Anvers - Lierre - Malines - Gand : 99kms - 78m D+ et 92m D- en 5h45
Après une bonne journée de visite d'Anvers, nous reprenons nos vélos pour continuer notre voyage. Il est 6h50 quand nous partons. Le ciel est couvert, il fait frais (12°) mais il ne pleut pas et le vent est quasi nul. Malheureusement, la pluie sous forme de crachin va de nouveau faire rapidement son apparition. Heureusement pas de vent et à midi la pluie cesse. On a même droit à quelques rayons de soleil. Seul point noir, les pistes cyclables Belges dans un état déplorable. Deux belles villes traversées, Lierre et Malines. Et cerise sur le gâteau, en arrivant à l'hôtel à Gand, la réceptionniste nous indique qu'il y a une navette gratuite pour rejoindre le centre de Gand. Ni une ni deux, nous voilà parti pour 3 heures de visite de la ville.
A 8 heures, et après une petite vingtaine de kilomètres, nous sommes déjà à Lierre.
L'hôtel de ville de Lierre est un édifice civil bâti en style rococo sur la grand-place de la ville.
Le commerce drapier florissant est à l'origine de la construction d'une halle aux draps en 1367, qui accueille également la magistrature de la ville. En 1418, la halle aux draps est transférée et à partir de ce moment-là, le bâtiment sert exclusivement d'hôtel de ville.
Le beffroi
Contrairement à la majorité des places européennes qui sont rectangulaires, la Grote Markt de Lierre est de forme triangulaire. La place est vraiment spacieuse et bordée de jolies demeures. Les bombardements allemands de la Première Guerre Mondiale vont la ravager et ne laisser qu’un quart des bâtiments debout. Certaines maisons de guildes seront reconstruites à l’identique, dans les styles du XVIIe et XVIIIe siècles.
Des panneaux de direction originales et magnifiques.
Au détour d’une rue, devant une longue place qui semble avoir été créé pour la mettre en valeur
la Tour Zimmer et sa fameuse horloge.
Cette immense horloge est l’œuvre de Louis Zimmer. Lierrois, fils d’horloger, lui-même horloger et passionné d’astronomie, il va passer 5 ans à la construire. Elle ne donne pas moins de 13 indications liées au temps et à l’espace. On y trouve évidement l’heure et la date mais aussi les phases de la lune, le zodiaque, les marées de la Nèthe, le globe terrestre, l’équation du temps… Cette « horloge merveilleuse » sera offert par son concepteur à l’occasion des 100 ans de la Belgique d’où son nom « d’horloge du jubilé ». Pour la mettre en valeur, la ville décide alors de restaurer une ancienne tour médiévale, rescapée de la destruction du mur d’enceinte : la Tour Cornelius.
Au bout de la place, on tombe sur un autre vestige du mur d’enceinte : la Gevangenpoort, la « Porte des prisonniers » et pour cause, cette porte d’entrée de la ville fut, du XVIème siècle jusqu’en 1930, une prison. Maintenant, sa fonction est beaucoup plus pacifique puisqu’une portion de la porte est occupée par un hôtel de luxe.
Béguinage de Lierre
De tous les béguinages que nous avons pu voir jusqu’à présent, c’est celui qui nous parait le plus authentique. Peut-être parce que les autres béguinages ont tous été rénovés et transformés mais ici à Lierre, il semble qu’on y a à peine touché. En tout cas, c’est la première impression qui vient lorsque nous franchissons la porte principale qui sépare le Béguinage du reste de la ville.
L'église Saint-Gommaire, également appelée Grande église, est une imposante collégiale située au centre de Lierre.
C'est en 1378 que commença la transformation de l'ancienne église paroissiale en ce joyau du style gothique brabançon.
Sa construction dura environ 200 ans, c'est pourquoi on y trouve également des influences baroques et rococo.
La collégiale vue depuis le marché aux poissons
Après avoir admiré Lierre pendant plus d'une heure, nous repartons sur une quinzaine de kilomètres afin de rejoindre Malines.
