Réveil matinal (3h45). Ismaïl nous récupère à l'hôtel pour nous conduire à l'aéroport. Nous décollons pour Assouan à 7heures. A 9heures, nous arrivons accueillis par Michelle (la responsable de l'agence, en personne).
Michelle nous expliquera plus tard, que notre programme l'avait énormément interpellé. Comme il y avait très peu de touristes (des clients potentiels) en raison de la crise actuelle que vie l'Egypte, elle voulait nous rencontrer et surtout profiter de notre programme avec nous.
Pas de temps à perdre, Michelle nous emmène visiter le musée de la Nubie.
Inauguré en 1997 le Musée des antiquités de Nubie accueille les vestiges d'une civilisation dont les terres ont été englouties par le lac Nasser. Ce musée est tout entier consacré à la Nubie, cette région riche en minéraux que les égyptiens, dès les premières dynasties, s'employèrent à contrôler. L'histoire, l'art et la culture de cette région sont présentés depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours. La disposition des objets est faîte de manière chronologique.
Après cette visite, Michelle nous emmène déjeuner au bord du Nil sur un bateau transformé en restaurant.
En début d'après-midi, Yasser notre guide pour la suite du séjour nous rejoint.
Pour effectuer notre première visite avec Yasser, nous allons à 2kms d'Assouan, dans une grande carrière de granite rose (syénite), afin de voir l'obélisque inachevé. L’exploitation des carrières de granite, de schiste et d’albâtre fut, dès l’antiquité, l’une des richesses de la région. Les blocs étaient transportés vers le nord par la voie fluviale du Nil.
L'obélisque inachevé est un obélisque dont la taille a été abandonnée, probablement à la suite d’une fêlure dans la roche. Il repose, à l'état d'ébauche, non détaché du massif rocheux.
C’est le plus grand de tous les obélisques connus à ce jour. Long de près de 42 mètres, il est taillé sur trois faces, mais pas du tout poli ni gravé.
L’obélisque inachevé est un long bloc de pierre de section carrée, qui s’affine vers la partie supérieure pour se terminer en pointe. Son poids est estimé à environ 1200 tonnes.
Yasser nous explique par des dessins la fabrication et le transport des obélisques.
Nous prenons ensuite un bateau-taxi qui nous conduit sur l'île d'Aguilka pour visiter le temple de Philae.
Le Temple de Philae se situe sur l'île d'Aguilka au sud de l'ancien barrage d'Assouan. Le temple fut déplacé sur l'île suite à la construction du Haut Barrage, qui menaçait de submerger le temple de manière permanente. En 1979, lors de la construction du second barrage, le temple aurait été complètement immergé, il fallait le démonter et le transporter sur un îlot voisin, l'îlot Aguilkya, situé à 300m en aval, au nord. Les travaux minutieux permettant de préserver l'apparence d'origine du temple furent effectués dès 1974, avec la participation de l'UNESCO, du ministère égyptien de la culture, des services d’archéologie du Caire, et ce durant deux années.
Le Dieu Bès éloigne les mauvais esprits
Nous quittons l'île en reprenant un bateau-taxi.
La traversée nous permet de revoir le magnifique kiosque de Trajan.
Après avoir rejoint notre hôtel, nous partons tout les deux faire un petit tour da la ville d'Assouan.
Nous en profitons pour aller boire un verre dans le mythique hôtel palace " Old Cataract ".
Le Old Cataract est principalement connu du grand public pour avoir été l'un des lieux de tournage de l'adaptation cinématographique du roman d'Agatha Christie, Mort sur le Nil.
Ses jardins en terrasse offrent une très belle vue sur le Nil.
En tout début de soirée, nous dînons tout les quatre dans un petit restaurant à quelques pas de notre hôtel.