top of page
126 kms - 309m Dénivelé positif - 304m Dénivelé Négatif - 8h23 de vélo
21 juillet.JPG

Dès 6h40 nous quittons le camping et récupérons la piste cyclable, direction Vienne.

0642.jpg

En route nous nous arrêtons dans la petite ville d'Klosterneuburg. L'imposante Abbaye de Klosterneuburg trône en son sommet.

C'est donc l'occasion de poser nos vélos, afin d'aller la visiter.

Petit problème il n'est que 8 heures. Nous nous retrouvons donc devant pas mal de portes fermées.

L'abbaye de Klosterneuburg est une abbaye de chanoines augustins.

Elle a été fondée en 1114 par saint Léopold (Léopold III d'Autriche), saint patron de l'Autriche et son épouse Agnès d'Allemagne (1072-1143). L'abbaye devient une abbaye augustinienne en 1133. Cette abbaye est donc l'une des plus anciennes d'Autriche, ses domaines s'étendent jusqu'aux abords de la banlieue nord-ouest de la capitale autrichienne.

Ses bâtiments, dont la plus grande partie a été reconstruite entre 1730 et 1834, dominent le Danube. Les bâtiments monastiques sont extrêmement imposants, surtout l'aile de l'empereur du XVIIIe siècle, laquelle ne représente qu'un quart de la construction imaginée sur le modèle des monastères-palais. L'église abbatiale, construite en 1318, contient le tombeau de saint Léopold et l'autel de Nicolas de Verdun, chef d'œuvre du Moyen Âge de style mosan. L'intérieur est de style baroque tardif et rococo, d'une exubérance rarement atteinte, notamment avec les fresques de Johann Michael Rottmayr. Les tours ont été reconstruites en 1880 dans le style néo-gothique par l'architecte viennois Friedrich von Schmidt.

Le trésor de l'abbaye se visite, on peut y distinguer la couronne archiducale et nombre de reliques.

La bibliothèque de l'abbaye contient 30 000 volumes, dont de nombreux manuscrits anciens. Le cellier à vin est relié à un long tunnel ressemblant à celui du château d'Heidelberg en Allemagne.

0804.jpg

L'intérieur de l'église abbatiale

0812.JPG
0811.JPG
0814.JPG
0815.JPG
0822.jpg

Les tours de l'église

0818.jpg
0817.jpg

Quelque peu déçu, de ne pas avoir pu visiter entièrement cette Abbaye,nous reprenons notre chemin le long du Danube.

0842.jpg
20180721_085703.jpg

Il est tout juste 9h30 quand nous pénétrons dans la Vienne, la capitale Autrichienne.

A cette heure, les rues sont bien évidement désertes. Un régal en vélo.

Nous pouvons tout en circulant tranquillement admirer l'architecture fabuleuse de la ville.

0935.jpg
0942.JPG
0944.jpg

la cathédrale de Vienne Stephansdom

0953.JPG
P1040090.JPG

Le Palais impérial de la Hofburg

0945.jpg
0947.jpg

C'est vraiment très agréable de se promener dans cette ville. A tout instant notre regard est attiré par quelque chose.

Il est évident qu'il faut plusieurs jours pour visiter cette merveilleuse ville.

C'est donc pour cela que nous décidons de changer notre programme initial, qui devait nous faire terminer l'étape du jour ici et y rester la journée du lendemain. Il y a bien trop de chose à voir pour si peu de temps passé. Nous risquons donc d'être vraiment frustrés. La décision est donc prise : Nous déjeunons dans Vienne et continuons notre route dans l'après-midi. Nous gardons la visite de Vienne pour une autre fois sur un très grand week-end.

1129.JPG
1144.jpg
1136.jpg

En attendant, nous recherchons la librairie " Freytag & Berndt ", une référence dans le monde de l'édition de voyage.

Deux jours plus tôt en discutant avec des voyageurs à vélo, comme nous. Nous nous sommes aperçu  qu'ils avaient en leur possession des cartes de l'EuroVelo6 de Budapest à la Mer Noire. Des cartes que nous n'avions jamais réussi à trouver en France. Et c'est eux qui nous ont indiqué qu'à Vienne, nous aurions de très grande chance de les trouver, car l'éditeur " Freytag & Berndt " avait pignon sur rue.

