Gand - Bruxelles : 68kms - 311m D+ et 275m D- en 4h10
Nous passons la matinée à Gand afin de visiter son magnifique beffroi et pour découvrir la cathédrale Saint Bavon et son célèbre polyptique : l'adoration de L'Agneau mystique. Puis direction Bruxelles, sous le soleil et sans vent ... enfin. Nous arrivons vers 16h et nous nous rendons chez un réparateur de cycles pour voir s'il peut faire quelque chose pour le pédalier de Philippe ... dur dur ... Malheureusement il ne peut rien faire ... Il est 19h quand nous retrouvons Mathilde et Jessy, pour passer deux jours chez eux.
8h20 nous quittons l'hôtel, direction Gand pour aller visiter la Cathédrale Saint-Bavon et le Beffroi de Gand
Il est pas encore 9h quand nous sommes au pied de la cathédrale.
​
La Cathédrale Saint-Bavon, est la plus ancienne église de Gand, elle a été érigée sur le site d’une église du Xe siècle et d’une église romane du XIIe siècle dédiée à saint Jean Baptiste. Au Moyen Âge, Gand était une ville prospère et puissante qui pouvait se permettre de bâtir des églises toujours plus grandes et plus coûteuses. C’est ainsi que, dans le courant des XVe et XVIe siècles, l’église Saint-Jean fut transformée en une imposante construction gothique, la Cathédrale Saint-Bavon.
L'accès de la cathédrale est gratuite, mais nous avons tout de même réservé sur internet deux billets (32 € pour deux). Afin de pouvoir accéder à la Crypte, puis à l'ancien baptistère de la cathédrale, où se trouve " L'Agneau mystique ". Nous devons patienter jusqu'à 10h, l'heure de l'ouverture de la crypte. En attendant nous faisons un petit tour dans la cathédrale.
L'Entrée de Saint Bavon au monastère Rubens (1623)
Il est 10 heures, nous nous précipitons à l'entrée de la crypte. Des lunettes de réalité augmentée nous font voyager dans le passé, et nous font découvrir l’histoire mouvementée de l’Agneau mystique et de la cathédrale Saint-Bavon comme si vous y étiez.
la crypte de la cathédrale est une des plus grandes cryptes romanes de Belgique.
Elle remonte aux années 1150. Son origine remonte à une chapelle Saint-Jean dont il est fait mention au milieu du Xe siècle.
L'intérieur de la crypte romaine, avec des fresques de personnages religieux visibles.
La crypte renferme un riche trésor, la châsse d'argent
signé Hugo de la Vigne (1616).
Dans la demi obscurité de la crypte est conservé un reliquaire en argent et argent doré d’une taille imposante qui représente
la tête de saint Jean Baptiste sur un plateau et porté par quatre anges agenouillés vêtus de dalmatiques.
Nous avons été les premiers à accéder à la crypte et bien entendu nous sommes les premiers à en sortir.
Nous allons vite maintenant à l'ancien baptistère de la cathédrale, où se trouve " L'Agneau mystique ".
​
L’Adoration de l'Agneau mystique, achevé en 1432, est un polyptyque peint sur bois, un chef-d'œuvre de la peinture des primitifs flamands. le polyptyque est commencé par Hubert van Eyck et terminé par Jan van Eyck après la mort de son frère en 1426.
​
En arrivant devant le polyptyque, celui-ci est encore en position fermée. Le gardien nous indique que l'ouverture est prévu pour 10h30 et que la personne dédiée à son ouverture va arriver. Nous devons donc patienter cinq minutes en l'admirant fermé.
L'on peux voir, représentés sur le devant du tableau, Joost Vijd et Elisabeth Borluut.
Joost Vijd était un riche marchand installé à Gand. Il était marié à Elisabeth Borluut.
Le couple qui n'a pas d'enfants essaye de laisser un héritage, en étant les donateurs de cette peinture monumentale.
Comme prévu, la personne est là pour 10h30. Nous assistons à son ouverture, progressive ... mécaniquement.
Et bientôt, il se dévoile entièrement à nous ... Magnifique.
Quelques détails de l'oeuvre
Il est à peine 11h quand nous terminons cette magnifique visite.
La cathédrale se trouve juste à côté du Beffroi et de la Hall au draps de Gand.
Nous décidons d'aller visiter le Beffroi.
