Visite d'Amsterdam
Afin de visiter au mieux Amsterdam, nous décidons de le faire à pied et en transport en commun. C'est plus simple quand on lève les yeux pour admirer ... En arrivant à Amsterdam, nous avons réservé sur internet des Pass'Museum (170 € pour deux) qui permettent d'accéder gratuitement à la plupart des sites (musées, ...), aux transports en communs et même à un tour des canaux en bateau. Par contre, en raison de la COVID, il faut faire toutes les réservations sur internet à l'avance. Et malheureusement il n'y a plus de place pour celle de la maison d'Anne Frank. Malgré cela, nous pouvons commencer nos visites.
Dès 7h30, nous sommes déjà dehors. A quelques pas de l'hôtel nous tombons sur l'un des nombreux canaux d'Amsterdam.
l'Amstelkanaal, fait partie de la liaison entre les rivières de l’Amstel et de Schinkel.
Nous partons de bonheur, afin de récupérer nos Pass'Museum.
Pour cela, direction l'office du tourisme, qui se trouve dans la gare centrale d'Amsterdam, construite entre 1881 et 1889.
Après avoir retiré nos Pass'Museum, vous filons vite à la Maison d'Anne-Frank.
Nous avons eu des informations, comme quoi, il ets parfois possible d'avoire des entrées au dernier moment sur palce.
Nous allons tenter notre chance, dès l'ouverture.
Pour la rejoindre, nous nous emerveillons en parcourant la ville.
Juste avant l'ouverture de 9h, nous sommes davant le musée d'Anne Frank.
Malheureusement, impossible aujourd'hui d'avoir des billets.
La seule chose que nous pouvons voir, c'est la façade de la maison d'Anne Frank (photo de droite).
Après cette déconvenue et notre grande déception, nous continuons à nous promener dans la ville.
L'église la Westerkerk, vue du pont Prinsensluis.
De partout dans la ville, la nature et des vélos.
En raison du prix élevé des terres à Amsterdam, les maisons ont été construites tout en hauteur, de manière à ce qu'elles soient les plus étroites possibles. Leurs escaliers sont si raides et leurs marches si petites qu'il est impossible d'y monter de grands objets ou des meubles.
Pour remédier à ce problème, une sorte de crochet a été installée tout en haut des maisons auxquels on accroche une poulie pour soulever les meubles et les faire rentrer dans les maisons.
La Nieuwe Haarlemmersluis est une écluse du XVIIe siècle et forme la connexion entre le Brouwersgracht et le côté nord du Singel. En raison de son emplacement stratégique au bord de la ceinture de canaux et de l’IJ, l’écluse a toujours été une plaque tournante importante pour les vendeurs du marché et l’approvisionnement des brasseries du Brouwersgracht. Même aujourd’hui, le Nieuwe Haarlemmersluis est encore fortement navigué et est inclus dans la route de navigation de nombreuses compagnies maritimes dans le centre-ville.
Amsterdam étant une ville, où tout le monde se déplace à vélo, ils ont tout prévu pour le stokage de ces vélos.
Comme le Fietsflat,un parking public à vélos gratuit de 3 étages. Il est situé sur l’île de Stationseiland à côté de la gare centrale d’Amsterdam et peut accueillir 2500 vélos.
En 2017, la Ville a approuvé un nouveau grand garage souterrain à l’arrière de la gare Centraal. La station de stationnement sous-marine pour vélos de Prins Hendrikkade comptera 7 000 places de stationnement et en 2030, il y aura 21 500 places de stationnement autour de la gare centrale d’Amsterdam.
Nous nous rappelons que nos cartes Paas'Museum, outre de nous permettre d'accéder aux sites principaux, à plus de 70 musées, aux transports publics de la ville ... Nous donnent également le droit à une croisière sur les canaux. Nous décidons d'en profiter, en rejoignant aussitôt l'embarcadère dédié à ces croisières d'une heure sur les canaux. Et en plus, pas besoin de réserver à l'avance, il nous suffit de monter à bord du bateau de notre choix et à l'heure qui nous convient. 11h15 nous partons.
Parfait pour une heure de découverte d'Amsterdam par les canaux.
De nombreuses habitations sur l'eau.
La tour Montelbaanstoren, situé à l'est de la vieille ville, à l'angle de deux canaux : l'Oudeschans et le Waalseilandsgracht.
