Un an après son mariage avec Isabella Brant en 1609, Rubens commença la construction d'un palais urbain à inspiration italienne. Il dessina le bâtiment lui-même, se fondant sur des études de l'architecture des palais italiens de la Renaissance qui lui servirent également de base pour son Palazzi di Genova. On y retrouve sa maison, un atelier, un portique monumental et une cour intérieure. La cour s'ouvre sur un jardin baroque qu'il a également conçu.
Dans l'atelier adjacent, Rubens et ses étudiants exécutèrent une grande partie des œuvres qui font la réputation du maître flamand. Il s'appuya sur ses étudiants et collaborateurs pour une grande partie du travail, mais garantissait lui-même la qualité et finissait souvent les peintures de sa propre main. Dans un atelier privé, il pratiquait son art sans l'assistance de ses étudiants ou collaborateurs.
Cour intérieure
Le portique donnant sur le jardin.
Le magnifique pavillon du jardin
Le palais, vu du pavillon du jardin.
Le palais ne fut vendu qu'après sa mort. La municipalité d'Anvers l'acheta en 1937, et après une importante restauration, la « Rubenshuis » fut ouverte au public en 1946.
Dans cette maison transformée en musée sont présentés des meubles et de nombreuses œuvres d'art qui y ont été rassemblés depuis 1946. Durant les premières années le musée s'est surtout consacré à l'acquisition de mobilier du xviie siècle. La collection d'œuvres d'art s'est, au fil du temps, progressivement enrichie non seulement de tableaux signés Rubens mais aussi de ceux de ses élèves ou d'œuvres ayant un lien manifeste avec le maître : portraits de ses connaissances ou œuvres de ses amis.
Adam et Ève (1628-1629) - Pierre Paul Rubens
Autoportrait (1623) - Rubens