En début de matinée, notre guide Ismaïl et notre chauffeur " 4 plumes " (le surnom donné par notre guide) nous récupèrent pour passer une journée à la découverte d'Alexandrie.
Sur la route, de magnifique pigeonnier
La porte de la ville d'Alexandrie
Nous commençons la visite de la ville par
la bibliothéque d'Alexandrie
La bibliothéque d'Alexandrie est une bibliothéque et un centre culturel. Elle fut inaugurée le 16 octobre 2002. elle dispose de la plus grande salle de lecture au monde, occupant sept des onze étages du bâtiment principal, offrant 2 000 places assises, 180 salles d'étude et devant héberger à terme huit millions d'ouvrages.
Notre guide nous emmène ensuite admirer la Mosquée Abu el-Abbas el-Mursi. Elle est consacrée au Saint Alexandrin el-Abbas Abul Mursi.
Nous nous dirigeons maintenant vers la Citadelle de Qaitbay. Cette citadelle est une forteresse défensive du XVe siècle édifiée sur le site de l'ancien phare d'Alexandrie.
La citadelle est un exemple d'architecture militaire de l'époque Mamelouke. Elle est édifiée dans le but de protéger la ville contre la menace de l'Empire Ottoman. Construite dans un style médiéval, elle est entièrement restaurée en 2001-2002, et abrite le musée de la Marine qui contient des objets des batailles navales romaines et de Napoléon.
L'entrée se fait par un passage en granit rouge d'Assouan. Près de la mosquée, il y a un réservoir qui a été utilisé pour stocker l'eau en cas de siège.
À partir de l'accès à la mer, les fouilles sous-marines, réalisées, ont révélées un immense gisement archéologique, avec des milliers de blocs d'architecture, des statues colossales, des obélisques et des sphinx, en provenance de l'effondrement du phare d'Alexandrie.
Manifestement depuis la révolution, les touristes (non Egyptiens) ne courent pas les rues d'Alexandrie. Alors notre présence provoque la surprise et nous nous prêtons avec plaisir aux photos souvenirs devant la citadelle et l'entrée du port d'Alexandrie.
La citadelle est située à l'entrée du port de l'est sur l'île Pharos.
Nous pouvons assister aux différents loisirs des Egyptiens à Alexandrie.
En début d'après-midi, nous nous baladons un petit peu en ville pour rejoindre un restaurant que Ismaïl a réservé.
A travers les commerces et la circulation archaïque d'Alexandrie.
Devant le tribunal ...
on sent une certaine tension.
On a faim ... Pas de problème, de nombreux plats succulents vont bien nous rassasier.
Il est 15 heures quand nous quittons Alexandrie, pour rejoindre Le Caire.
La traversée d'Alexandrie avant de retourner au Caire : La pollution, la misère et la débrouille (Inchallah) ...