top of page

Après une bonne nuit, nous en profitons pour prendre notre temps ce matin.

Il faut dire que le lieu est super reposant. De plus nous faisons de belles rencontres et les différentes discutions avec les différents cyclistes sont très enrichissantes. Comme cette discussion avec cette famille (les parents avec deux enfants de 8 et 10 ans) de la ville de Troyes.

Du coup il est 11 heures quand nous quittons le camping pour continuer la visite de la ville.

Une heure plus tard nous voilà devant le Grand Marché couvert de Budapest.

1145.jpg
1143.JPG

le Grand Marché couvert de Budapest. L'édifice est magnifique, de style néogothique, son toit est recouvert de sublimes céramiques provenant de la célèbre fabrique hongroise de Zsolnay. L'architecture est également intéressante de l'intérieure.

1208.jpg
1151.JPG

Bien que le Marché couvert soit en premier lieu une attraction touristique, il est possible d'y d'acheter des produits de qualité, le salami hongrois au paprika, Le canard est également une spécialité, le miel, le pavot, les noix ...

La Hongrie est le pays du piment, et l’appellation « paprika » lui est réservée.

1154.JPG
1158.JPG
1201.JPG

Nous quittons ensuite la rive de Pest pour rejoindre Buda.

Plusieurs ponts magnifiques permettent de franchir le Danube. Mais c'est en utilisant le métro que nous rejoignons Buda. 

Le Szabadság híd « Pont de la liberté »

Ce pont se situe entre le quartier du mont Gellert et la Grande Halle. Il se caractérise par sa couleur verte et par son architecture métallique signée Eiffel.

1336.JPG

le « Pont des chaînes » (ou Pont Széchenyi)

Face au quartier des château. Il est considéré comme le symbole de la ville et le plus beau pont en raison de la présence de ses lions en pierre et de sa guirlande lumineuse. Il offre une vue panoramique sur le parlement et le quartier du château.

1346.jpg

Comme Philippe a toujours une douleur au mollet dès qu'il marche, et en particulier en montée, nous décidons d'utiliser les véhicules touristiques qui permettent de monter sur la colline de Buda.

1359.jpg

En quelques minutes, nous voilà au sommet de la colline, pour commencer à admirer les différents monuments s'y trouvant.

1422.JPG

L’église Notre-Dame-de-l'Assomption de Budavár

Eglise du couronnement de Budavár ou église Matthias (Mátyás-templom) est l'un des principaux sanctuaires catholiques de Budapest.

Elle sert de cadre aux cérémonies du couronnement de plusieurs souverains hongrois et doit son appellation populaire à l'un d'entre eux, Mátyás Hunyadi, dit Mathias Corvin.

Transformée en mosquée durant l'occupation ottomane, elle souffre des combats pour la libération de Buda et est reconstruite à plusieurs reprises depuis lors.

1414.jpg

Deux tours bordent la façade principale. Au nord, la « 'Tour Béla » n'atteint guère plus que la hauteur du pignon de la façade. Prolongée par une flèche octogonale, elle répond à la « Tour Mátyás », haute de 60 mètres.

1408.JPG
1435.JPG
1421.jpg

Le Bastion des Pêcheurs

Le Bastion des pêcheurs est l'un des monuments emblématique de Budapest, il se trouve à coté de l'église Mathias. Le bâtiment qui est souvent représenté sur les cartes postales offre l'une des plus belles vues de la capitale hongroise, sur le Danube et ses ponts, le Parlement, la Basilique et sur Pest.

1410.jpg
1411.jpg

Le Bastion est constitué de six tours divisé en deux parties de trois tours par l'escalier. Les tours en pierre blanche sont reliés par deux étages de corridors. Les corridors sont le meilleurs endroit pour admirer la magnifique vue qui s'offre á  vous.

1415.jpg
1417.jpg
1419.jpg
1413.JPG

De nombreuses statues sont incluses dans l'ensemble du Bastion, la plus célèbre est celle du roi Étienne 1er de Hongrie (Szent István)

1420.jpg

Place de la Sainte-Trinité, à côté de l'église.

