Visite de Bruxelles.
Après cette première nuit chez Mathide et Jéssy, nous partons dès 8h30 à la découverte de Bruxelles
La porte de Hal, construite en 1381, est le dernier vestige de la seconde enceinte médiévale de la ville de Bruxelles.
Le Palais de justice de Bruxelles
Façade côté ouest du palais de justice.
Un imposant bâtiment de style éclectique d'inspiration gréco-romaine situé sur la plus grande place de Bruxelles. D'une surface au sol de 26 000 m2, il est plus vaste que la Basilique Saint-Pierre de Rome
La genèse du Parcours BD remonte au début des années 90. La Ville de Bruxelles a mené une lutte ferme contre les grandes affiches publicitaires enlaidissant le centre-ville. Ces affiches, une fois retirées, ont laissé place à des façades délabrées qu’il fallait restaurer. C’est dans ce contexte qu’a été réalisée la première fresque BD. Au fil des années, le Parcours s’est développé et Tintin a vite rejoint la bande !
Le Manneken-Pis, signifiant « le petit homme qui pisse » en bruxellois, est une fontaine sous la forme d'une statue en bronze de 55,5 centimètres de hauteur qui représente un petit garçon nu en train d'uriner. Elle est située au cœur de Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place. Depuis 1965, la statuette présente sur place est une copie à l'identique de celle conçue en 1619-1620 qui est précieusement conservée au Musée de la Ville de Bruxelles situé dans la Maison du Roi.
La Grand-Place est la place centrale de la ville. Elle est également appelée Gruute Met en bruxellois.
Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l'hôtel de Ville et la Maison du Roi. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Maison du Roi est un édifice de style néogothique situé au nord de la place. Elle abrite aujourd'hui le Musée de la Ville de Bruxelles. La Maison du Roi était à l'origine la halle au pain, nom qu'elle a conservé en néerlandais (Broodhuis). La première mention de son existence date de 1321.
L'hôtel de ville de Bruxelles est un édifice de style gothique et classique situé au sud de la place. Il constitue le seul vestige médiéval de la Grand-Place et est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture gothique civile et, plus particulièrement, du gothique brabançon.
Visite du musée de la ville de Bruxelles situé dans la Maison du Roi.
11 heures, nous avons un petit creux. Alors nous allons tester La gaufre de Bruxelles.
Les gaufres de Bruxelles sont faites d'une pâte souple à base de farine de blé, levure, sucre, lait, eau, beurre, sel et blancs d’œufs battus en neige. Elles sont cuites dans un fer à très larges mailles et servies bien chaudes et croustillantes.
Un vrai régal.
Les Halles Saint-Géry sont un ancien marché couvert situé en plein centre de Bruxelles. le bâtiment a été inauguré en 1881, il est de style néorenaissance flamande. Maintenant, c'est un centre d’expositions et de manifestations.
Retour sur la Grande Place
On léve les yeux vers les belles façades tout autour.
Depuis leur restauration, les façades des maisons, (chacune de ces anciennes maisons de corporation) ont retrouvé leur splendeur.
Plus de 30.000 feuilles d’or ont été déposées par des artisans pour redonner aux statues, médaillons et autres éléments décoratifs leur brillance originelle.
A 14h nous nous rendons à L'hôtel de ville de Bruxelles.
Nous avons réservé une visite guidée (obligatoire). Le tarif est de 14€ pour deux personnes.
Il est 15h quand nous sortons de l'hôtel de ville de Bruxelles.
A quelques pas nous découvrons Les Galeries royales Saint-Hubert.
Elles forment un complexe de trois passages commerciaux couverts sur toute leur longueur par un vitrage en arcades. Elles se composent de la Galerie de la Reine, de la Galerie du Roi et de la Galerie des Princes.
Nous continuons à arpenter Bruxelles, à la découverte de ses magnifiques bâtiments.
L'ancienne Pharmacie Delacre. Réalisé en 1898, cet édifice mélange les styles néogothiques et néo Renaissance flamande
Le jardin du Mont des Arts face au centre historique de Bruxelles
Le Mont des Arts est un complexe urbanistique comprenant la Bibliothèque royale de Belgique, les Archives générales du Royaume, le centre de congrès Square et un jardin, situé entre le quartier royal et le quartier du centre en contrebas.