​
Malines, située en Région flamande est la sixième plus grande ville de Flandre en nombre d'habitants et la deuxième plus grande ville de province, après Anvers.
La Grand-Place de Malines.
Sur la place se situent l'hôtel de ville et une statue en bronze de l'Opsinjoorke, figure du folklore local. A proximité se trouve la cathédrale Saint-Rombaut.
L'hôtel de ville de Malines
L'hôtel de ville se situe sur le côté est de la Grand-Place et se compose de trois parties : Le Palais du Grand Conseil, le Beffroi et la Halle aux Draps. Depuis 1914, ces bâtiments servent d'hôtel de ville.
Le Palais du Grand Conseil
Le palais construit en 1526, abrite une riche salle de mariage et une tapisserie du XVIe siècle sur la bataille de Tunis.
Le beffroi et la Halle aux Draps
Le Beffroi est un bâtiment gothique du XIVe siècle et a plusieurs éléments baroques du XVIIe siècle. Depuis 1999, le beffroi est repris sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
La Halle aux Draps a été construite de 1311 à 1326 et était utilisée pour le commerce du textile. En 1342, un incendie fait rage et il est reconstruit de façon drastique.
​
Cathédrale Saint-Rombaut de Malines
La cathédrale Saint-Rombaut est de style gothique brabançon, elle est édifiée entre les XIIIe et XVIe siècles. Dédiée à saint Rombaut, un moine-missionnaire irlandais. Avec son imposante tour de 97 mètres et ses deux carillons de 49 cloches chacun.
​
Basilique Notre-Dame de Hanswijk
Elle a été construite au XVIIe siècle en style baroque
​
Avant de quitter la ville, petite virée dans les rues pour contempler la beauté de cette cité.
​
Il est temps de quitter Malines afin de rejoindre Gand. Pour quitter la ville nous passons par la Brusselpoort.
La Brusselpoort (Porte de Bruxelles) est la dernière porte de la ville de Malines. La porte se trouve à la lisière du centre historique de la ville. Elle a été construit au 13ème siècle et était la plus haute des portes de la ville de Malines.
​
Le Pont de la Paix ou Pont de Willebroek
est un pont levant industriel à structure métallique remarquable sur le canal maritime Bruxelles - Escaut.
Le bonheur des pistes cyclabes Belges !!!
​
A 14h30 nous sommes à destination.
La veille nous avons réservé un hôtel, dans une zone industrielle à la périphérie de Gand. L'hôtel " Class'Eco " à 47€ la nuit.
​
En arrivant à l'hôtel, la réceptionniste nous indique qu'il y a une navette gratuite pour rejoindre le centre de Gand. Super ...
Rapidement, nous rangeons la remorque et nos vélos dans la chambre, nous prenons une douche et nous nous changeons.
Et, ni une ni deux, nous voilà à l'arrêt dédié à la navette gratuite, qui arrive après seulement dix minutes d'attente.
​
Vingt minutes plus tard, nous voilà dans Gand, pour 3 heures de visite de la ville.
​
Gand est située au confluent de la Lys et de l'Escaut. elle est la deuxième commune la plus peuplée de Belgique, après Anvers.
Capitale de l'ancien comté de Flandre, grande cité drapière et commerçante, puis ville natale de Charles Quint, elle est connut à partir du XIIe siècle, et plus encore du XIVe au XVIe siècle, une période de floraison tant économique que culturelle. De cette époque rayonnante, Gand conserve un patrimoine architectural foisonnant qui agrémente son centre-ville.
Aujourd'hui, Gand est la ville étudiante la plus peuplée de Belgique avec une université, de nombreuses hautes écoles et établissements d'enseignement supérieur, elle est devenue un centre de pointe dans de nombreux domaines, dont les biotechnologies. Le port maritime de Gand, creusé à l'intérieur des terres, est le troisième port du pays par son tonnage, il a permis à la ville de diversifier son industrie, naguère encore fortement dominée par l'activité traditionnelle du textile.
​
La Maison du peuple (Volkshuis Ons Huis en néerlandais) est un édifice de style éclectique à tendance Art nouveau.
