En fin de matinée, nous prenons l'avion à l'aéroport de Marseille. En tout début d'après-midi nous arrivons à l'aéroport de Varsovie.-Modlin distant d'une quarantaine de kilomètre de la capitale Polognaise. A notre arrivée, Mathilde est là pour nous acceuillir. et faire avec nous le trajet en train jusqu'à la gare de Varsovie. Nous rejoignons son petit appartement pour deposer nos sacs. Puis Mathlide nous emméne visiter le musée de l'Insurrection.
Le musée de l'Insurrection rend hommage à tous ceux, hommes, femmes et enfants qui, pendant 63 jours, ont vécu l'enfer en se battant pour leur indépendance et en tenant courageusement tête à l'occupant allemand. Héroïsme ou inconscience, l’Insurrection de Varsovie a indéniablement marqué au fer rouge la capitale polonaise.
Installé dans l'ancienne centrale électrique des tramways, construite au début du XXème siècle, il a ouvert ses portes en 2004.
La Kotwica, qui mêle un P avec un W, signait tous les actes de sabotage.
Véritable arme psychologique, cette ancre a eu plusieurs sens : « Polska Walczaca » (« Pologne combattante »), « Wojsko Polskie » (« Armée polonaise) ou encore « Powstanie Warszawskie (« Insurrection de Varsovie »).
Bien que dénommé « Musée de l'Insurrection de Varsovie », ce dernier ne se contente pas de retracer les 63 jours durant lesquels les Varsoviens se sont héroïquement insurgés face à l'envahisseur nazi. Il couvre également toute la période allant du début de l'occupation allemande à l'installation du régime communiste d'après-guerre.
Intérieur brut, faiblement éclairé par endroits, plongé dans l'obscurité à d'autres, ce musée interactif qui regorge de photos et documents d’époque dégage une atmosphère très particulière. Le sentiment d'oppression que nous pouvons y ressentir est renforcé par le bruit d’explosions qui retentissent régulièrement. Tas de ruines, reconstitution d'un bunker, films sur grand écran, photographies, témoignages… : tous ces éléments nous permettent de mieux nous immerger dans la découverte de ce qu'était l'Insurrection de Varsovie.
Dans le but de montrer que tout n'est pas perdu, pour soutenir la population et surtout informer les habitants qui sont soumis à la propagande nazie, l'Etat secret diffuse des tracts et autres journaux clandestins. Ceux-ci sont réalisés grâce à des presses d'imprimerie manuelle, qui doivent évidemment être cachées.
Après cette émouvante visite, Mathilde nous fait déhambuler dans Varsovie.
L'Église de l'assomption de la bienheureuse Vierge-Marie et de Saint-Joseph
Église Sainte-Anne de Varsovie
L'église Notre Dame de Grâce ou Laskawa Matka, avec sa magnifique porte du sculpteur Igor Mitoraj.
La Place Zamkowy (littéralement: place du château) est une place située en face du palais royal, ancienne résidence officielle des souverains polonais, dans le Centre-Ville. D'une forme plus ou moins triangulaire, elle est occupée au sud-ouest par la Colonne de Sigismond est entourée de maisons historiques.
Palais royal de Varsovie
Place de la Vieille-Ville (Varsovie) (en polonais : Rynek Starego Miasta)
La Statue de la Sirène de Varsovie est un monument situé sur la place de la Vieille-Ville
La Barbacane de Varsovie
est un avant-poste semi-circulaire fortifié et l'un des rares vestiges de fortifications qui encerclaient la ville.
Une première journée,
consacrée à la découverte de la vieille ville.
Et pour la terminer, Mathilde nous emémne dans un des ses restaurents préféré
Un régal