Nous arrivons au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles, que l'on nous a conseillé de visiter.
Mais il faut faire vite, car le musée ferme à 17h et il est déjà 15h30. Nous achetons nos deux billets (30€).
17h, le musée ferme, cette magnifique visite se termine. Nous remontons légérement la rue du musée, pour nous retrouver sur la place Royale. Elle a été réalisée entre 1775 et 1782 dans le cadre d'un projet urbanistique comprenant le parc de Bruxelles. Il s'agit d'une place de style néoclassique, rectangulaire et symétrique, de 77 m par 113 m. Au centre de la place Royale trône une statue équestre de Godefroy de Bouillon.
La cathédrale Saint-Jacques-sur-Coudenberg domine la place.
La Cathédrale Saint-Jacques-sur-Coudenberg
La cathédrale Saint-Jacques-sur-Coudenberg connue également comme l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, construite entre 1776 à 1787, fait partie d’un ensemble de neuf bâtiments néo-classiques qui forment le pourtour de la place Royale
L'Hôtel de Spangen, l'un des bâtiments de la place Royale.
Nous continuons et découvrons la Palais Royal de Bruxelles.
Le palais royal de Bruxelles est la résidence administrative et le lieu de travail du Roi des Belges. Il abrite notamment les services de la Maison du Roi, rassemblant les équipes de collaborateurs du souverains nécessaires à l'exercice de ses fonctions, mais sert aussi de lieux de réceptions pour les réceptions d'ambassadeurs et d'invités de marques, ainsi que pour les autres festivités ou activités de la monarchie.
La construction du bâtiment s'étend de la période autrichienne jusqu'au règne d'Albert Ier en 1934. L'intérieur est le plus souvent décoré de style néo-Louis XVI, mais certaines pièces ont conservé le décor autrichien ou néerlandais conçu aux époques antérieures.
Le palais royal appartient non pas au souverain, mais à l'État belge qui le met à la disposition de roi.
Situé devant le Parc de Bruxelles, le palais fait face au Palais de la Nation et fait symboliquement coïncider les deux acteurs majeurs de la monarchie constitutionnelle belge : le Parlement et le Roi.
Le Palais de la Nation est un édifice de style néo-classique qui abrite le Parlement fédéral belge. L'édifice initial, qui s'appelait alors Palais du Conseil du Brabant, fut construit entre 1778 et 1783, à l'époque des Pays-Bas autrichiens.
Le parc de Bruxelles
D’une surface de 11 hectares, le Parc de Bruxelles (anciennement appelé Parc Royal) abrite des arbres rares (érables sycomores, platanes d’Orient, micocouliers d’Amérique, zelkovas du Japon), une soixantaine de sculptures, un bassin octogonal ainsi que le Théâtre Royal.
Après avoir traversé le parc, nous nous arrêtons dans la Cathédrale Saints Michel et Gudule.
La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule fait partie des monuments les plus emblématiques de la ville de Bruxelles.
Sa construction, de style gothique, a été entamée au début du XIIIe siècle, sur une construction romane datant du XIe siècle, et n’a été achevée que deux siècles plus tard.
La cathédrale était connue sous le nom d’Eglise de Saint-Michel jusqu’en 1047, lorsque les reliques de Sainte-Gudule, décédée en 712, y ont été entreposés. Dès lors, l’église a pris le nom de Saints-Michel-et-Gudule. Malgré son ancienneté, l’église n’a acquis le titre de cathédrale qu’en 1961.
Vue de la nef de la cathédrale bordée de colonnes cylindriques supportant les 12 statues des apôtres
La cathédrale possède de superbes vitraux, notamment des XVIe, XVIIe et XIXe siècles. On notera tout spécialement les deux somptueux vitraux réalisés en 1537 et 1538 par le maître-verrier anversois Jean Haeck, à l'effigie de Charles Quint.
Vitraux de Jean-Baptiste Capronnier (XIXe siècle).
La légende du Saint-Sacrement : scène de la profanation des hosties par des Juifs en 1370.
Le grand orgue
Pour terminer cette première journée à Bruxelles, nous retrouvons Mathilde et Jéssy dans un restaurant,
afin de les remercier de leur acceuil.