Ce matin nous prenons la direction du plateau de Gizèh sur la rive gauche du Nil, dominant Le Caire.
Nombreux sont les Egyptiens vivant du tourisme.
Malheureusement très peu de touristes étrangers depuis la révolution.
Les cavaliers et les chameliers des pyramides n'ont plus de clients. Et en plus la population leur vouent une solide rancune. Et pour cause : les cavaliers qui ont tenté lors de la révolution, le 2 février 2011, de disperser la foule de la place Tahrir à dos de chameau ou de cheval, venaient précisément de ce petit village au pied des pyramides.
Les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos.
Philippe devant la pyramide de Khéphren
La pyramide de Khéphren est la deuxième pyramide d'Égypte en taille. La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh, est la plus grande des pyramides de Gizeh. Elle avait une hauteur initiale d'environ 146 m. Mais l'érosion l'a réduite pour atteindre 137 m de hauteur. L'estimation du nombre de blocs de pierres qui composent la pyramide est de 2,3 millions. La pyramide pèse près de cinq millions de tonnes.
La taille des blocs de la pyramide de Khéphren.
Il faut imaginer qu'ils en installaient un toutes les vingt secondes.
L'entrée du mastaba de Sechemnefer IV
L'intérieur de la pyramide d'une des épouse de Khéphren
Visite du musée de la barque solaire. Ce musée est consacré à la barque solaire de Khéops, découverte en 1950 par l'égyptologue égyptien Kamal el-Mallakh. Le musée se trouve à quelques mètres de l'emplacement où se trouvait la barque, au sud de la pyramide de Khéops. La barque solaire mesure 43,3 m de longueur, 5,9 m de largeur, est d'une hauteur de 1,48 m et son poids est estimé à 45 tonnes.
Pour pénétrer dans le musée,
protections obligatoires.
La barque solaire est un objet symbolique de la mythologie égyptienne lié au cycle journalier du soleil et au dieu qui lui est associé, Rê.
Le Sphinx de Gizeh
Le Sphinx de Gizeh est une statue thérianthrope, elle se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh. Sculpture monumentale monolithique la plus grande du monde avec 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur, elle représente un sphinx couchant.
En fin de matinée, en compagnie de notre guide et conduit par notre chauffeur,
nous rejoignons le centre du Caire. De nouvelles visites nous attendent.
La citadelle de Saladin
La silhouette de la citadelle est dominée par les coupoles et les minarets de la mosquée d'albâtre de Méhémet Ali, de style turc, achevée en 1857.
Elle offre une vue panoramique sur le Caire et la cité des morts, un cimetière habitée par des sans-logis. Au pied de la citadelle, se trouve la mosquée du sultan Hassan.
La Cité des Morts, les vivants côtoient les morts au quotidien. En Egypte comme ailleurs, la crise du logement est bien présente surtout dans sa capitale où la population est estimée à 20 millions de personnes.
C’est pourquoi des milliers de personnes s’estiment heureuses d’avoir un toit, même si c’est au sein de la nécropole du Caire, l’un des plus anciens cimetières de la ville.
La mosquée Mohammed Ali
Elle est située au sommet du mont Muqatam, à l’intérieur de la forteresse de Saladin. Elle est surnommée "mosquée de l’Albâtre" en raison du matériau qui la constitue.
La mosquée a été construite entre 1830 et 1857. Elle a été ordonnée par Mohammed Ali, en la mémoire de son fils aîné, décédé en 1816. Sa conception s’inspire de la nouvelle mosquée d’Istanbul.
La mosquée a été construite selon le modèle des mosquées ottomanes, avec un sol rectangulaire recouvert d'un grand dôme central et plusieurs demi-dômes encadrés par deux minarets délicats.
Vue interne de l'un des demi-dômes
Une fois dans la cour, l’un des éléments les plus frappants se trouve derrière la fontaine aux ablutions. Une magnifique pendule, offerte par Louis Philippe de France en échange de l’obélisque qui se trouve sur la place de la Concorde à Paris.
Minbar en bois de cèdre
La mosquée Al-Rifa'i à droite et la mosquée du sultan Hassan à gauche, vue de la citadelle.
La mosquée du sultan Hassan. Elle fut édifiée à partir de 1356 sur l'ordre du sultan An-Nâsir al-Hasan. Ce vaste complexe abritait à l'origine plusieurs importantes madrasas où étaient étudiés les quatre madhhab ou écoles juridiques de l'islam sunnite : l'école hanafite, l'école hanbalite, l'école chaféite et l'école malékite.
Les dimensions du complexe en font un des plus importants sanctuaires de la capitale égyptienne : sa longueur est ainsi de près de 155 m, tandis que le plus haut de ses deux minarets culmine à 81,6 m
Derrière la fontaine à ablutions,
l'iwan de la salle de prière.
La mosquée Al-Rifa'i. De style néo-mamelouk, elle voit le jour à la fin du XIXe siècle. Cette construction massive, aux murs ocre et aux minarets effilés, abrite les tombeaux des khédives et des rois d'Égypte, mais aussi celui du dernier shah d'Iran, réfugié en Égypte après le triomphe de la révolution islamique de 1979.
La tombe de Mohammed Reza, dernier shah d'Iran
La tombe du roi Farouk
Avant de rejoindre notre hôtel, Ismaïl nous emmène faire un tour dans les souks et les rues du Caire.
Un bon moyen, de goûter à la vie quotidienne des habitants et d'admirer l'architecture.