​
Le beffroi de Gand date du XIVe siècle, il est l'une des « Trois Tours » emblématiques du centre historique de Gand, avec les clochers de la cathédrale Saint-Bavon et de l'église Saint-Nicolas. Sa hauteur est de 95 m.
La halle aux draps a été édifiée de 1425 à 1441 au pied du beffroi.
La halle aux draps avec le beffroi sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Pour accéder au Beffroi,
il faut rentrer par les baies du rez-de-chaussée de la Halle aux Draps.
Pour visiter le Beffroi en montant jusqu'à son sommet, nous payons 16€.
Les escaliers, pour accéder au sommet du beffroi.
Mais avant le sommet, plusieurs salles.
La salle du dragon où sont conservés
les vestiges des dragons anciens et des statues de chevaliers.
La salle qui contient les anciennes cloches du beffroi.
Le beffroi abrite un carillon composé de 54 cloches.
En 1659, Peter Hemony, confectionna 37 cloches. Un an plus tard, il ajouta les "Triomphantes", 3 grandes cloches.
Au début des années 1960, l'instrument était en très mauvais état et presque inutilisable. Après sa restauration le carillon était composé de 28 cloches historiques et 25 nouvelles cloches. Pour accéder aux plus hauts timbres on ajouta, en 1993, une 54ème.
Dès 1830, on plaça une première horloge en bois dans la tour. Son mécanisme actionnait toutes les heures et demi-heures les marteaux du réveil et la cloche. Le mécanisme de l'horloge actuelle date de 1913, il doit être remonté tous les jours manuellement.
Le premier tambour datait de 1377, il fut remplacé en 1543 par un tambour pouvant actionner 16 cloches. Le tambour actuel, réalisé par Peter Hemony, peut actionner 40 cloches.
A son sommet, le dragon veille sur les habitants de la ville et sur les libertés, que la ville reçut en 1180. Il s’agit du troisième exemplaire de la statue en cuivre de 455 kilos. Le premier dragon a été plaçait en 1380
Du sommet, magnifique vue sur la ville.
Église Saint-Nicolas
Une église du XIIIe siècle, bâtie en pierres bleues de Tournai, l’un des plus beaux exemples de gothique scaldien.
Cathédrale Saint Bavon
Hôtel de Ville de Gand
A midi nous quittons Gand, direction Bruxelles.
Pour rejoindre la capitale nous avons une soixantaine de kilomètres à effectuer,
avec comme d'ahbitude les aléas habituelles des pistes cyclabes Belges.
Un peu avant 16h, nous découvrons l'Atomium.
L’Atomium, a été construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 et représentant la maille conventionnelle du cristal de fer conventionnelle du cristal de fer (structure cubique centrée) agrandie 165 milliards de fois. Il est situé à Laeken sur le plateau du Heysel où eut lieu cette exposition.
Il est devenu, au même titre que le Manneken-Pis et la Grand-Place, un symbole de la capitale de la Belgique. Il culmine à 102 m, et pèse 2 500 tonnes.
Comme il y a beaucoup de monde, nous décidons de ne pas faire comme beaucoup, c'est à dire monter au sommet.
De plus, nous voulons nous rendre au plus vite dans un magsin de vélo, que Mathilde nous a conseillé la veille, afin de voir s'ils peuvent faire quelquses choses pour le vélo de Philippe.
Une heure plus tard, nous sommes dans la magasin.
En faite, c'est un atelier participatif avec des personnes supers sympas et en plus très compétentes. Mais la compétence ne fait malheureusement pas tout. Après avoir pendant plus d'une demi heure démonté, remonté, réglé ... le verdict tombe. Un verdict que l'on présenté. La cage (en carbone) de la boîte de pédallier du vélo est très très endommagée. On peu continuer à rouler ... mais ... pas des centaines de kilomètres.
En tout les cas un grand MERCI à eux.
Après cette déconvenue, nous repartons dans Bruxelles pour rejoindre la ville de Saint Gilles, où habitent Mathilde et Jéssy.
Il est 18 heures quand nous les retrouvons dans leur appartement. Ils nous acceuillent pour deux jous afin de visiter Bruxelles.
Anne-Marie prépare notre séjour. Mathilde lui donnant les bons plans pour optimiser nos visites.
Nous terminons cette journée, autour d'un bon repas concocté par nos hôtes.