Le Rijksmuseum Amsterdam (en français : « Musée d'État d'Amsterdam »), est un musée national. Il est consacré aux beaux-arts, à l'artisanat et à l'histoire du pays. Il est le plus important musée des Pays-Bas quant à la fréquentation et au nombre d'œuvres d'art avec plus de 2 500 000 visiteurs par an et environ un million de pièces.
Situé entre le Stadhouderskade et la Museumplein (place du Musée). Plus de 200 salles d’expositions, une vaste collection d'art, principalement de peintures du siècle d'or néerlandais. Le musée possède en outre une riche collection d’objets d'art asiatiques.
Le hall d'entrée
Le musée est construit dans le style de la Renaissance hollandaise du XVIe siècle. La façade principale (façade nord) se compose d'un pavillon central flanqué de tours de plan carré, contres lesquelles s'accolent deux ailes terminées par deux pavillons carrés. Le pavillon central est percé au rez-de-chaussée de baies centrées ouvrant de vastes voie publiques établies au-dessous de ce même pavillon. Le musée a une superficie de 11 000 mètres carrés, et sa façade principale mesure 135 mètres de long.
À l’intérieur autant qu’à l’extérieur, le bâtiment fut richement décoré avec des références à l’histoire de l’art néerlandais, des décorations par Bart Van Hove (1850-1914) et François Vermeylen (1824-1888) pour les sculptures, Georg Sturm (1855-1923) pour les tableaux en céramique et les peintures, et le Londonien W.F. Dixon pour les vitraux.
Les collections de peintures offrent une aperçu de l’art néerlandais du xve siècle jusqu’à 1900 environ, avec un accent plus particulier sur les maîtres hollandais du xviie siècle. Les collections comprennent des œuvres d’artistes tels que Rembrandt et les élèves de ce dernier, mais aussi Johannes Vermeer, Frans Hals, Jan Steen, et d'autres.
" La joyeuse famille" - 1668 de Jan Steen.
" Compagnie de milice du district VIII sous le commandement du capitaine Roelof Bicker " - Entre 1639 et 1643
de Bartholomeus van der Helst.
Une toile de 7,50 m sur 2,35 m
" La Ronde de nuit " - 1642 par Rembrandt
Les dimensions originales du tableau étaient de 5 m × 3,87 m, elles ont été réduites par un découpage intervenu en 1715, qui fait de la toile actuelle une œuvre encore immense de 4,38 m × 3,59 m. En effet, cette année-là, le tableau est transféré à l'hôtel de ville dont les murs étaient trop petits.
Une copie par Gerrit Lundens de la toile complète, réalisée avant le découpage, est exposée dans la même salle.
" Le Syndic de la guilde des drapiers " - 1662 par Rembrandt.
" La Laitière " - 1660 par Johannes Vermeer
L'œuvre compte parmi les plus célèbres de Vermeer, et même de l'histoire de la peinture.
" Autoportrait en apôtre Paul " - 1661 par Rembrandt
" La Fiancée juive " - 1667 par Rembrandt
" La Pêche aux âmes " - 1614 par Adriaen Pietersz van de Venne
" Portrait du prince Guillaume II d'Orange et de son épouse Marie-Henriette Stuart " - 1641 par Anthony Van Dyck
" Le Moulin de blute-fin " - 1886
par Vincent van Gogh
" Banquet de la Garde civique d’Amsterdam pour célébrer la paix de Münster " - 1648 par Bartholomeus van der Helst.
" Autoportrait " - 1889 par Vincent van Gogh
Les autoportraits de Vincent van Gogh sont un ensemble de tableaux et dessins représentant l'artiste-peintre néerlandais entre 1886 et 1889. Durant sa carrière artistique, van Gogh s'est représenté dans une quarantaine de peintures et dessins.
" Portrait de l’empereur Napoléon Ier "
1805 par François Gérard.
La collection Sculpture et Arts décoratifs comprend des sculptures, du mobilier et des lambris, des pièces d’orfèvrerie, de la céramique, des objets d’art en verre, en matière textile, ou en métal, et de nombreux autres types d’objets. Cette collection, bien qu’y soit laissée une place plus large à l’art néerlandais, possède elle aussi un caractère international
le Rijklmuseum abrite des maisons de poupées dont les plus anciennes remontent à 1676.
La maison de poupée de Petronella Oortman
De magnifiques secrétaires
ghtebyjjbejej