Dès 7 heures nous sommes dans la salle du petit déjeuner de l'auberge.
Aujourd'hui, après avoir demander des conseils au patron de l'auberge, nous allons randonner dans le parc national de Seoraksan. Celui-ci nous a indiqué que la randonnée que nous voulions faire est en ce moment fermée en raison de la dangerosité due à la neige encore présente. Il nous conseille d'effectuer l'autre randonnée traditionnelle, Ulsan Peak (875 m), un petit peu moins longue (5 heures). Et si on a encore de l'énergie à la fin de celle-ci, nous aurons le choix entre deux autres, une de 4 heures et une autre de 3 heures.
Nous verrons donc sur place. A 8 heures nous sommes dans le bus n° 7 qui nous dépose à l'entrée du parc. Pendant le trajet, Anne-Marie papote avec un Coréen bien sympathique.
Une demie heure plus tard nous arrivons à l'entrée du parc national de Seoraksan
Le parc national de Seoraksan domine la ville de Sokcho.
Regroupant une trentaine de pics, il culmine à 1 708 m d'altitude au Daecheongbong. C'est la troisième plus haute montagne de Corée du Sud.
Le parc national du Seoraksan a d'abord été établi en tant que réserve naturelle le 5 novembre 1965. Le 24 mars 1970, il est devenu le cinquième parc national coréen. Il a ensuite été désigné comme une réserve de la biosphère par l'UNESCO en 1982.
La partie la plus visitée est celle qui se trouve dans la vallée au-dessus de la ville de Sokcho, là ou se trouve l'entrée principale du parc. Cette vallée regroupe les attractions principales, ce sont les cascades Yukdam et Biryeong, Sinheungsa, un temple bouddhiste fondé en 653, et l'ermitage de Gyejo.
Après quelques mètres, nous trouvons pleins de café et de restaurants.
Voilà à quoi ressemble le parc. Il y a plus d’une quinzaine de parcours qui vont d’1 heure à 14 heures de marche
Il est 8h45 quand nous commençons la randonnée devant nous mener, comme prévu au sommet de Ulsan Peak
Sur le chemin on peut admirer le Bouddha en bronze de Sinheungsa
Le Bouddha en bronze de Sinheungsa de la grande réunification est une statue en bronze haute de 14,6 mètres et pesant 108 tonnes assise sur un piédestal de 4 mètres 30 réalisé dans le même matériaux et située en contrebas du temple. Elle a été inaugurée en octobre 1997 après 11 ans de construction et est appelée « Tongil Daebul ». Son financement a été assuré par 300 000 contributions des visiteurs du temple pour un cout total de 3,8 milliards de wons. Le piédestal est flanqué de 16 panneaux gravés, le front du Bouddha porte en son centre une pierre de jade de 10 cm entourée de 8 morceaux d'ambre de 8 cm. Le Tongil Daebul est assis les jambes croisées et médite avec les yeux mi-clos. Ses mains sont positionnées dans le mudra symbolisant « l'illuminé ». À l'intérieur de la statue, le tripitaka (les écritures bouddhistes) et trois morceaux du sari de Bouddha offerts par le gouvernement du Myanmar ont été placés. Cette statue représente le souhait fondamental des Coréens d'assister à la réunification de leur pays divisé.
Puis un petit arrêt dans le temple de Sinheungsa
Puis un petit arrêt dans le temple de Sinheungsa
Le temple de Sinheungsa a été fondé au pied du Dalmabong en 653 par le moine Jajang. Il est présenté comme étant le plus vieux temple zen du pays. Il brula en 699 et en 1645 et fut reconstruit en 710, 1648 et 1847. Le temple primitif comportait initialement un stupa à neuf étages appelée Hyangseongsaji et abritant des reliques du Bouddha. Il n'en reste actuellement que trois étages qui ont été transférés au New Seorak Hotel. Ce stupa a été désigné trésor n° 443.
À la suite de l'incendie de 1645, il a été reconstruit plus haut dans la montagne. Depuis lors, il est appelé Sinheungsa, « le temple inspiré par Dieu ».
Petit rafraichissement à la fontaine du temple
Après vingt minutes de visite du temple, nous continuons la randonnée
Puis sur le chemin on passe par l’ermitage de Gyejo.
Après un bon quart d'heure de pause à contempler, on continue de grimper
Arrivée au sommet à 10h30
La descente se fait assez rapidement, puisqu'il est à peine 11h30 quand nous arrivons devant le tout petit temple, synonyme de fin de cette première randonnée.
Comme nous avons effectué cette première randonnée en moins de trois heures, pour une randonnée prévu entre 4h et 5h, nous décidons d'effectuer une des randonnées que le patron de l'auberge nous avait proposée hier. En l'occurrence celle menant à la Grotte de Geumganggul. Une randonnée de 3h à 4h aller et retour.
La grotte de Geumganggul est creusée dans la roche du mont Seoraksan, à environ 600 mètres d'altitude. Elle a une superficie de 23 mètres carrés et était autrefois utilisée comme un lieu de culte. C’est pourquoi on y trouve à l’intérieur un Bouddha assis en pierre et quelques grès. La route jusqu'à la grotte est assez raide, avec quelques ponts et des escaliers en béton. La vue est imprenable sur la vallée Cheonbuldong. Le sentier qui mène à la grotte fait environ 3,6 kilomètres
Arrivée sur la Grotte de Geumganggul
Nous sommes accueillis dans la grotte par un moine qui nous propose de nous poser un petit moment et nous offre de l'eau.
Anne-Marie en pleine contemplation
Après cette pause paisible d'une dizaine de minutes, nous repartons.
Pendant la descente quelques rencontres
Il est tout juste 13h45 quand nous terminons cette deuxième randonnée.
Nous croisons à ce moment là, un groupe d'étudiants (au moins 200).
Comme nous avons le temps, nous décidons d'effectuer la troisième randonnée, celle de la chute de Biryong (Dragon volant en coréen) et l'ascension qui conduit à Towangseong Falls observatory.
La promenade longe la rivière. Il y a beaucoup d'escaliers jusqu'au sommet de l'observatoire. Les cascades ne sont pas impressionnantes ou hautes. Ce qui est beau c'est surtout la promenade en elle-même avec un pont suspendu et la végétation.
Arrivée à la chute de Biryong
Nous laissons la chute pour ensuite emprunter un nombre incalculable d'escaliers qui nous mènent à Towangseong Falls observatory.
Une photo de nous deux au sommet, qui va occasionner un petit moment de stress, surtout pour Philippe.
Anne-Marie va en effet laisser tomber ses lunettes de soleil dans la pente très raide en dessous. Un endroit interdit ...
Elle va les récupérer en désescaladant et en remontant elle aura droit à une petite ovation des personnes présentes
Vue sur Sokcho
Il est tout juste 16 heures quand nous arrivons déjà à l'entrée du parc.
Nous reprenons le bus avec l'objectif d'aller voir le temple de Naksansa en bord de mer. Malheureusement la succession d'incompréhension en particulier avec le chauffeur du bus, vont faire que nous n'allons jamais réussir à y arriver.
Heureusement, la seule fois de notre séjour.
Du coup retour à Sokcho et à notre hébergement. Avec au préalable un bon restaurant.
Notre chambre et notre salle de bains
un peu moins de 30€ la nuit avec petit déjeuner compris