Dès 7 heures 30, notre guide est déjà là. A la porte de l'hôtel, un taxi nous attends. Nous faisons alors connaissance de notre chauffeur qui va nous conduire pendant les premiers jours de notre séjour.
Notre première " Les pyramides de Giseh "visite est seulement à quelques centaines de mètres de l'hôtel et il faut se faufiler entre les charrettes, mais pas de soucis, notre chauffeur est un as.
Au sud du Caire s'étend le plateau de Saqqarah. C'est est une vaste nécropole de la région de Menphis. Elle connaît une occupation ininterrompue tout au long de l'histoire de l'Égypte antique : de ce fait, tombes royales et sépultures plus modestes se côtoient et présentent de nombreux témoignages sur la vie quotidienne de l'Égypte ancienne. C'est Imhotep, le génial architecte de Djéser qui le premier a l'idée d'empiler les mastabas pour arriver à la pyramide à degrés, la première et qui construit tout autour un ensemble impressionnant.
La pyramide à degrés de Djéser
Complexe funéraire de Djéser
Après cette première visite, nous reprenons la route pour rejoindre le centre du Caire.
Les rues du Caire, entre détritus, pollution et vie quotidienne.
Avant de continuer nos visites, petites haltes dans un restaurant pour nous restaurer.
Notre deuxième visite, nous conduit au musée du Caire.
Le musée du Caire est sous haute protection. Ce 25 janvier 2014 Les manifestations pour l'anniversaire de la révolution ont été émaillées de violences entre pro-Sissi et opposants, de lynchages et de répression, qui ont fait des dizaines de morts. L'ambiance est pesante ...
Adossé au Musée national, le quartier général du Parti National Démocrate (PND) du président Hosni Moubarak a brulé lors de la révolution de 2011.
L'entrée du musée
Entièrement dédié à l'Antiquité égyptienne, le Musée du Caire abrite plus de 160 000 pièces, parmi lesquels le précieux trésor de Toutânkhamon.
Après cette magnifique visite, à 17 heures, on nous ramène à notre hôtel.
On va pouvoir se reposer un petit peu.