Nous quittons notre hôtel dès 8h et filons prendre le tram, pour continuer la visite d'Amsterdam.
Après une petite dizaine de minutes, nous en descendons pour continuer à pieds et ainsi admirer de nouveau la ville.
Nous passons devant le Koninklijk Concertgebouw.
​
Le Koninklijk Concertgebouw (en français « Bâtiment royal de concert ») est une salle de concert située dans le quartier d'Oud-Zuid. Elle sert notamment de résidence à l’Orchestre royal du Concertgebouw.
Grâce à sa superbe acoustique, elle est considérée comme l’une des meilleures du monde pour la musique symphonique. Près de huit cents concerts s’y tiennent par an, pour un total de huit cent cinquante mille personnes accueillies, ce qui en fait l’une des salles de concert les plus fréquentées du monde.
A quelques mètres se trouve le Musée van Gogh.
Il est 9h. Nous arrivons juste pour l'ouverture ... parfait.
​
Le musée Van Gogh, principalement consacré au peintre Vincent van Gogh, a été fondé en 1973. Il situé sur la Museumplein.
Le musée possède la plus grande collection au monde d'œuvres de Vincent van Gogh. La collection comprend plus de 220 tableaux, 500 dessins et 800 lettres de cet artiste. Le musée présente également de nombreuses œuvres d'autres peintres de la fin du XIXe siècle. La bibliothèque propose plus de 24 000 livres sur Vincent van Gogh et sur d'autres artistes du XIXe siècle.
Il est 10h30 quand nous sortons de cette magnifique visite.
Comme à deux pas, se trouve le Stedelijk Museum Amsterdam, nous décidons de le visiter.
​
Le Stedelijk Museum d’Amsterdam est un musée d’art moderne et contemporain. C’est d’ailleurs le plus grand de la ville qui porte sur l’art moderne. La collection comprend principalement des œuvres d'art moderne et contemporain et de design datant du début du XXe siècle à nos jours. Elle est riche d'environ 90 000 objets. Avec des œuvres importantes représentatives des mouvements Pop Art et, plus récemment, impressionniste, la collection représente une grande partie des mouvements majeurs des XXe siècle et XXIe siècle.
Une visite qui commence pas très bien. On a eu beaucoup de mal avec la grande exposition contemporaire, qui monopolise le musée. Etant à deux doigts de quitter le musée très rapidement. Heureusement nous sommes arrivés dans les salles avec des oeuvres qui nous ont beaucoup plus parlé.
Après avoir terminé cette deuxième visite, en fin de matinée, nous repartons dans les rues d'Amsterdam et ses canaux.
​
Le Bloemenmarkt est un marché aux fleurs, établi de façon permanente à Amsterdam. Situé sur le Singel canal et s'étendant entre la Muntplein (place de la Monnaie) et la place Koningsplein, il constitue l'unique marché aux fleurs flottant au monde. Les boutiques sont situées sur des bateaux arrimés au bord du canal, ce qui est un héritage de l'époque à laquelle tous les arbres et plantes devaient être acheminés quotidiennement depuis l'extérieur de la ville via les canaux.
Nous pénetrons dans l'une des nombreuses boutiques de fromage, pour une bonne dégustation.
La Munttoren, " la tour de la Monnaie ", borde la place de la Monnaie (Muntplein). L'une des trois principales portes que la ville possède au Moyen Âge. Construite entre 1480 et 1487, elle est composée alors de deux tours et d'un poste de garde, une tour unique subsistant de nos jours.
Le Théâtre Tuschinski. Le théâtre rassemble divers styles artistiques : l'art déco, l'art nouveau et l'école d'Amsterdam. Le bâtiment remonte aux années 20 du siècle dernier. Actuellement, il est utilisé surtout par les premières des films. La façade a un style art déco avec des influences orientales. Depuis l'ouverture, la salle principale sert à la fois pour des projections de films et pour des performances théâtrales. En plus de l'écran, elle comporte une scène et un orgue.
Dès l'entrée, nous sommes accueillis dans le hall impressionnant.
Retour dans les rues et les canaux, pour continuer nos découvertes.
