Le palais royal d'Amsterdam est un palais royal qui se trouve sur le Dam, la principale place de la ville. Il est également connu sous le nom de Paleis op de Dam. Il a été construit entre 1648 et 1665 afin de servir comme hôtel de ville. Il est utilisé comme palais royal depuis 1808.
Le palais est un bâtiment monumental. Sobrement garni, il fait pleinement partie du classicisme hollandais. Construit dans un grès jaune très léger, il repose sur 13 659 piles de bois pour le soutenir. Pour l'aménagement intérieur, le grès a été recouvert de marbre. Au-dessus du fronton central se dresse une coupole, du haut de laquelle on pouvait voir arriver les bateaux dans l'IJ. Elle est surmontée d'une girouette ayant la forme d'une cogue, le navire symbole d'Amsterdam.
Au lieu d'une porte d'entrée, on trouve sept petites portes en arc-de-cercle. Les sept portes représentent les sept provinces unies : la Hollande, la Zélande, Utrecht, l'Overijssel, la Gueldre, la Frise et Groningue.
La pièce principale est la Burgerzaal. Une statue Atlas domine la salle. Sur le sol, trois cartes en marbre, un hémisphère occidental, un hémisphère oriental et une carte des étoiles, représentent la puissance d'Amsterdam.
sgggndngdjsjsns