Rotterdam - Delft - La Haye - Leyde - Amsterdam : 100kms - 101m D+ et 92m D- en 6h40
Il est 7h quand nous partons. Comme d'habitude les pistes cyclables Néerlandaises s'offrent à nous. La plupart du temps un vrai régal. Seul petit inconvénient, comme y en de partout, il faut souvent s'arrêter pour trouver la bonne. Petit reproche : les panneaux directionnels sont parfois inexistants. Un parcours totalement plat, sinon des ponts pour franchir la multitude de canaux. Alors pour rajouter du piment, monsieur Eole a bien soufflé de face. Dur, dur ... A noter la deuxième crevaison du périple. Et encore la roue de la remorque. Il va falloir changer le pneu. En route nous avons le plaisir d'admirer les villes de Delft, de Leyde et de La Haye. En arrivant à Amsterdam nous trouvons un mécano qui réussit à resserrer légèrement la boîte de pédalier.
7h nous sommes prêt à partir. Le camping dors encore.
Nous longeons le canal du Rhin à la Schie pour arriver à Delft.
​
Delft possède un centre historique depuis le XIIIe siècle, et s'est développée en une ville industrielle au XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, avec la présence de la plus grande université technique des Pays-Bas.
​
L'Hôtel de ville de Delft
C'est un bâtiment de style Renaissance se situant sur la place du marché. Une partie du bâtiment date du XIIIe siècle. Une grande partie du bâtiment a été construite pendant le XIVe siècle.
Nouvelle crevaison de la roue de la remorque.
Petite balade pour découvrir la ville.
Nous sommes dans le deuxième pays du fromage,
alors, de nombreuses boutiques proposent du fromages.
L' Oude Kerk (en français Vieille Église)
est une église protestante du XIIIe siècle de style gothique.
La Nieuwe Kerk de Delft (en français Nouvelle Église)
est une église protestante de style gothique.
Son clocher de brique et pierre blanche et surmontée d'une flèche culmine à une hauteur de 108,75 m.
Direction maintenant La Haye. Nous roulons sur une piste cyclable très large entre un canal et une voie de chemin de fer.
A 9h30 nous sommes dans la ville de La Haye.
​
La Haye est le siège du gouvernement des Pays-Bas. Outre les États généraux, la Cour suprême et le Conseil d'État, La Haye accueille plusieurs institutions, pour la plupart internationales, ce qui lui vaut d'être surnommée la « capitale du monde légal ». La Cour internationale de justice, la Cour pénale internationale, la Cour permanente d'arbitrage, Europol, Eurojust, la Commission internationale pour les personnes disparues, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques et le Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux sont basés dans la ville, tout comme les résidences officielles du roi (Huis ten Bosch) et du Premier ministre des Pays-Bas (Catshuis), ainsi que les ambassades.
Le Binnenhof (« Cour intérieure ») et le Buitenhof (« Cour extérieure ») sont un ensemble de bâtiments dans le centre de La Haye, regroupant les centres décisionnels législatifs et exécutifs des Pays-Bas. La ville s'est construite autour du Binnenhof qui est ainsi devenu le véritable centre du pouvoir au niveau national. Il abrite notamment les deux chambres du Parlement, les bureaux du Premier ministre, la bibliothèque parlementaire, le ministère des Affaires générales, ainsi que la Ridderzaal, où le monarque prononce son discours du Trône annuel.
On ne connaît pas avec certitude les origines du Binnenhof. Les plus vieux vestiges datent de 1230.
Le Palais Noordeinde, est le « palais de travail » du roi des Pays-Bas.
Il est également connu sous le nom de Het Oude Hof (« La Vieille Cour »).
Le palais est à l'origine une ferme médiévale construite à partir de 1533.
Le palais de la Paix (en néerlandais : Vredespaleis) est le siège de la Cour permanente d'arbitrage, de la Cour internationale de justice des Nations unies, de l'Académie de droit international de La Haye et de la bibliothèque du Palais de la Paix.
Inauguré en 1913, le palais est également régulièrement le siège d'événements dans le domaine du droit international public et de la politique internationale.
En face du Palais de la Paix, se trouve le Mémorial de La Haye 1940-1945. Il a été créée par d’anciens résistants et visait à ériger un monument commémoratif pour La Haye.
Le monument est composé de quatre colonnes. Ces colonnes symbolisent les quatre groupes de la société à l’époque de la Seconde Guerre mondiale : neutre, catholique romain, protestant et juif. Le Mémorial de La Haye n’est pas un monument qui commémore un groupe particulier de personnes ou un événement particulier. Le monument honore tous ceux qui sont morts à la guerre.
