Middelbourg - Veere - Burgh - Ouddorp - Schiedam - Rotterdam
119 kms - 200m D+ et 196m D- en 7h16
Une journée sur de belles pistes cyclables. Certaines plus larges que les routes pour les voitures. Et en plus la majeure partie du temps, ce sont les vélos qui sont prioritaires. Le royaume des 2 roues. Par contre le vent de face était bien présent, d'où une moyenne très basse malgré un faible dénivelé. Encore de magnifiques découvertes. Seul point noir, le vélo de Philippe. L'avis d'un mécano n'est pas encourageant (la cage de la boîte de pédalier serait endommagée ...). On attend d'être à Amsterdam pour un autre avis.
7h nous quittons le camping.
Seul sur cette magnifique piste cyclabe au milieu de la nature.
Il est tout juste 8h quand nous arrivons à Veere.
La ville date du 12ème siècle et vivait du commerce de la laine venue d’Ecosse. Veere vivait également de la pêche et a un petit port puisqu’elle est située au bord d’un bras de mer. Mais celui-ci a été fermé via un barrage en 1961 suite à de grosses inondations. Depuis il s’agit d’un lac.
La ville est minuscule, mais nous passons un long moment à l'explorer. La moindre ruelle recèle d’un détail architectural, d’une anecdote historique, ou d’un point de vue des plus photogéniques. De quoi s’émerveiller à chaque coin de rue.
La mairie de Veere
Après ce bon moment à flâner, nous reprenons notre route.
Après avoir longé le lac pendant quelques kilomètres, nous arrivons au barrage du Veerse Gatdam.
Il sépare le Veerse Meer de la mer du Nord. La route nationale N57 l'emprunte. Le barrage est une digue construite sur des bancs de sable entre les îles de Walcheren et de Noord-Beveland sur le bras de mer du Veerse Gat qui lui donne son nom.
Aujourd'hui, il y a des travaux sur le pont. La circulation est interdire aux voitures et aux camions.
Heureusement pour nous, pas pour les vélos .
4 kilomètres après le pont nous appercevons le barrage de l'Oosterscheldekering.
L'Oosterscheldekering (en néerlandais : Barrage de l'Escaut oriental) est le plus important ouvrage du plan Delta. Sa longueur est de 9 kilomètres entre Schouwen-Duiveland et l'île de Beveland-Nord. L'ouvrage est parcouru par la N57.
Ce barrage limite les submersions marines. Il comprend de grandes glissières qui peuvent être abaissées en cas de fortes tempêtes, éventuellement combinées à une marée d'équinoxe, pour que la marée haute ne puisse franchir les digues de l’Escaut oriental. À une hauteur d'eau attendue de plus de 3 mètres au-dessus du niveau d'Amsterdam. Les portes se ferment automatiquement à tout dépassement des 3 mètres d'eau. Depuis la mise en service, le barrage a été fermé à 27 reprises
La construction d'une île artificielle nommée Neeltje Jans a été nécessaire et là 65 énormes piliers de béton furent construits
Le pont traversé, nous parcourons l'île de Schouwen-Duiveland.
Toujours sur des pistes cyclabes, qui parfois ne sont pas goudronées, mais bien roulables.
Après une quinzaine de kilomètres nous arrivons à la digue-barrage de Grevelingendam.
Le Grevelingendam est une digue-barrage de 6 kms entre Schouwen-Duiveland et Goeree-Overflakkee (Hollande-Méridionale). Le barrage est le quatrième bâtiment du Plan Delta.
D'un côté la mer du Nord
De l'autre côté, le lac Grevelingenmeer.
Le Grevelingenmeer (en français lac de Grevelingen) est un ancien bras de mer situé entre les îles de Goeree-Overflakkee et Schouwen-Duiveland, et il forme la frontière entre la Hollande-Méridionale et la Zélande.
Avant sa fermeture, cet ancien bras de mer de la mer du Nord s'appelait Grevelingen. Dans le cadre des travaux du Plan Delta, le Grevelingen fut fermé et isolé de la mer par la construction des barrages du Grevelingendam à l'est (achevé en 1965 et du Brouwersdam à l'ouest (achevé en 1971). Appelé depuis Grevelingenmeer, il est essentiellement destiné au tourisme et aux sports nautiques. Le taux de sel est maintenu par une écluse, qui permet d'alimenter le lac en eau de mer.
La piste cyclable se trouve au sommet de l'impressionnante digue qui protège les terres.
Le pont franchit, nous traversons l'île de Goeree-Overflakkee, jusqu'à Stellendam.
Petit arrêt dans la petite ville de Stelledam, en raison d'un des ponts qui est levé, afin de laisser passer les bateaux.
Nous empruntons le barrage de Haringvlietdam, afin de rejoindre l'île de Voorne-Putten.
Sur notre droite, le Haringvliet, un ancien bras de mer de la mer du Nord.
Nous nous rapprochons de Rotterdam et son port, l'un des plus important du monde.
Nous pouvons déjà nous en appercevoir, sur le pont enjambant la Vieille Meuse à Spijkenisse.
A Pernis (arrondissement de Rotterdam), situé sur la rive gauche de la Nouvelle Meuse, nous tombons sur un lieu particulier.
Le Maastunnel, est le plus ancien tunnel de circulation des Pays-Bas. Il relie les deux rives de la Nieuwe Maas (Nouvelle Meuse). Le tunnel a été construit de 1938 à 1942. Deux tubes adjacents sont destinés à la circulation motorisée (2×2 voies). Juste à côté de ceux-ci, il y a un tube à deux niveaux. Un pour les piétons, au-dessus duquel il y en a un pour les cyclistes. Le trafic motorisé atteint les tubes par de longues routes d’accès. Les piétons et les cyclistes pénètrent dans leur tunnel à partir d’un endroit entièrement différent par des escaliers mécaniques.
Le tunnel est un exemple magnifique et précoce d’infrastructure séparée élaborée pour les cyclistes et les piétons par rapport à la circulation motorisée. Il mesure 585 mètres de long et le point le plus profond du tunnel se trouve à 20 mètres sous la surface.
Ce tunnel piste cyclable nous permet de rejoindre très facilement l'autre rive et la ville de Schiedam.
La ville de Schiedam est le sanctuaire des plus grands moulins à vent du monde. 33m de haut pour certains d'entre eux.
Aux 18et et 19e siècles, Schiedam devint la capitale mondiale du jenever (le gin hollandais). Ces énormes édifices jouèrent un rôle important dans la production de ce dernier, dont ils produisaient l'ingrédient essentiel : du grain moulu. Seuls cinq des vingt moulins d'origine ont survécu : « La Baleine », « Les Trois Bleuets », « La Liberté », « Le Nord » et « Le Nouveau Palmier ». Un sixième moulin, « le Chameau », a vu le jour en 2011.
Belle ballade au bord des canaux de la ville.
Il nous faut une bonne trentaine de minutes pour trouver le camping de Rotterdam. Le City Camping Rotterdam.
Pourtant le camping est situé en face du zoo de Blijdorp en bordure du centre près des autoroutes A20 et A13. Il faut dire que l'entrée est vraiment discrete. Pour les tentes, un immense emplacement. Il n'y a pas de zones délimitées. Alors on a de la place pour nous installer, pour 19,50 € tout de même.