouvrent. Nous allons enfin pouvoir commencer nos visites. Et , comme nous sommes à quelques pas, nous commenons par la Maison de Rubens.
​
La Maison de Rubens, est actuellement un musée, c'est l'ancienne demeure et l'atelier de Pierre Paul Rubens.
Après une grosse heure de visite, il nous suffit de parcourir un petit kilomètre pour arriver au Musée Plantin-Moretus.
Notre journée de découvertes et de visites, continue par la Cathédrale Notre-Dame d'Anvers.
Il ne nous faut faire que quelques centaine de mètres pour arriver sur la petite place Handschoenmark.
La Statue de Nello & Patrache
Nello et Patrache sont les personnages principaux du roman anglais "A Dog of Flanders" de 1872. L’histoire se passe à Hoboken et Anvers, avec en toile de fond la cathédrale Notre-Dame et les peintures de Rubens.
Nello, un jeune orphelin, se lie d’amitié avec Patrache, un chien abandonné. Ils se rendent chaque jour en ville. Ils prennent plaisir à entrer dans la cathédrale pour admirer les toiles de Rubens. Suite à toute une série de déconvenues, Nello et Patrache perdent la vie dans la cathédrale qu’ils aiment tant. Ils meurent de faim et de froid, côte à côte.
Ce conte de Noël, émouvant, délivre un message d’amitié indéfectible. L’histoire est très connue au Japon.
Nous reprenons notre ballade à travers Anvers, pour découvrir cette foi-ci la gare d'Anvers-Central.
​
La gare d'Anvers-Central, située sur la place Reine Astrid à proximité du centre de la ville. Elle est considérée comme l'un des plus belles gares du monde. Les travaux pour sa construction débutent en 1895, la mise en service a lieu en 1905.
La veille, nous avons repéré une station de lavage à trois kilomètres de notre auberge.
Et comme nos vélos ont un grand besoin de nettoyage, nous en profitons.
Malheureusement, si pendant toutes nos visites, le temps était clément, la pluie est de nouveau au rendez-vous.
Mais au moins, ce bon nettoyage aura fait du bien à nos montures, avant de reprendre la route demain.