Charleroi - Mons - Tournai : 103 kms - 263m D+ et 351m D- en 6h
A 7h quand nous partons le moral est au beau fixe, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous et le parcours prévu est pratiquement plat. Dès le départ nous retrouvons une piste cyclable le long du canal de Bruxelles Charleroi puis du Centre. C'est très joli mais l'état de la piste est pitoyable. Comme d'ailleurs toutes les routes que nous empruntons durant la journée. Pour corser le tout, le vent est loin de nous aider et chaque ville est pavée. On comprend mieux que les belges excellent dans les courses cyclistes comme Paris Roubaix et les classiques. Heureusement le soleil chauffe bien et les visites des villes de Mons et de Tournai ont été magnifiques. A 18h nous arrivons dans le petit camping de Tournai.
Le long du canal Charleroi-Bruxelles
Un canal à grand gabarit, accessible aux convois de 1 350 tonnes. Long de 47,9 km, il relie Bruxelles à Charleroi
L'état de la piste est pitoyable.
Le petit port de Seneffe
Après Seneffe, nous laissons le canal Charleroi-Bruxelles, pour suivre le canal du Centre.
​
Le canal du Centre relie le canal Bruxelles-Charleroi, au niveau de Seneffe, au canal Nimy-Blaton-Péronnes à grand gabarit. La longueur totale du canal du Centre est de 20,9 kilomètres.
La section La Louvière-Thieu héberge les quatre ascenseurs à bateaux du canal du Centre. Le premier permet de rattraper une dénivellation de 15,40 mètres, les trois autres de 16,93 mètres chacun. Au total, ils permettent de rattraper une dénivellation de 66 mètres. Ces ascenseurs pour bateaux, entièrement mus par la force hydraulique, font désormais partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils ne sont toutefois plus utilisés que pour le tourisme, depuis la mise en service, en 2002, du nouvel ascenseur de Strépy-Thieu, construit en parallèle à l'ancien canal, pour de grands gabarits (1 350 tonnes).
L’ascenseur de Strépy-Thieu est un ascenseur à bateaux double.
Commencé en 1982 et inauguré en 2002, il permet, grâce à ses deux bacs indépendants, le franchissement d'une dénivellation de 73,15 mètres. L’ascenseur remplace désormais six ouvrages, les quatre ascenseurs à bateaux du Canal du Centre et deux écluses.
Il a été jusqu'au 18 septembre 2016 le plus grand ascenseur à bateaux du monde, date à laquelle l'ascenseur à bateaux du barrage des Trois Gorges est inauguré. Grâce à son bac unique, l'ascenseur chinois permet désormais à des navires de 3 000 tonnes de franchir la dénivellation de 113 mètres en 40 minutes, plutôt qu'en trois heures via l'escalier d'eau existant.
Nous continuons notre route, toujours en longeant le canal.
Vue sur l'ascenseur N°4, sur l'ancien canal du Centre.
Les ascenseurs à bateaux du canal du Centre sont quatre ascenseurs à bateaux hydrauliques construits entre 1888 et 1917. Ils permettent de compenser ensemble une dénivellation de 66 mètres. De ces quatre ascenseurs, le premier permet de rattraper une dénivellation de 15,40 mètres, les trois autres de 16,93 mètres chacun. Le site des quatre ascenseurs du canal du Centre, dans les communes de La Louvière et du Rœulx, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1998.
Depuis 2002, l'usage de ces ascenseurs est limité à la navigation de plaisance.
A 11h nous voilà dans la ville de Mons.
Ancienne capitale des comtes de Hainaut, elle est le chef-lieu de la province de Hainaut.
Elle est le siège d’une des cinq cours d’appel du pays.
​
L'hôtel de ville, à droite, et le beffroi, à gauche et à l'arrière-plan.
La collégiale Sainte-Waudru
​
Elle est une des églises les plus caractéristiques et les plus homogènes de l'architecture gothique brabançonne.