Le béguinage d'Amsterdam est l'une des plus anciennes cours intérieures de la ville. Composée d'un ensemble de bâtiments, dont la plupart sont aujourd'hui des habitations privées, le béguinage abrite également l'Église réformée anglaise d'Amsterdam (De Engelse Hervormde Kerk) construite au XIVe siècle, qui sert de chapelle, ainsi que la plus vieille maison de la ville encore debout, la « Maison de Bois » (Het Houten Huys) construite vers 1528.
Il est un peu plus de midi, nous avons faim. Quoi de mieux, d'essayer l'un de ces restaurants de poissons d'Amsterdam.
L'une des adresses incontournables est le " Rob Wigboldus Vishandel ", un tout petit restaurant recommandé par le Guide du Routard. Et là on peut dire que ce guide ne sait pas trompé.
Fabuleux, succulent et en plus, pas cher. Le patron prépare devant vous, ces petits sandwichs de poisson à votre demande.
Au saumon
Au Hareng frais
Le kibbeling. Composé de morceaux de poisson saupoudrés d’épices,
puis trempés dans une pâte à beignets à base de bière blonde, puis frits.
Après cette belle pause gastronique, nous arrivons au palais royal d'Amsterdam.
​
Le palais royal d'Amsterdam est un palais royal qui se trouve sur le Dam, la principale place de la ville. Il est également connu sous le nom de Paleis op de Dam. Il a été construit entre 1648 et 1665 afin de servir comme hôtel de ville. Il est utilisé comme palais royal depuis 1808.
Nous payons pour visiter le bâtiment, deux billets pour 20€.
Quand nous sortons du palais, sur la place, plusieurs rassemblements.
On n'a pas bien compris, les revendications de chacun. Pour la palestine, pour Israël ...
Les ponts sont souvent décorés de vélos fleuris.
Une des spécialités culinaires d'Amsterdam, se sont les crêtes. La ville compte bon nombre d’endroits dédiés au culte du pancake, tel qu’on l’appelle là-bas (Pannekoek), à ne pas confondre avec les pancakes américains, épais et moelleux. Aux Pays-Bas, ils sont larges et fins.
Alors bien entendu on a testé ... et on a aimé.
Les canaux sont souvent empruntés par des kayakistes.
Notre déambulation dans Amsterdam, nous méne à nouveau devant le musée d'Anne Frank.
Une sculpture que nous n'avions pas remarqué la veille.
A 15h nous visitons un lieu très particulier.
Ons' Lieve Heer op Solder (en français : Notre-Seigneur au grenier)
En sortant, nous continuons à nous promener aux bords des canaux. En logeant l'Amstel, nous decouvrons,
Les écluses d'Amstelsluizen
Depuis 1674, ces écluses imposantes, situées face au Koninklijk Theater Carré, permettent aux canaux d’être alimentés en eau douce pro- venant de lacs au nord de la ville plutôt qu’en eau salée de l’IJ, une innovation qui améliora les conditions de vie dans la ville. On les ferme régulièrement pour que l’eau douce se déverse, les écluses à l’ouest de la ville restant ouvertes pendant que l’eau stagnante est rejetée en mer.
Puis nous dévouvrons le Magere Brug. Un pont sur l'Amstel. Il relie les deux rives de la rivière.
Il s'agit d'un pont basculant traditionnel à double-levis en bois. L'ouvrage d'origine fut construit en 1670, mais il était tellement étroit que deux personnes pouvaient à peine s'y croiser. Il fut reconstruit en 1871, mais rénové en 1969 pour permettre le passage de voitures. La circulation automobile a été permise jusqu'en 2003, année au cours de laquelle le pont fut réparé et réaménagé ne laissant plus le passage qu'aux piétons et aux cyclistes.
Le pont, long de 80 m et comptant 9 travées, se lève plusieurs fois par jour pour permettre le passage des péniches. Les bateaux-mouches peuvent passer sous le pont sans qu'il soit levé.
Le pont a été le décor de nombreux films, parmi lesquels le plus connu est le film de James Bond, Les Diamants sont éternels.
Après cette belle journée de visites, il est un peu plus de 18h30 quand nous retournons à notre hôtel.