La façade monumentale de ce centre des associations ouvrières socialistes de Gand, domine la place du marché du Vendredi depuis plus d'un siècle. L'ensemble, conçu par l'architecte Ferdinand Dierkens, est composé de deux bâtiments : le premier, édifié en 1899, est occupé actuellement par la mutualité Bond Moyson et le deuxième, terminé en 1902, est la Maison du peuple elle-même.
Le Toreken du 15e siècle était le siège de la guilde des tanneurs.
​
La statue de Jacques van Artevelde se dresse au milieu de la place du Marché du Vendredi au centre de Gand,
entre la Maison du peuple Ons Huis à l'ouest et le Toreken (la Maison de la Corporation des tanneurs) à l'est.
​
La Maison du Cerf Volant ou Maison du Flûtiste est une maison de style baroque située au centre de la ville. Elle doit sa double appellation aux bas-reliefs en terre cuite qui ornent sa façade. Elle est située au quai de la Grue, un quai situé le long de la Lys.
Elle se dresse juste à côté d'une autre maison baroque, la Maison des Sept Œuvres de Miséricorde. La maison et les six bas-reliefs qui ornent sa façade représentent les sept œuvres de miséricorde corporelles.
Le musée de la vie populaire, l’un des plus importants de ce type en Belgique, est hébergé dans un ancien hôtel-Dieu du XIVe siècle. Il se compose de 18 maisonnettes (maisons-Dieu) rangées autour d’un patio.
​
Le château des comtes de Flandre est un château situé au confluent de la Lys et de l'Escaut, qui date du Moyen Âge.
​
Le pnt Vleeshuisbrug sur la Lys,
avec au fond La Grande Boucherie (Groot Vleeshuis en néerlandais), un marché médiéval couvert
La Grande Boucherie est située entre le marché aux Légumes (Groentenmarkt) et la Lys, entre le château des comtes de Flandre et le quai aux Herbes (Graslei), au bord duquel se dressent de nombreuses maisons anciennes.
​
L'Oude Vismijn abrite des salles d'événements.
Elle était connue, pour être le plus ancien marché aux poissons, viandes et légumes du centre-ville de Gand.
​
La place Sint-Veerleplein
​
Sur la place se trouve l'entrée de l'Oude Vismijn
​
La Lys
Le Graslei (quai aux Herbes), haut-lieu touristique de la ville, est un alignement de maisons d'époques et de styles divers, dont l’authenticité est variable, sur la rive droite de la Lys. La plus ancienne façade est romane, certaines de ces maisons ont vu leur façade refaite aux XVIIe et XVIIIe siècles, d'autres ont fait l’objet de restaurations au début du XXe siècle.
​
La Maison Den Enghel est une maison néo-gothique. De 1435 à 1540, elle sert de commerce aux brasseurs.
La Maison des Francs-Bateliers est une maison
de style gothique, a été construite en 1531.
La Maison des Mesureurs de grains
est une maison de style Renaissance
La Maison romane, un ancien entrepôt médiéval de style roman.
Dans cette maison, « Gand, soucieuse d'éviter la famine et la hausse du prix des grains, entreposait une dîme prélevé à bord de tout bateau naviguant sur l'Escaut ou la Lys ».
Il est à peine 18h, mais nous avons faim.
​
On essaye l'une des spécialités de Gand, les croquettes aux crevettes
Après ce bon repas, nous prenons la direction de l'arrêt de notre navette, pour rentrer à notre hôtel.
Au passage nous continuons à rester en admiration devant les nombreux bâtiments de la ville.
​
L'hôtel des Postes de Gand. C'est aujourd'hui un hôtel de tourisme.
Le château de Gérard le Diable, au bord de l'ancien Escaut.
Théâtre Royal Néerlandais
Le Théâtre de style éclectique a été construit de 1897 à 1899.
Hôtel de Ville de Gand
Le beffroi de Gand
Il est un peu plus de 19h quand nous retrouvons notre navette pour rentrer à l'hôtel.