Le Musée de la Ville est consacré à l’histoire de la cité.
Le Musée de la Ville de Bruxelles est situé au coeur historique de la Ville, sur la Grand-Place. Chef-d’œuvre du néogothique, le bâtiment appelé Maison du Roi en français et Broodhuis en néerlandais est inscrit avec l’ensemble de la Grand-Place au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. le bâtiment remonte seulement au dernier quart du 19e siècle.
Aujourd’hui le musée conserve plus de 7000 pièces : peintures, retables, tapisseries, maquettes, sculptures, plans et cartes … racontant la tumultueuse et passionnante histoire de la ville. Symbole incontournable des bruxellois, la statue originale de Manneken-Pis se dévoile au dernier étage.
Le grand escalier de chêne éclairé par des vitraux.
Les Trois Grâces
Fontaine sculptée en marbre. Auteur inconnu (1545)
Panorama de Bruxelles
Huile sur toile. Gillis Rombouts. (1655-1660)
Faïence de Bruxelles. Atelier Mombaers (1705)
Porcelaine dure de Bruxelles. Atelier de Faber et Windisch (1820-1830)
Le retable de Saluces est un chef-d’œuvre d’art religieux. Il présente de magnifiques scènes sculptées en bois polychrome et doré ainsi que d’intéressantes peintures à l’huile sur panneau de bois. Il a été réalisé à Bruxelles vers 1500-1510 .
Retable de Saluces. Totalement ouvert : partie sculptée. Histoire de Marie et de l'Enfant Jésus.
La vie de Joseph et l'enfance de Jésus, partie peinte du Retable de Saluces par Valentin van Orley
Maquette de Bruxelles vers 1250
Le port de Bruxelles
Huile sur toile. Andreas Martin. Vers le milieu du 18e siècle.
Le bombardement de la Grand-Place
Huile sur toile. Auteur inconnu. Fin 17e siècle.
Manneken-Pis
Sculpture en bronze. Jérôme Duquesnoy l’Ancien. (1619-1620). Il s’agit de la statuette originale réalisée par Jérôme Duquesnoy l’Ancien, à qui les autorités bruxelloises ont passé commande en 1619. Faisant office de fontaine, elle projetait autrefois de l’eau à l’angle de deux rues situées non loin de la Grand-Place. Elle y est désormais remplacée, pour des raisons de sécurité, par une copie à l’identique.
La Girouette de l’Hôtel de Ville
Au milieu du 15e siècle, une girouette représentant saint Michel, un des saints patrons de Bruxelles, prend place au sommet de la tour de l’Hôtel de Ville. La girouette n’est pas uniquement un chef d’oeuvre artistique, elle l’est aussi d’un point de vue technologique avec ses 5 m70 et ses 400 kg hissés à cent mètres du sol, défiant le vent et les intempéries.
La girouette reste en place plus de 500 ans. En 1993, elle est mise à l’abri dans la tour même de l’Hôtel de Ville et est remplacée par une copie en plaqué or. En 2018, la girouette est transférée de l’Hôtel de Ville à la Maison du Roi où elle y est exposée depuis.