Cet ouvrage, construit en 1516, faisait partie du système de défense de la ville, destiné à protéger le quartier industriel et portuaire environnant.
Au centre la Basilique Saint-Nicolas d'Amsterdam.
Elle a été érigée entre 1884 et 1887. Elle est située en vis-à-vis de la gare centrale d'Amsterdam.
Sur la droite, la pagode est un restaurant, le Sea Palace restaurant.
La croisière se termine.
Avec une dernière vue que la gare Centrale d'Almsterdam.
Après une heure de navigation, nous débarquons. Il est 12h15.
Maintenant direction le Musée de Rijksmuseum. 2,5 kilomètres à travers la ville.
​
Une visite que nous commençons à 12h45, après avoir payé 6€ pour nos deux entrées (traif avec le Pss'Musuem).
​
Le Rijksmuseum Amsterdam (en français : « Musée d'État d'Amsterdam »), est un musée national. Il est consacré aux beaux-arts, à l'artisanat et à l'histoire du pays. Il est le plus important musée des Pays-Bas quant à la fréquentation et au nombre d'œuvres d'art avec plus de 2 500 000 visiteurs par an et environ un million de pièces.
Situé entre le Stadhouderskade et la Museumplein (place du Musée). Plus de 200 salles d’expositions, une vaste collection d'art, principalement de peintures du siècle d'or néerlandais. Le musée possède en outre une riche collection d’objets d'art asiatiques.
Il est 15h30 quand nous terminons la visite du musée.
Nous sortons par l'autre côté, pour déboucher sur la Museumplein, une grande place avec un grand bassin.
Sur la Museumplein se trouvent de nombreux musées (le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, le musée Stedelijk, le musée Moco ...) et la salle de concert Concertgebouw. L’espace est également utilisé pour des événements de masse.
A quelques pas du bassin et de cette sculpture nous rejoignons la Musée Moco, afin de le visiter.
​
Le Moco Museum est un musée indépendant situé à Amsterdam et à Barcelone, dédié à l’exposition d’art moderne et contemporain. Le musée a été fondé avec la mission d’attirer un public plus large et plus jeune, et de rendre l’art accessible au public. Le musée Moco a ouvert ses portes en avril 2016. Il regorge d'oeuvre de Basquiat, Haring, Banksy, Kusama, Warhol ...
Après avoir passé une grosse heure à apprécier ce musée nous parcourons à nouveau Amsterdam.
Le Waag est un monument du XVe siècle situé sur la place de Nieuwmarkt. Il s'agit du plus ancien édifice profane encore debout dans la ville. Il tire son nom de la dernière fonction qu'il a exercée après avoir été utilisé comme maison de guilde. Il renferme maintenant un café/restaurant.
Avant de reprendre le tram qui va nous ramener à notre hôtel, nous coulons découvrir le quartier rouge d’Amsterdam.
​
Connu sous le nom de Red Light District ou De Wallen. Il s’agit d’un des secteurs les plus anciens d’Amsterdam, qui est aussi le quartier chaud de la ville. Ce quartier très animé fait aujourd’hui partie des grandes attractions touristiques d’Amsterdam.
De Wallen est l’un des plus vieux quartiers d’Amsterdam, situé le long de la rivière Amstel. Dès le XIIIe siècle, cette partie de la ville s’est développée pour devenir un port important. L’activité autour de ce port a rapidement fait de cette zone le quartier des prostituées. Selon les époques, la prostitution a été légale ou illégale aux Pays-Bas, mais les autorités ont toujours été relativement tolérantes en ce qui concerne les activités qui avaient lieu dans le quartier rouge.
Dans les années 1960, le racolage dans les rues fut interdit. Depuis cette période, la présence de lumières rouges est devenue le signe que des prostituées étaient libres dans un établissement. Aujourd’hui, le quartier rouge est devenu un quartier qui fait la part belle aux divertissements pour adultes de toutes sortes.
Si le quartier rouge est surtout connu pour la prostitution, c'est bien plus que cela. Il est également connu pour ses coffee shops.
Pour fumer du cannabis à Amsterdam, les coffee shops ont un côté carte postale. Tous les coffeeshops ferment à 1h.
Il ne nous reste plus qu'à prendre le tram pour retrouver notre hôtel.
une grosse journée de visite.