Pour trouver cette librairie, nous allons nous faire tout d'abord arrêter et sermonner par la police, car nous sommes sur nos vélos sur une place. Nous faisons tout d'abord mine de ne pas comprendre l'Allemand, en répondant en Français. Et là ... l'un des policier nous répond en Français. Nous restons un petit peu bête. Heureusement ils sont sympas et vont même nous indiquer où se trouve le magasin que nous recherchons.

Du coup, nous le trouvons rapidement. A l'intérieur, c'est une véritable caverne d'Ali Baba. Un nombre impressionnant de cartes, de plans, de livres ... Le bonheur absolu, pour tout voyageur. Impossible de ne pas trouver notre bonheur. Effectivement, notre recherche est concluante.

Nous avons maintenant en notre possession les cartes qui nous manqué et qui vont nous permettre de continuer notre chemin plus sereinement.

1041.jpg
1042.jpg

Une fois cet achat effectué et avoir pris la décision de continuer notre route, il ne nous reste plus qu'à trouver un restaurant pour déjeuner. Juste en face de la librairie, se trouve une pizzeria. Certes il n'est que 11 heures, mais on a faim et en plus on est content de se poser.

Alors on va se régaler en se lâchant.

1052.jpg
1057.jpg

Après une très longue pose ... pour une fois. Nous quittons Vienne et bientôt nous apercevons la Slovaquie et sa capitale Bratislava.

1658.jpg

A 17 heures nous sommes à la frontière. Le poste frontière n'est bien entendu plus en activité. Seule une boutique est là pour nus indiquer que nous venons de quitter l'Autriche et que maintenant nous sommes en Slovaquie. 

Nous en profitons pour nous acheter une boisson fraiche. 

1708.JPG
1706.JPG
20180721_171505.jpg

Nous continuons sur une piste cyclable longeant d'anciens bunkers.

Le château de Bratsilava annonce notre arrivée proche dans la capitale Slovaque.

1721.JPG
1734.jpg

Au moment de franchir le Danube et rejoindre ainsi Bratislava, la pluie fait son apparition.

Le temps d'enfiler les imperméable, à l'abri sous le pont et nous voilà de l'autre côté de la rive.

1849.jpg

Maintenant il nous faut trouver un hébergement. Le camping étant à une dizaine de kilomètre de la ville, hors de question d'y aller sous la pluie. Il nous faut donc trouver un hébergement en dur. Il est presque 19 heures quand nous arrivons à l'office de tourisme de la ville. Il est en train de fermer. Heureusement, Anne-Marie convainc la personne présente de nous indiquer un hébergement pas trop loin et pas trop cher. Ouf ... il accepte et quelques minutes plus tard nous repartons, pendant qu'il ferme enfin l'office de tourisme, à la recherche de l'adresse donnée. C'est une sorte d'Auberge de Jeunesse. Du moins c'est une Pension Catholique pour étudiants.

1857.jpg

Après une bonne demi-heure à rouler sous la pluie à la recherche de notre hébergement, nous le trouvons enfin.

Il nous est difficile de communiquer avec la personne de la réception. Mais au bout d'un bon moment nous arrivons à nous faire comprendre. On obtient une chambre et un local pour entreposer nos montures.

Le Svoradov (Pension Catholique pour étudiants) contient 309 chambres d'étudiants. Les chambres contiennent 1 à 3 lits et peuvent être louées au public de juillet à août.

Svoradov fut le premier bâtiment de campus moderne à Bratislava. Les premières parties de ce bâtiment ont été construites en 1932. Svoradov était un lieu important pour la formation de l' intelligentsia catholique slovaque depuis sa création jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale . Ses pères fondateurs le conservateur Andrej Hlinka et le criminel de guerre Jozef Tiso .

1930.jpg
2118.jpg

Des locaux très simples, mais largement suffisant pour nous deux.

2230.JPG
2120.jpg
2119.jpg
bottom of page