top of page
Vendredi 13 avril 2018

Dernier petit déjeuner à l'auberge de jeunesse de Sokcho avant d'aller prendre le bus pour Andong.

Après avoir acheté nos deux billets (environ 37€ pour deux), nous partons à 8h20 pour Andong dans un de ces bus spacieux et confortable. Nous sommes pratiquement seuls.

En route nous faisons une pause à Gangneung. cette ville située près de la mer du Japon a accueilli avec Pyeongchang les Jeux olympiques d'hiver de 2018 pour les épreuves de glace.

Bien entendu, un peu moins de deux mois après, il persiste encore pas mal de traces de cet événement.

Après cette petite pause, nous repartons pour Andong. Le bus est un peu plus rempli. En route nous passons à côté de Pyeongchang, la ville olympique des JO d'hiver 2018.

Arrivés à Andong, nous nous faisons un petit restaurant et à 13 heures nous montons dans le bus n° 46 pour Hahoe village. Une demi heure plus tard, nous voici arrivés sur une grande place avec plein de restaurants.

Nous passons au guichet afin d'acheter nos billets d'entrée pour le village (un peu moins de 8€ pour 2 personnes).

Une navette gratuite nous permet d'effectuer le petit kilomètre séparant ce petit centre commercial d'Hahoe village.

Hahoe Village est un petit village d’un peu plus de 200 âmes. Il est situé à environ 25 kilomètres à l’Ouest d’Andong, sur le Hwachon, qui est un affluent du Nakdong. Au nord se trouve la falaise Buyongdae, au sud, le mont Namsan. Contrairement à d’autres villages folkloriques, Hahoe n’accueille pas de magasins, de restaurants ou des galeries d’art. On n’y trouve que des hanok, les maisons traditionnelles coréennes, où vivent toujours les habitants du village (avec tout le confort moderne malgré tout).

C’est cette préservation qui a valu au village folklorique d’Hahoe d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans un cadre naturel le village est entouré de rizières, d’une rivière sinueuse et de petites montages.

Le village a conservé l'architecture Joseon, des traditions, des livres anciens. Il est organisé selon les principes géomantiques de pungsu, et a donc une forme de fleur de lotus.

En pénétrant dans le village, on nous indique que le spectacle des masques est en train de commencer. Nous nous dépêchons pour rejoindre la bâtisse qui abrite le spectacle, une sorte d'amphithéâtre.

Nous allons assister à l’Hahoe byeolsingut talnori, un spectacle de masque destinés à attirer les bonnes grâces des divinités. Ce spectacle est une satire qui critique les classes sociales supérieures, comme les yangban et les lettrés seonbi de la société Joseon.

Le masque Hahoe-tal qui compte parmi les vestiges du patrimoine culturel n’est exposé qu’au village Hahoe. La plupart des masques traditionnels coréens sont taillés dans une calebasse ou fabriqués en papier. Les gens avaient l’habitude de brûler ces masques après avoir accompli une danse rituelle. Toutefois, contrairement à ces masques, ceux du village Hahoe sont fait en bois. Les masques Hahoe sont  résistants et conçus pour durer longtemps.
Selon une tradition transmise par voie orale, un jeune homme appelé Heo avait créé ces masques après avoir reçu un message divin. Aujourd’hui, sont recensés neuf sortes de masques Hahoe-tal notamment celui porté par le moine bouddhiste, ainsi que l’halmi (la vieille femme), le seobi (le lettré), le yangban (l’aristocrate), la gaksi (la promise) et le baekjeong (le boucher). Ces masques étaient utilisés lors d’un spectacle traditionnel appelé l’Hahoe byeolsingut talnori accompli dans un lieu spécifique au sein du village.

Après une heure de spectacle, nous partons à la recherche de notre hébergement. En effet nous avons décidé de passer la nuit dans une Hanok.

Nous y sommes. Trois Hanoks sont proposées en logement.

Une Hanok est une maison traditionnelle coréenne construite selon le style architecturale transmis depuis la période des Trois Royaumes (-57 à 668) jusqu'à la période Joseon (1392 à 1910).

Super accueil avec une petite collation

Nous nous installons dans notre hanok composée d'une terrasse couverte, d'une chambre ( à l'origine c'était le lieu de vie avec la cuisine) et d'une salle de bain très moderne (à l'origine c'était la chambre). A l'époque la chambre dans une Hanok est surélevée. Au-dessous se trouvait l'endroit où l'on fait du feu, afin de la chauffer)

Petit moment de détente très agréable

Notre chambre

Il est temps maintenant d'aller se perdre dans le village et admirer ces lieux ancestraux.

Nous utilisons un drôle de cadenas pour fermer nos appartements.

Une Hanok en pleine rénovation

Après avoir arpenté le village, nous nous renseignons pour dîner. Aucune possibilité dans le village. Il faut aller à l'entrée, là où se trouvent les restaurants.

Nous utilisons la navette pour nous y rendre. Il n'y a pas grand monde et pas mal de commerces sont déjà fermés. Heureusement, nous en trouvons tout de même un d'ouvert. Encore un bon petit repas.

Nous retournons au village à pied. Il commence à faire nuit. Les touristes sont partis et le village vit maintenant au rythme de ses habitants.

C'est l'heure de l'allumage du chauffage. Les chambres étant chauffées avec un système très ingénieux.

Il est l'heure maintenant de rejoindre notre logement.

bottom of page