La colonne représentant la Sainte Trinité.

Elle date de 1713 et célèbre la fin de l'épidémie de peste.

1426.jpg
1427.jpg

L'un des nombreux moyens de locomotion pour rejoindre

la place de la Sainte-Trinité au départ du Danube.

 

Palais de Budavár ou palais du château de Buda

C'est le château historique des rois de Hongrie. Il est sur la liste du patrimoine de l'UNESCO.

Après la Première Guerre mondiale, le palais devient la résidence du régent de Hongrie Miklós Horthy. Place stratégique de la reddition allemande lors de la bataille de Budapest, l'édifice ainsi que l'ensemble du quartier du Château sont durement bombardés par l'armée soviétique à l'hiver 1945.

Le château de Buda comprend deux musées : La Galerie nationale hongroise (Magyar Nemzeti Galéria) et le Musée historique de Budapest (Budapesti Történeti Múzeum).

La fontaine Mathias

1515.jpg
1512.jpg
1514.JPG
1517.jpg

Du château, de magnifiques vue sur Pest

1532.jpg
1524.JPG
1525.JPG
1531.jpg

Pour redescendre au bord du Danube, nous reprenons notre taxi bus, afin de sauvegarder le mollet de Philippe.

Nous avons maintenant l'intention de nous faire un nouveau bain. Nous avons jeté notre dévolu, sur les Bains Gellert.

Les Bains thermaux Gellert

Les Bains de l’hôtel Gellért sont les plus beaux de Buda. Les préférés des curistes car on se soigne dans une piscine d’eau froide au milieu de décors orientaux, ottoman ou Art déco. On y prend un bain chaud entouré de mosaïques et vitraux colorés, et on s’accorde une séance de massage entre les colonnes et statues en marbre!

1327.jpg
1328.JPG
1333.JPG
1332.JPG

les thermes Gellert sont composés de 11 bassins thermaux non mixtes avec des températures d’eau variant de 26°C à 38°C, d’une grand piscine extérieure mixte avec vagues à  26°C. Mais aussi de 2 autres piscines (mixtes également), plus petites, situées à l’intérieur du complexe plutôt orientées bains bouillonnant. Evidemment, on trouve également un sauna (avec bassin d’eau froide) et un hammam.

Les eaux des thermes Gellert auraient des vertus bienfaitrices contre les problèmes des maladies dégénératives, de la colonne vertébrale, les pressions sur les veines et la névralgie.

1706.jpg
1704.jpg
1705.jpg
1703.jpg
1702.jpg
1739.jpg
1727.jpg

Après ce très bon moment, il est temps de rejoindre le camping car demain nous devons continuer notre périple.

Nous nous faisons la promesse de revenir à Budapest pour y passer quelques jours et ainsi découvrir d'avantage cette super belle capitale.

 

Il est 19 heures quand nous arrivons au camping. Dans le jardin de la maison, Il y a encore plus de tente que la veille. Hier soir il y en avait 17 et ce soir il y en a 23. Dont un tipi. La quasi totalité des campeurs sont des cyclistes. Deux motards sont également là et un énergumène à pied (le tipi).

1853.jpg

Le début de la soirée et comme le matin, avec plein de rencontre, de discussion, de découverte et d'échange, tout cela en prenant notre dîner.

Malheureusement l'énergumène est complètement bourré. Et il va empêcher tout le monde de dormir.
Jusqu'au moment (vers 1h) ou un autre campeur se lève et le tabasse ...

Heureusement, nous sommes plusieurs à vite nous lever, pour éviter le pire.

Quant au couple des propriétaires, enfin sorti de leur maison. Ils semblent particulièrement  gênés de la situation et ne semblent pas vraiment à l'aise ... Que faut-il en penser ?

Seul point positif, après cela. Le calme est revenu et on va enfin dormir.

1900.jpg
bottom of page