Juste à côté du Palais de la Paix, se trouve le monument de la Flamme de la Paix, une flamme éternelle entourée du « sentier de la paix universelle » composé par des pierres provenant et symbolisant chacun des 196 pays de l’ONU. Certaines de ces pierres sont lourdes de symbole puisque celle de l’Allemagne provient du Mur de Berlin, tandis que celle de l’Afrique du Sud provient de l’île de Robben Island où fût emprisonnée Nelson Mandela.
Un monument portant ce nom existe aussi à Hiroshima au Japon.
Certes une visite assez rapide de la ville, mais très intéressante.
Nous poursuivons notre route, car nous voulons être ce soir à Amsterdam.
En attandant, nous rejoignons la ville de Leyde, en passant par des endroits bucoliques, avec de bien belles propriétés.
En fin de matinée nous arrivons à Leyde.
​
Leyde est située entre Amsterdam et La Haye, à une dizaine de kilomètres de la côte de la mer du Nord.
La porte Morspoort
Leyde possèdait plusieurs portes au Moyen-Âge. Seules la Morspoort et la Zijlpoort ont survécu. La porte Morspoort se trouve côté ouest de la ville. La porte en pierre a été construite en 1669 dans le style maniériste. La porte avec un dôme octogonal a longtemps servi de prison.
Leyde et ses 28 kilomètres de canaux
Comme le pont Visbrug.
Le Visbrug a été construit au 12e siècle et était, un point stratégique pour la défense de la ville. La valeur économique du pont était grande et les 24 corps de métiers s’occupaient de payer pour l’entretien du pont. Le nom Visbrug date de l’époque quand les pêcheurs de Katwijk et Noordwijk venaient vendre leur poisson frais sur ce pont.
Il est un peu plus de midi, et après une bonne heure dans la ville, nous la quittons par la porte de Zijlpoort.
​
La porte Zijlpoort se trouve du côté est de la ville. C’est une porte construite pour impressionner les visiteurs de la ville. La construction de la Zijlpoort ressemble beaucoup aux portes triomphales romaines. Deux lions et l’armoirie de la ville décorent la porte. Les personnages mythologiques Mars et Méduse, de nombreux objets de la garde nationale sont également représentés. La Zijlpoort était un exemple par excellence d’un projet prestigieux du 17e siècle.
Maintenant, direction Amsterdam.
Une cinquantaine de kilomètres à effectuer le long de canaux et toujours sur de super pistes cyclables.
A travers de magnifiques paysages.
Le lac Westeinderplassen (« lacs de la limite Ouest »)
est un complexe de lacs et d’îlots situé sur la commune d'Aalsmeer, de 10 km2 environ.
Vers 15h nous rentrons dans Amsterdam par un immense parc dans une forêt.
Nous découvrons le Stage international d'aviron.
En allant en direction de notre hôtel, nous voyons un magasin de vélo, nous tentons notre chance.
Le " Tromm Tweewielers " au 45 Europaplein à Amsterdam
Le patron du magasin accepte de s'occuper du vélo de Philippe.
Après une grosse demi-heure, le patron qui est également l'un des mécaniciens (et à première vue, pas mauvais du tout), nous redonne le vélo. Il a essayé de faire au mieux. Le pédallier ne bouge plus, même s'il nous indique que la boite de pédallier est bien endommagée. Il nous rassure, en nous indiquant que cette réparation de fortune, devrait tenir pendant quelques étapes de notre voyage. Et en plus il ne nous demande rien pour son intervention. Nous en profitons pour acheter une chambre à air pour la remorque (8,50 €).
Un grand OUF de soulagement et surtout un immense MERCI.
Maintenant, direction notre hôtel que nous avons réservé pour trois nuits.
Pour le rejoindre, nous avons un avant goût d'Amsterdam.
Il est presque 19 heures quand nous trouvons l'Hôtel Flipper, au 5 Borssenburgstraat à Amsterdam.
Nous avons payé sur Booking, 142 € pour trois nuits, l'un des moins chers d'Amsterdam.
Et en plus idéalement placé, à quelques centaines de mètres du centre ville.
Un hôtel très simple, mais nous pouvons utiliser la salle à manger du restaurant (qui ne fonctionne plus)
et nous pouvons mettre nos vélos en toute sécurité dans la cours de l'hôtel.
En attendant de passer notre première nuit dans cet hôtel, nous préparons le dîner dans la cours de l'hôtel.