top of page
Une matinée tranquille chez Maud et Marco.
on en prfite pour nettoyer nos vélos.
Nous quittons l'appartement en fin de matinée pour continuer à découvrir Barcelone.
Nous commençons par le Palais Güell.
​
Le Palais Güell est l'une des réalisations d'Antoni Gaudí qui sont inscrites depuis 1984 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Le Palais a été construit entre 1886 et 1891 pour un riche industriel Eusebi Güell. Une des difficultés principales que Gaudí a dû surmonter est l'exiguïté relative du terrain (500 mètres carrés), en plein centre-ville, dans une rue adjacente à la Rambla, la carrer Nou de la Rambla où habitait déjà la famille Güell. Il a donc organisé certaines pièces sur plusieurs niveaux, tirant même parti de la terrasse où il a disposé vingt cheminées de conduits ou de ventilation, de formes extravagantes et de tailles différentes, recouvertes de céramique. Elles font également office de bouches d'aération et de puits de lumière.
La façade de l'immeuble, délibérément austère contrairement à un intérieur somptueux, s'orne de deux curieuses portes cochères à voûtes paraboliques, ornées de grilles en fer forgé aux dessins complexes.
Ces portes ont d'ailleurs fait débat à l'époque de par leur originalité.
Le rez-de-chaussée et les écuries.
En pénétrant dans le palais Güell, on découvre d’abord le grand hall d’entrée, qui servait surtout à desservir les écuries. Il devait être assez grand pour laisser les chevaux et les voitures circuler.
Dans le hall d’entrée,
le majestueux escalier qui permet d’accéder au premier étage.
Le premier étage du Palais Güell.
Il s’agit là de « l’étage noble » du palais Güell, destiné à la vie sociale de la famille Güell. Il comporte donc le salon principal, ingénieusement éclairé par une coupole parabolique s’élevant jusqu’au toit, percée d’ouvertures en forme d’étoiles qui diffusent la lumière à l’intérieur. A cet étage, également les salons privés et la salle à manger.
les magnifiques plafonds à caissons.
On peut accéder à l’extérieur du palais. Cela permet d’admirer les fenêtres et balcons.
Le deuxième étage du Palais Güell.
Il s’agit de l’étage privatif, où se trouvaient les chambres de la famille Güell. Ici les pièces sont plus sobres.
Chaque pièce comporte une cheminée dessinée par Gaudí. Les toilettes et la salle de bain, avec leurs petits carreaux de céramique directement inspirés de l’art musulman.
Le dernier étage.
Le dernier étage du palais Güell, ou « grenier » était réservé aux domestiques. Il comportait également la blanchisserie et la cuisine. Gaudí l’insonorisa pour que la famille Güell ne soit pas dérangée par les bruits de leur personnel ! Il est aujourd’hui complètement vide et on y trouve des panneaux expliquant le processus de restauration du palais.
La terrasse du palais Güell.
Le plus intéressant reste bien sûr le toit-terrasse du palais Güell ! Plus qu’un simple toit, on y découvre les fascinantes cheminées dessinées par Gaudí, aux formes étonnantes. Elles sont toutes en céramique, ou plutôt « trencadis », ces petits morceaux de céramique découpés de façon anarchique.
​On peut aussi admirer la lanterne qui surplombe la coupole du palais Güell (au-dessus du salon principal) d’une hauteur de 15 mètres.
Ici on jouit d’une vue agréable sur Barcelone, notamment la colline de Montjuic, mais aussi sur les flèches de la cathédrale.
Après le Palais Güell, place au Palais de la musique catalane
​
Le palais de la musique catalane (en catalan : Palau de la Música Catalana) est une salle de concert située dans le quartier Saint-Pierre de Barcelone. C'est l'œuvre de Lluís Domènech i Montaner, l'un des principaux représentants du modernisme catalan. Les travaux se déroulent de 1905 à 1908 et font appel à des structures avancées telles que l'utilisation de nouveaux profils laminaires : il s'agit d'une structure métallique centrale stabilisée par des contreforts et des voûtes d'inspiration gothique. L'architecte innove par l'utilisation de murs-rideaux et fait appel à une grande variété de techniques artistiques : sculptures, mosaïques, vitraux et ferronneries.
L'édifice est une commande de l'association « l'Orféo Català » qui désire en faire son siège social. Les fonds proviennent du mécénat : industriels, financiers, notables et amateurs de musique financent la construction.
La vocation première de la salle est de recevoir des concerts de chorale, de la musique symphonique et des récitals. Elle est utilisée aujourd'hui pour tous les types de musiques, du classique à la musique moderne.
Le Palais de la musique catalane a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.
Une fenêtre de la salle Lluís Millet
Vestibule de l'ancienne entrée du Palais de la Musique.
Colonnades du deuxième balcon
De bas en haut, estrade, orgues et coupole.
Le grand vitrail central d'Antoni Rigalt i Blanch
Pégase au début
du second balcon.
Une partie des muses de la scène
A l'heure Espagnol, il est un peu pllus de 15h, Maud nous emmène dans un restaurant de poissons.
excellent.
La journée se termine chez Maud et Marco par un petit dîner sur la terrasse.
bottom of page