top of page
Au petit matin, sur la terrasse de l'appartement, nous prenons le petit déjeuner.
Nous partons ensuite pour visiter Barcelone.
​
Pour commencer nous nous rendons à La Sagrada Família est une basilique dont la construction a commencé en 1882.
C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville. Œuvre inachevée de l'architecte Antoni Gaudi. L’architecte a conçu une minutieuse symbologie qui fait de cet édifice un poème mystique. Il a également fait preuve d'une grande audace de construction formelle, telle que la manière de concevoir la structure d’arc en chaînettenote ou la combinaison des traitements sculpturaux naturalistes et de l’abstraction des tours. Selon les données de l’année 2004, la Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne. La partie du monument réalisée du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, a été déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2005.
Puisqu'il s'agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés grâce à l’aumône. En conséquence, il n’a pas été possible de construire simultanément les différentes parties du monument lorsqu’il l’eut fallu, mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont fait évoluer la situation économique.
Après cette magnifique visite, nous nous rendons à l'Hôpital de Sant Pau.
​
L’hôpital de Sant Pau est situé dans le quartier de El Guinardó, il est depuis 1997 inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.
L'hôpital a été dessiné en 1901 par l'architecte catalan Lluís Domènech i Montaner et il a été terminé en 1930. Il remplace l'hôpital de Santa Creu datant du XVe siècle, lequel était peu adapté à la croissance de la ville au XIXe siècle.
L'hôpital déménage dans de nouveaux locaux entre 2003 et 2009.
Nous filons ensuite visiter la Casa Milà.
​
La Casa Milà a érigé entre 1906 et 1910 par l'architecte catalan Antoni Gaudí.
Elle a été conçue comme un hôtel particulier, est généralement classée comme œuvre monumentale du modernisme catalan de la première décennie du XXe siècle. Ce fut l'avant-dernier projet conduit par l'architecte qui utilisa ici ses techniques clefs : l'inspiration naturaliste et l'arc caténaire.
Malgré l'opposition répétée du conseil municipal à l'édification de ce bâtiment en dehors des limites du plan Cerdà et les moqueries des Barcelonais, la Casa Milà fait partie, un siècle après sa construction, des lieux emblématiques de la ville et des dix sites les plus touristiques de Barcelone. Elle figure, depuis 1984, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous terminons la journbée avec un petit tour au Museum Del Modernisme Català.
​
le musée est exclusivement consacré au Modernisme, il rassemble 350 oeuvres (peinture, sculture, mobilier et arts décoratifs) de 42 artistes catalans renomés comme Gaudi, Casas, Gargallo, Llimona, Urgell et Rusinol, entre autres.
De retour à l'appartement, nous nous faisons une petite virée dans le potager de Maud et de Marco installé ... sur le toit.
bottom of page