La collégiale a été bâtie au XVe siècle sur ordre des chanoinesses. Elle constitue, avec le beffroi tout proche, un symbole majeur de la ville de Mons. Elle renferme de nombreuses œuvres de Jacques Du Brœucq.
Elle est faite de grès, de pierre bleue et de briques, matériaux locaux. Son plan, classique, est en forme de croix latine. Elle mesure 108,60 mètres de long, 35,75 mètres de large et s'élève à 24,56 mètres à la clef de voûte.
Le Car d'Or est un char de procession en bois sculpté, peint et doré. Réalisé entre 1779 et 1782 en style Louis XVI, il est le seul char processionnel de cette époque à être encore utilisé. Il sort chaque année lors de la ducasse de Mons du dimanche de la Trinité pour promener en ville la châsse de sainte Waudru. Il est alors tiré par six chevaux de trait, et transporte, outre les reliques, un prêtre et douze enfants de chœur.
Les grands orgues de la collégiale
La fontaine " Pilori " construite en 1779
sur l'avant du collégiale Saint-Waudru.
Le Beffroi
Surnommé El catiau par les Montois, il a été bâti au XVIIe siècle. L'édifice de 87 m de haut est le seul beffroi belge de style baroque. Un carillon de 49 cloches est logé en son sommet. Il est classé patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999.
Bien entendu, nous grimpons au sommet.
Vue sur la Collégiale et la ville.
L'hôtel de ville de Mons
Le campanile de style Renaissance du XVIIIe siècle.
Il contient une cloche datant de 1390, la Bancloque, et porte une horloge à cadran donnant sur la Grand-Place.
Serrure de l'Hôtel de Ville.
Le singe du grand'garde
À gauche du portail d'entrée se trouve une petite statue en fer forgé représentant un singe. Elle remonte à plusieurs siècles.
La statue fut déclarée porte-bonheur par la jeunesse montoise en 1930. De nos jours, la tradition veut que celui qui passe devant le singe lui caresse la tête de la main gauche pour obtenir la réalisation d'un vœu.
Jardin du Mayeur
Le porche de l'hôtel de ville débouche sur ce jardin public calme et reposant, aménagé entre 1930 et 1936.
Nous en profitons pour nous installer et déjeuner.
Après avoir quitté Mons, crevaison de la remorque.
Après une cinquantaine de kilomètres, il est 15h30 quand nous arrivons à Tournai.
Elle est une des plus vieilles villes gallo-romaines de Belgique
La Halles aux draps de Tournai
Une première halle, en bois, avait été construite au XIIIe siècle à la suite d'une intervention de l'évêque de Tournai. Reconstruite en 1610 après une tempête, la Halle aux draps impose aujourd’hui encore sa silhouette Renaissance sur la Grand-Place de Tournai. La bâtisse s’est effondrée à nouveau en 1881 mais fut réédifiée à l’identique.
Aujourd'hui, elle accueille des expositions et d'autres événements ponctuels
Cathédrale Notre-Dame de Tournai
Elle est le seul édifice religieux de Belgique qui ait été construit comme cathédrale. Ce monument est, par l'alliance harmonieuse des styles roman et gothique, par sa taille et son architecture caractéristique, un des témoins les plus impressionnants de l'art d'Occident. Elle est classée depuis l'an 2000 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Longueur totale : 134 mètres - Longueur du chœur : 58 mètres - Hauteur des tours : 83 mètres
Cathédrale Notre-Dame : portail occidental
La cathédrale Notre-Dame : la nef et les cinq tours romanes.
Le beffroi de Tournai (haut de 72 m). Créé au XIIe siècle, il est le plus vieux des beffrois conservés en Belgique.
Le Beffroi et la Cathédrale Notre-Dame de Tournai.
Pour une fois qu'il fait beau, ce soir nous prenons l'option camping.
Il est 18h quand nous rejoignons le camping de la ville.
Parfaitement installé dans notre grand emplacement.